AUTO-APP1 Flashcards
Quels sont les 4 systèmes biochimiques intracellulaires les plus vulnérables à une agression?
-membrane plasmique
-mitochondrie
-RE (synthèse protéique)
-ADN
Quels sont les signes morphologiques microscopiques qui permettent d’identifier la nécrose cellulaire?
-dégradation de l’ADN et de la chromatine (pycnose, caryorrhexie et caryolyse)
-augmentation de l’éosinophilie
-dilatation marquée des mitochondries associée à l’apparition de grandes densités intramitochondriales informes
-cytoplasme vacuolé et d’apparence “manger par les mites”
-apparence homogène et vitrée des cellules
-présence de figures de myéline dans le cytoplasme, qui sont plus proéminentes dans les cellules nécrotiques
-discontinuité des membranes des organelles et de la cellule
-fuite et digestion enzymatique du contenu cellulaire
Dans une lésion hypoxique, quels sont les 2 événements critiques du seuil d’irréversibilité et quel est le rôle du calcium dans ceux-ci?
Lorsque les ROS s’accumulent et que les dommages au niveau de la membrane plasmique sont trop élevés
-perte de la fonction membranaire après le retrait du stimulus, avec une incapacité de reprendre la phosphorylation oxydative (dysfonction mitochondriale persistante)
Le calcium active des phospholipases et des protéases qui vont s’attaquer à la membrane cellulaire. Il va également augmenter la perméabilité de la membrane mitochondriale, entraînant une perte de son potentiel membranaire, et donc une incapacité de générer de l’ATP par phosphorylation oxydative. Il y a une diminution du recyclage des phospholipides de la MP et des protéases
Quels sont les effets biochimiques principaux des radicaux libres sur les cellules?
-peroxidation de la membrane de la cellule et des organites
-modification oxydative des protéines (dommage des sites actifs, disruption de la configuration, dégradation des protéines mal configurées par les protéasomes)
-dommage à l’ADN
Quels sont les 2 processus chimiques en compétition dans la nécrose?
digestion enzymatique et dénaturation des protéines
Énumérez 3 processus physiologiques auxquels l’apoptose contribue
-destruction de cellules lors de l’embryogenèse
-involution des tissus hormono-dépendants lors d’une diminution de l’exposition à l’hormone
-élimination de cellules faisant partie d’une population proliférante (SI : élimine les lymphocytes immatures qui n’expriment pas les bons récepteurs d’antigènes)
-élimination des lymphocytes qui réagissent contre leur propre organisme
-destruction de cellules après avoir rempli leur rôle
Vous êtes externe en médecine et vous êtes en stage d’été à la clinique sans rendez-vous d’un
groupe de médecine familiale d’un hôpital de région. Un adolescent consulte car il souffre d’un important et douloureux « coup de soleil » sur ses épaules et des lésions « bulleuses » sont apparues. Il est très inquiet que cela puisse être un « cancer de la peau ». Comment pouvez-vous lui expliquer, en quelques mots, l’étiologie et la pathogénèse de cette réaction cutanée et les risques possibles à long terme de développer une lésion plus grave?
Le coup de soleil est une réaction inflammatoire cutanée aiguë des cellules de la peau qui suit une exposition excessive de la peau au rayonnement ultraviolet (UV) = pathogénèse.
L’exposition aux UV peut provenir d’une variété de sources, y compris le soleil et les lits de bronzage = étiologie.
La plupart des coups de soleil sont classés comme des brûlures superficielles ou au premier degré. Les effets néfastes à long terme sur la santé de l’exposition répétée aux UV sont bien décrits : l’exposition répétée au soleil peut accélérer le vieillissement de la peau et est une cause principale dans la majorité des cas de cancers de la peau tels le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome, la forme la plus mortelle des cancers de la peau. Il est très important de se protéger de l’exposition au soleil avec des vêtements, de l’écran solaire et des lunettes de soleil.
A. Lors de l’adaptation cellulaire à une agression, quelles sont les différences entre les adaptations physiologiques et les adaptations pathologiques? Donner un exemple. B. Nommer les quatre grands types d’adaptation cellulaire et une brève description pour chacun.
Les adaptations physiologiques représentent généralement les réponses des cellules à une stimulation normale par des hormones ou des médiateurs chimiques endogènes, par exemple, l’élargissement de l’utérus induit par les hormones pendant la grossesse.
Les adaptations pathologiques sont des réponses au stress qui permettent aux cellules de moduler leur structure et leur fonction et ainsi d’échapper à un état lésionnel. Par exemple, l’élastose solaire est une condition liée à l’exposition chronique aux rayons ultra-violets. La condition est due à l’accumulation de fibres de collagène et élastiques désordonnées dans les couches supérieures et moyennes du derme, qui sont les plus susceptibles à l’exposition au soleil.
Les quatre grands types d’adaptations cellulaires sont :
● L’hypertrophie est une augmentation de la taille des cellules entraînant une augmentation
de la taille de l’organe.
● L’hyperplasie est un changement cellulaire qui se produit seulement si le tissu contient des
populations cellulaires capables de réplication; cela pourrait se produire en même temps qu’une hypertrophie et souvent en réponse aux mêmes stimuli. L’hyperplasie peut être physiologique ou pathologique. Dans les deux situations, la prolifération cellulaire est stimulée par des facteurs de croissance qui sont produits par une variété de types de cellules.
● L’atrophie entraîne une diminution de la taille de la cellule par la perte de substance cellulaire.
● La métaplasie est un changement cellulaire dans lequel un type de cellule mature (épithéliale ou mésenchymateuse) est remplacé par un autre type de cellule mature.
Quelle est la différence entre nécrose et apoptose ?
La nécrose est l’ensemble des altérations morphologiques qui correspondent à la mort de la cellule au sein d’un tissu vivant. La nécrose est toujours un processus pathologique tandis que l’apoptose remplit de nombreuses fonctions normales (physiologiques) et n’est pas nécessairement associée à une lésion cellulaire pathologique. De plus, l’apoptose ne provoque pas de réponse inflammatoire.
L’apoptose survient lorsqu’une cellule est privée
de facteurs de croissance ou lorsque son l’ADN
ou ses protéines sont endommagés au-delà de la
capacité de réparation cellulaire.
L’apoptose est
caractérisée par une dissolution nucléaire sans
perte complète de intégrité de la membrane.
L’autolyse est un processus par lequel les enzymes lysosomiales intracellulaires digèrent les cellules. Ce mécanisme est surtout retrouvé dans les modifications des tissus en post-mortem.
Comparez l’apoptose et la nécrose sous les rapports suivants : condensation de la chromatine, état des organites, distribution des cellules mortes, capacité de produire une inflammation
a) Condensation de la chromatine :
● Apoptose : Condensation périmembranaire
● Nécrose : Simple pycnose diffuse suivie de caryorrhexie
b) État des organites :
● Apoptose : Les organites paraissent en bon état.
● Nécrose : Les organites sont lésés.
c) Distribution des cellules mortes :
● Apoptose : Touche des cellules isolées et dispersées dans un tissu.
● Nécrose : Implique généralement des groupes contigus de cellules soumises aux mêmes
conditions délétères.
d) Capacité de produire une inflammation :
● Apoptose : Ne peut déclencher de réponse inflammatoire.
● Nécrose : Provoque généralement une réponse inflammatoire.
On vous demande de regarder (au microscope optique ordinaire) une coupe histologique de
myocarde et d’interpréter s’il existe ou non une nécrose récente. Que rechercherez-vous ?
Surtout des signes nucléaires : caryolyse, pycnose ou caryorrhexie. L’acidophilie cytoplasmique
accompagnera ces changements, mais elle n’a guère de valeur diagnostique prise isolément.
Nommez trois substances dont les niveaux intracellulaires sont critiques pour le développement rapide d’un état lésionnel cellulaire.
L’oxygène (et les radicaux libres qui en dérivent), le calcium intracellulaire et l’ATP.
De quels facteurs dépend la réponse cellulaire face aux stimuli nocifs? Donner un exemple. Pouvez-vous fournir une explication?
La réponse cellulaire face aux stimuli nocifs dépend du type de lésion, de sa durée et de sa gravité
Par exemple, de faibles doses de toxine ou une brève durée d’ischémie (déplétion en oxygène) peuvent conduire à des lésions cellulaires réversibles, tandis que des doses de toxine plus importantes ou une durée d’ischémie plus longue peuvent entraîner des lésions irréversibles et la mort cellulaire.
Lors d’une ischémie myocardique, les événements suivants se produisent selon une certaine séquence. Tentez de recréer l’échéancier de la lésion ischémique en associant les éléments des listes de temps et d’événements qui vous sont proposés.
a) En moins de 1 min : Arrêt de contraction des cardiomyocytes
b) En 30-40 min : Mort cellulaire
c) En 4-6 heures : Passage d’enzymes cytoplasmiques dans la circulation sanguine
d) En 8-12 heures : Nécrose
L’arrêt de fonctionnement cellulaire est le premier signe de l’état lésionnel réversible. La mort cellulaire qui suit en 30-40 minutes est un concept essentiellement physiologique qui correspond au point d’irréversibilité de l’état lésionnel. La perte des enzymes du cytosol par la membrane plasmique anormalement perméable est un signe objectif de mort cellulaire. Bien que l’observation ultrastructurale puisse rapidement établir les signes d’irréversibilité d’une lésion, l’étude histologique usuelle demande en général 8 à 12 heures d’évolution pour objectiver une nécrose.
Pouvez-vous imaginer quelles sont les parts respectives des deux processus chimiques de base de la nécrose de type caséeuse ?
La nécrose caséeuse se rencontre le plus souvent dans les foyers d’infection tuberculeuse. Le terme caséeux signifie «semblable à du fromage» se référant à l’aspect friable jaune-blanc de la nécrose. À l’examen microscopique, le foyer nécrotique apparaît comme une collection de fragments ou cellules lysées d’aspect granuleux et amorphe. Contrairement à la nécrose de coagulation, l’architecture tissulaire est complètement effacée et les contours cellulaires ne peuvent être discernés. La nécrose caséeuse est souvent au centre d’un amas de cellules inflammatoires plus particulièrement d’un granulome (sera vu dans le cours ultérieurement).
Vous assistez, avec quelques collègues, à l’autopsie d’une victime du tétrachlorure de carbone. L’un d’eux s’étonne que la petite quantité ingurgitée ait pu produire une nécrose hépatique si importante. Pouvez-vous fournir une explication?
L’effet massif d’une petite quantité de CCl4 s’explique par le caractère autocatalytique des lésions cellulaires par radicaux libres.
Nommez deux altérations subcellulaires et une forme d’accumulation intracellulaire caractéristiques
de l’éthylisme.
● Corps de Mallory, mégamitochondrie
● Accumulation intracellulaire de triglycérides (stéatose)
Quels sont les modes d’initiation d’une calcification dystrophique ?
La calcification dystrophique est initiée par :
● la déposition extracellulaire de phosphate de calcium cristallin dans des vésicules liées à la
membrane
● la déposition intracellulaire de calcium dans les mitochondries des cellules mourantes.
Quelle est la différence de distribution du pigment entre la phase initiale et la phase avancée d’une hémosidérose systémique ?
● Phase initiale : Dans les phagocytes mononucléaires du foie, de la moelle osseuse, de la rate et des ganglions lymphatiques, ainsi que dans les macrophages dispersés dans d’autres organes, tels que la peau, le pancréas et les reins.
● Phase avancée : Dans les cellules parenchymateuses de tout le corps, surtout dans le foie, le pancréas, le cœur et les organes endocriniens.
ou
● Phase initiale : Au niveau cytoplasmique
● Phase avancée : Infiltre le reste du lobule (peut même bloquer le canal biliaire (foie)).
D’où provient la lipofuscine ?
La lipofuscine, un matériel intracellulaire granulaire jaune-brunâtre, est un complexe de lipides et de protéines produit par la peroxidation catalysée par les radicaux libres des lipides polyinsaturés des membranes subcellulaires.