auteurs Flashcards
Clément JUGLAR :
met en évidence les cycles de la croissance (crise = point de retournement de la conjoncture qui fait passer de la croissance à la dépression)
1862 : Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis
Charles KINDLEBERGER : 4 phases lors de la crise financière
1) déplacements des K = K vont vers activités les plus rémunératrices et quand > activités anciennes alors risque de boom
2) phase de boom = perpective excellente, hausse des crédits, hausse d’offre de monnaie, innovation financière. (paradoxe de la tranquilité de Minsky)
3) phase d’euphorie = hausse prix et ti, spéculation, hausse endettement, gonflement des bulles spéculatives.
4) phase de détresse financière = certains agents anticipent le retournement et vendent => ventes massives => panique bancaire avec runs et faillites.
1994 : Histoire mondiale de la spéculation financière
Robert FLOOD et Peter GARBER :
crise de première génération (balance des paiements années 70-80 comme Mexique 73-82 et Argentine 78-81) : la crise est le résultat d’un déséquilibre économique et non d’un comportement irrationnel des agents, donc elle est prévisible.
1984 : Collapsing exchange rate Regime
Barry EICHENGREEN et Charles WYPLOSZ :
crise de 2ème génération (crise de Mécanismes de Changes Européens 92-93) : crises auto-réalisatrices, jeu entre les politiques éco du gouvernement et le marché. Le scénario de la crise est aléatoire = les spéculateurs peuvent choisir n’importe quelle monnaie pour l’attaquer. Crise imprévisible et auto-réalisatrice.
1993 : The Unstable EMS
Hyman MINSKY : paradoxe de tranquilité
Il n’y a pas de risque tant que tout va pour le mieux, chaque crise est précédée d’une phase d’euphorie (endettement des ménages, des ent et des États), c’est un endettement spéculatif justifié par un optimisme exagéré de la conjoncture, la moindre transformation éco transforme l’endettement en surendettement.
1975 : John Maynard Keynes
Irving FISHER : déflation par la dette
un agent endetté est contraint de vendre/brader l’actif pour lequel il s’est endetté afin de rembourser sa dette => chute des prix
1933 : The Debt deflation Theory of Great Depression