AULNETTE-Oral, Notions En Vrac Flashcards
Américanisation
Américanisation : désigne l’influence des Etats-Unis sur les sociétés d’autres pays. Ça a commencé avec le chewing-gum des soldats américains qui ont pollué les plages de Normandie et ça s’est vraiment concrétisé avec le plan Marshall. Aujourd’hui l’américanisation est marquée par l’influence des GAFAM sur le monde. Par américanisation on entend aussi la propagation des principes moraux et politiques des Etats-Unis. Cette américanisation est à lier au Soft Power, Hard Power et Smart Power qui sont les moyens de propagation de la puissance américaine.
Antimondialisme :
Antimondialisme : Face à la mondialisation et surtout face à ses conséquences néfastes sur l’environnement, les droits de l’homme… est apparu un mouvement contestataire : l’antimondialisme. Les antimondialistes revendiquent l’arrêt total de la mondialisation. Ils sont souvent affiliés aux extrémistes, c’est pourquoi est né un mouvement moins extrême : l’altermondialisme.
Ruralité
Ruralité: Caractère de ce qui est rural, qui se rapporte aux choses de la campagne.
Écologie
Ecologie: Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants.
Émergence
Émergence : situation d’un pays qui connaît une forte croissance économique grâce à son insertion dans la mondialisation et ayant la capacité de bouleverser l’ordre établi sur le plan géopolitique et géoéconomique
Apanage
Apanage: bien exclusif, privilège. (La violence est-elle l’apanage des faibles?).
Nationalisme
Nationalisme : À différencier du patriotisme, plus pondéré et positif. Car, comme l’a dit le Général de Gaulle « Le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester celui des autres », et je n’oserais pas le démentir. Simplement, pour préciser, le nationalisme est un mouvement politique revendiquant pour une nation de former un Etat. C’est à dire cherchant à réunir les personnes d’une même nationalité au sein d’un Etat. Ce mouvement passe par l’exaltation de l’idée de nation et l’attachement passionné à son unité, qui prime sur toute autre considération politique.
Impérialisme
Impérialisme : politique d’un pays qui cherche à dominer d’autres territoires que le sien. La Chine est aujourd’hui jugée impérialiste par ses voisins à cause de son fameux collier de perles.
L’IA
L’intelligence artificielle: (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.
Pourquoi utiliser intelligence artificielle ?
L’Intelligence Artificielle permet de traiter plus de tâches, de manière plus précise et dans un temps très court, voire en temps réel. Elle permet donc aux marketers d’augmenter considérablement leurs ROI en boostant leurs actions marketing.
Laïcité
La laïcité: Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État et qui exclut les Églises de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement.
Indice de Gini
Indice de Gini : mesure des inégalités de niveaux de vie partout dans le monde. Il serait de 0 dans une société parfaitement égalitaire (dans les salaires, les revenus, le pouvoir d’achat…) et de 1 dans une société parfaitement inégalitaire (où tous les salaires, revenus, pouvoirs d’achat… seraient nuls sauf pour une personne). Entre les deux extrêmes la société est d’autant plus inégalitaire que l’indice de Gini est élevé. Le Brésil et l’Afrique du Sud font partie des pays les plus inégalitaires.
Libre échange
Libre échange : Le libre échange est un principe ayant pour but la libre circulation des produits et des services au niveau régional ou mondial en abaissant voire supprimant les barrières tarifaires et non tarifaires (les normes sanitaires, les législations…) qui limitent les flux de marchandises
Migrant
Migrant:est le terme le plus neutre possible pour désigner les personnes qui quittent un pays pour en rejoindre un autre. Elles sont en déplacement, pour des motifs qui peuvent être économiques, politiques, familiaux, professionnels, même une envie inexplicable suffit
Libéralisme :
Libéralisme : Né au 19e siècle, le libéralisme est une doctrine politique prônant la liberté politique, religieuse, économique… De nos jours, on parle de libéralisme en politique pour désigner la recherche de démocratie et la défense des libertés individuelles. Et on en parle en économie pour désigner la défense des principes de libre entreprise et de liberté de marché, et la lutte contre l’interventionnisme étatique
Monde unipolaire, bipolaire, multipolaire :
Analysons les termes, uni=un, bi=deux, multi=plusieurs, polaire=pôles, donc le monde organisé autour d’un pôle, de deux pôles ou de plus de pôles. En effet le système international se construit autour de relations dans lesquelles il y a toujours des pays dominants. L’équilibre mondial et la paix dépendent donc du nombre de ces pôles et de leur poids les uns par rapport aux autres. Au temps de la guerre froide on parlait d’un monde bipolaire (les pôles étant les Etats-Unis et l’URSS)) puis dans les années 90 le monde était unipolaire (les Etats-Unis était la superpuissance, on fait mieux comme équilibre), enfin aujourd’hui, du fait de la mondialisation et de l’émergence de certaines régions, on parle d’un monde multipolaire (Etats-Unis, Asie du Sud-Est et Union Européenne). Aujourd’hui on parle même d’un monde apolaire (sans pôle dominant, donc).
Gouvernance mondiale :
Ce serait pas mal si tous les pays se mettaient d’accord pour gouverner le monde de manière juste et réfléchie, non ? Mais c’est un peu compliqué, tu t’en doutes, parce qu’on n’est pas tous d’accord, parce que chacun défend ses intérêts. Cependant, du fait de la mondialisation, nous sommes devenus de plus en plus interdépendants. Et donc il est aujourd’hui dans l’intérêt de la plupart d’entre nous de nous mettre d’accord pour définir des réglementations à l’échelle supranationale. C’est le rôle de la gouvernance mondiale. Bien sûr il n’y a pas de gouvernement mondial, de ministres mondiaux, de président mondial, mais des réunions et des accords entre les principaux acteurs de la mondialisation. Plus ou moins légitimement, les grandes décisions peuvent être prises par exemple lorsque Obama est accueilli par Xi Jinping dans la cité interdite en novembre 2014, par les Etats membres lors des réunions de l’ONU, du FMI, du G20 ou d’autres institutions supranationales, par les ministres de l’économie et les FTN lors du sommet de Davos… Aujourd’hui, il y a une multiplication des organes de décision, et nous sommes un peu dans un « navire sans capitaine »
IDH :
L’indice de développement humain permet, mieux que le PIB, de déterminer le niveau de développement d’un pays. Il est calculé en prenant en compte l’espérance de vie, l’accessibilité de l’éducation et le PIB par habitant. L’IDH se mesure sur une échelle de 0 à 1. Plus un pays se rapproche de 1, plus il est développé sur le plan humain.
Hyperpuissance :
nation rayonnant mondialement dans les domaines économique, politique, culturel, militaire mais aussi technologique, financier et diplomatique. Il n’y en a qu’une seule pour le moment, les Etats-Unis.
Etat failli :
c’est un Etat qui ne parviendrait pas à assurer ses missions essentielles, particulièrement le respect de l’Etat de droit. Cette notion est utilisée pour légitimer une intervention de la communauté internationale. Tu peux notamment prendre l’exemple de la Somalie, dont le gouvernement a totalement perdu ses pouvoirs régaliens.
GAFAM :
Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft sont les heureux vainqueurs du titre de dominants du marché du numérique ! Beaucoup d’investissement dans la recherche, d’où beaucoup d’innovation, d’où beaucoup de succès, d’où beaucoup de profit, et pourtant si peu d’employés, ils sont forts, il faut l’admettre.
NATU :
cet acronyme désigne le groupe formé par Netflix, Air BNB, Tesla et Uber. Avec les GAFAM elles sont les dix plus grandes sociétés américaines de l’économie numérique. Les NATU sont les nouveaux géants du numériques et concurrencent déjà leurs « ancêtres » les GAFAM.
Next 11 :
Les Next Eleven sont onze pays désignés, à la suite des BRICS, par Goldman Sachs comme les prochaines puissances émergentes qui pourraient avoir le même effet que les BRICS. Ce sont le Bangladesh, la Corée du Sud, l’Egypte, l’Indonésie, l’Iran, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, la Turquie et le Viêt Nam.
NPI :
Les NPI, c’est à dire nouveaux pays industrialisés sont les pays qui ont décollé sur le plan industriel dans les années 1960. Il n’y a pas de liste officielle, les dragons en ont fait partie, aujourd’hui on y mettrait les tigres, les BRICS, la Turquie…
L’état d’urgence:
régime d’exception qui permet au gouvernement de renforcer ses pouvoirs en cas d’atteinte grave à l’ordre public.
Enjeu / Défi :
un enjeu est actuel (c’est ce qu’on met en jeu, ce qu’on espère gagner ou perdre d’un évènement quelconque) alors qu’un défi se définit sur une période plus longue. Le défi se place plus dans le futur.
Protectionnisme :
S’opposant au libre-échange, le protectionnisme est une politique économique visant à défendre les intérêts de l’Etat et de ses entreprises face à la concurrence étrangère pour sauvegarder ou développer ses capacités de production.
PIB :
Le produit intérieur brut d’un pays est calculé en cumulant les valeurs ajoutées réalisées dans le pays par tous les acteurs économiques qui s’y trouvent. Le PIB par habitant, égal au revenu par habitant, est également un indicateur de leur niveau de vie, qui donne une idée plus précise du niveau de vie bien qu’il ne montre pas les inégalités.
Occidentalisation ou Européanisation :
L’occidentalisation (relativement synonyme d’européanisation pour nous) est le mécanisme datant de la colonisation, mais qui fonctionne encore de nos jours, par lequel les sociétés adoptent des traits culturels ou idéologiques venant de l’Occident (donc l’Europe à l’époque). Il s’observe dans le domaine culturel mais aussi de l’industrie, de la religion, de la politique… La réaction des sociétés « occidentalisées » est ambivalente, elles ont à la fois l’impression de se moderniser et que leur culture est dénigrée. Ce terme est à mettre en relation avec celui d’impérialisme.
Biens mal acquis :
biens de dirigeants ou de proches du gouvernement obtenus grâce à des détournements de fonds, des vols dans les caisses de l’Etat, des manœuvres de corruption ou des sur-rémunérations personnelles.
L’économie:
capacité à produire, distribuer (vendre le plus souvent), échanger et consommer des richesses, que ce soit des biens ou des services.
Dragons :
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour. On les nomme ainsi car ce sont des pays qui sont passés, en une génération, de l’état de « pays sous-développés » à celui de « nouveaux pays industrialisés d’Asie » et aujourd’hui sont des « pays émergents », voire « développés ». Le Japon y est parfois associé, même si son développement date de plus longtemps. On les appelle aussi les « tigres » mais il ne faut pas les confondre avec les « nouveaux tigres asiatiques »
Djihad :
Le terme djihad, ou jihad est souvent diabolisé. En fait il signifie en arabe « résistance », « effort » sur soi-même pour aller vers Dieu, s’améliorer, et ça peut mener à de très belles action. Il faut en effet distinguer le petit du grand djihad. Le grand Djihad est un effort sur soi-même qui se concrétise par les prières quotidiennes. Le petit djihad quant à lui est la défense de la foi, qui peut aller en effet jusqu’à la guerre sainte, dans des cas très particuliers.
La diplomatie:
désigne la pratique, les actions et la manière de représenter un pays auprès d’un autre pays afin de régler un différend sans avoir recours à la force ou aux moyens militaires. De plus, la diplomatie peut également concerner les négociations entre les gouvernements et la manière dont celles-ci sont réalisées.
Dictature :
régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont détenus par une personne ou un groupe de personne, qui l’exercent aucune limitation. La dictature s’oppose à la démocratie, et s’appuie donc sur l’usage de la force pour se maintenir.
Diaspora :
la diaspora est la dispersion d’une communauté ethnique dans le monde. Elle désigne l’ensemble des personnes d’un pays qui sont actuellement à l’étranger et qui constituent un groupe ethnique dans ce pays. La diaspora algérienne est très importante en France par exemple.
Développement :
c’est ce qui permet à une société de faire grossir son PIB.