Attachement Flashcards
Quel est le Principal déterminant de l’attachement que l’on va développer ?
La sensibilité parentale
Sur quoi se base-t-on pour déterminer le type d’attachement ?
Ce qui se passe à la réunion nous aide à trouver. On regarde comment l’enfant réagit au parent ( Base de sécurité ou Lieu Sécure)
Les évitants, rendus à l’adolescence, ont des comportements d’avantage dits à risque. Pourquoi ?
L’enfant évitant, lorsqu’il explore, ne se base pas sur les limites de la figure d’attachement. Ne se sert pas de son parent comme base sécure, ni comme lieu de sécurité. Il apprend comment agir sans le parent.
John Bowlby & Mary Ainsworth ont des bases de quelle théorie?
théorie évolutionniste
Quelles sont les racines historiques de l’attachement? (4)
Psychanalyse : basé sur l’importance des relations interpersonnelles entre la mère et l’enfant (dépendance orale, satisfaction de besoin de base)
Évolutionnisme : importance pour la survie d’établir des relations dits réciproques entre l’enfant et l’environnement. Besoin de l’autre pour grandir
Béhaviorisme : on se base sur le comportement observable pour inférer un patron d’attachement
Éthologie : études auprès de l’espèce animal. Un instinct permet d’établir un lien affectif entre le bébé et le donneur de soin.
Konrad Lorenz, suivi de ses oies :
Fait ressortir l’idée de l’empreinte : C’est l’attachement à la première figure qui est la sur place. les jeunes oiseaux peuvent se déplacer hors du nid dès la naissance. 36 h plus tard suivant l’éclosion, les oiseaux s’attachent à des objets en mouvement et le suivent. Ils resteront dans la proximité, émettront des vocalisations de détresse typiques quand l’objet en mouvement s’éloignent trop. KONRAD LORENZ se prend donc pour la mère, parce qu’il est apparu dans les 36h heures suivant la naissance, dans la période critique.
Conclusion de Harry Harlow et ses jeunes singes
Concluent que le confort et la sécurité sont des variables plus importantes que l’alimentation/le lait. Les soins affectueux sont à la base de la relation maman/enfant, pareillement pour les humains.
Lien affectif + sentiment de sécurité
entre l’enfant et le donneur de soin. Lien se développe entre 6 et 12 moins. La sécurité pour l’enfant : le parent est une base de sécurité
2 Fonctions de la figure d’attachement
Base sécure : permet à l’enfant d’explorer un environnement. Pour que l’enfant va explorer, il doit savoir qu’il peut revenir vers son parent. Pour ce faire, le parent doit être présent, veiller sur ses actions par sa présence/par son regard, jouer avec lui, actif, être émerveillé par ses actions
Lieu de sécurité : le parent permet à l’enfant de venir se réfugier en cas de détresse, le donneur de soin permet de protéger et de réconforter l’enfant.
Quel est le but des fonctions de la figure d’attachement?
Trouver équilibre entre base sécure et lieu de sécurité pour avoir un attachement dit sécure.
Qu’est-ce que la dépendance
le besoin de protection et de proximité chez l’enfant (ex. qd j’ai peur j’ai besoin de papa pour me nourrir et de sa protection)
Qu’est-ce que la Sensibilité parentale :
: capacité du parent de reconnaître, d’interpréter et de répondre de façon appropriée aux demandes de contact de son enfant.
Synchronie(danse interactive):
système mutuel d’interactions établi entre l’enfant et la personne qui s’en occupe. Renvoi à la qualité de la communication aux signaux envoyés (ex. changer de ton de voix, s’abaisser au niveau de l’enfant)
1) Le préattachement (3 premiers mois) :
: les comportements d’attachement chez l’humain seront non-orientés. Ils vont être innés. Dans cette étape là, l’enfant apprend à distinguer la voix de sa mère, développe sa reconnaissance visuelle et distingue sa mère de son père. On voit plus d’initiatives du bébé : échange de regards, sourires, gazouillis. Il entre en contact avec l’environnement.
2) L’émergence de l’attachement (3 à 6 mois)
les comportements sont orientés vers une ou plusieurs personnes. Différence entre les personnes versus les étrangers, mais il n’y a pas encore de base de sécurité, ce qui fait que l’enfant ne manifeste pas d’anxiété de séparation ou lorsqu’il est avec un étranger (pas peur).
3) L’attachement (à partir du 6e mois)
va avoir recours à la base de sécurité. Entre le 6eme et le 16eme mois que se développe la peur des étrangers. Entre le 7eme et le 24eme mois, que se développe l’angoisse de séparation. À partir du 10eme mois, il va avoir une référence sociale , soit distinguer les différentes expressions faciales d’autrui.