articles Flashcards
BURNOUT EN CONTEXTE PROFESSIONNEL SOIGNANT : LA VALORISATION SOCIALE DES EXPLICATIONS CAUSALES EN TERMES D’EFFORT
Catherine Esnard et al.
Cette étude éprouve l’hypothèse d’une valorisation sociale des explications internes et contrôlables, relatives à l’effort, du burnout chez les soignants. Selon le paradigme des juges, 50 soignants ont évalué une soignante-cible dont les explications variaient selon quatre conditions expérimentales. Les résultats ont indiqué 1) un jugement plus favorable en termes d’utilités sociales, pour le profil explicatif type « effort » que « traits », « rôle d’autrui » ou « hasard », 2) que soit expliqué un sentiment de succès (accomplissement personnel) ou d’échec (épuisement ou dépersonnalisation), 3) ce type de jugement étant davantage le fait de soignants cadres que non cadres. Ces résultats sont discutés dans le cadre de la prévention primaire des risques psychosociaux en organisation de travail.
DOMINATION MASCULINE ET IDENTITÉ DE GENRE
Armand Chatard et al.
Les asymétries de statut entre les hommes et les femmes semblent se maintenir même dans les sociétés les plus égalitaires, ce qui suggère à certains auteurs qu’une prédisposition à fondement sociobiologique pour- rait amener les hommes à être plus attirés par le pouvoir et la dominance intergroupes (hypothèse d’invariance, Sidanius et Pratto, 1999). Une étude conduite dans quatre pays (France, Belgique, Suisse et Tunisie ; N = 711) montre que les hommes obtiennent des scores d’orientation vers la dominance sociale (SDO) plus importants que les femmes. Toutefois, infirmant l’idée qu’une telle invariance est ancrée dans la biologie, les résultats montrent que l’identité de genre, un construit social et multicontextualisé, médiatise l’effet du sexe biologique sur les scores de SDO dans les quatre pays.
ACTIVATION DU STÉRÉOTYPE, PERFORMANCE INTELLECTUELLE ET INTENTIONS D’ACTION : LE CAS DES PERSONNES SANS EMPLOI
David Bourguignon et al.
Au travers de deux études, nous
avons étudié l’impact de l’activation stéréotype, sur l’insertion sociale et professionnelle des chômeurs. Dans une première étude réalisée auprès d’un échantillon de 115 chômeurs, les participants ont, obtenu un niveau de performance plus faible dans une tâche de compréhension en lecture et ont exprimé moins d’intentions de rechercher un emploi lorsque le contexte rendait saillant l’auto- stéréotype de chômeur que lorsque le contexte rendait saillante la catégorie des adultes. Une seconde étude impliquant 34 chômeurs montré que les participants rapportent moins d’intentions d’entre- prendre des activités culturelles en contexte d’activation de l’auto- stéréotype de chômeur qu’en contexte d’activation du stéréotype d’adulte. En outre, l’importance accordée au domaine culturel joue un rôle médiateur entre l’activation du stéréotype et les intentions de s’engager dans les activités culturelles. Les résultats sont discutés à la lumière des recherches sur l’activation du stéréotype (Bargh, Chen, & Burrows, 1996) et de la littérature sur la menace du stéréotype (Steele & Aronson, 1995).