APSIC 4 Flashcards

1
Q

Quels pourraient être les obstacles à l’apprentissage chez un patient et ses proches?

A
  • Surcharge d’information
  • Absence d’évaluation des besoins
    d’apprentissage
  • Enseignement pas au bon moment ou dans un environnement non propice (bruits, douleur, etc.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Identifiez les résultats d’analyses sanguines les plus pertinents à surveiller en lien avec la situation de santé actuelle de la personne. Justifiez.

A

Lactates: Déchets de la destruction cellulaire due à l’évolution du choc cardiogénique qui amène une hypoxie tissulaire et un métabolisme anaréobique.

Elle peut contribuer au risque d’acidose métabolique.

potassium: Reçoit lasix et perfusion de KCl. son K était déjà bas - on veut alors garder un oeil car à risque d’arythmie(s) et à risque de complications liées à l’arythmie

Hb: Car risque de saignement après la coronarographie. + a reçu l’héparine (++ risque de retardement de l’hémostase)

PaCO2: Permet de vérifier l’amélioration ou la régression de l’OAP (échanges gazeux)

Troponines: mesure l’impact de la lésion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrivez votre (I)SAER dans cette situation (en verbatim).

A

I: Bonjour Dr. X. Je m’appelle Lauriane. Je suis infirmière à l’unité coronarienne.

S: Je vous appelle/consulte au sujet de M. Guimond 63 ans à la chambre X qui présente une DRS à 10/10 qui irradie à son bras gauche et cela le rend ++ anxieux.

A: Il a été admis pour un SCA et il a eu une angioplastie cette nuit.

E: Il présente une tachycardie à … et une tachypnée à 32. Sa SpO2 est à 84% avec une FiO₂ à 50%. Il présente une hypotension à 85/50 mm Hg. Sa PAP, PAPO et PVC sont tous augmentées alors que son IC est diminué. Son ECG présente …

R: Je soupçonne un choc cardiogénique et une anxiété qui contribue à une augmentation de la consommation d’oxygène. Je recommande qu’on lui prescrive un diurétique pour diminuer ses pressions hémodynamiques ainsi qu’un analgésique pour sa DRS. Je crois aussi qu’on devrait l’intuber, puisque son anxiété peut augmenter sa consommaton en oxygène. Souhaitez-vous aussi faire d’autres analyse sanguines afin d’avoir une meilleure vue de son état actuel?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Interprétez les tracés cardiaques.

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Analysez les ECG à 12 dérivations.

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Identifiez les constats/problèmes/besoins infirmiers pertinents à considérer dans les prochaines heures.

A

Choc cardiogénique probable

Le patient présente une DRS à 10/10.

La présence d’un B3 à l’auscultation cardiaque montre un déficit au niveau de la contractilité du ventricule gauche.

Revenons sur le SCA.
Le SCA probable amène une ischémie qui diminue la perfusion aux cellules du myocarde. Cela amène alors une diminution de la contractilité du ventricule gauche ce qui mène à une augmentation du VTD et de la PAPO, mais une diminution du VES. Le DC diminue aussi ce qui stimule les barorécepteurs. Le SNAS réagit alors en causant une vasochonstriction périphérique et une augmentation du RVS ainsi qu’une augmentation de la FC pouvant menant à une tachycardie sinusale telle que montrée par le tracé cardiaque. Cela mène à des extrémités pâles et froides. La diaphorèse est due à l’activation du SNAS.

Si l’activation des mécanismes compensatoires par le SNAS ne réussit pas à augmenter la PA, celle-ci diminue alors (PA passe de 130/85 mmHg à 85/50 mHg) et un état de choc cardiogénique se produit.

OAP probable:

La présence de liquide dans les poumons est montrée par la présence de crépitants à l’auscultation.

L’augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires pulmonaires due à l’augmentation de la quantité de sang dans le coeur due à la diminution de contractilité (seulement du côté gauche alors que le côté droit est correcte) amène un mouvement de liquide de la circulation sanguine à l’espace interstitielle puis de l’espace interstitielle à l’espace alvéolaire ce qui amène une altération des échanges gazeux montrée par une saturation diminuée. De cette manière, une tachypnée se produit afin de compenser à cette diminution des échanges gazeux.

Anxiété contribuant à un apport en oxygène inadéquat

Le patient est anxieux par rapport à sa situation de santé ce qui augmente sa fréquence cardiaque et sa consommation en oxygène alors que son coeur et ses poumons ont déjà de la difficulté à perfuser les cellules. De cette manière, le médecin décide de l’intuber afin de faciliter les échanges gazeux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly