APSIC 1 Flashcards

1
Q

Identifiez les résultats d’analyses sanguines les plus pertinents à surveiller en lien avec la situation de santé actuelle de la personne et expliquer l’évolution des résultats donnés dans la situation. Justifiez.

A

Hb: Indication de l’hémorragie + permet de voir si transport O2 efficace

Lacates: Déchets de la destruction cellulaire due à l’évolution du choc cardiogénique qui amène une hypoxie tissulaire et un métabolisme anaréobique (hypoperfusion tissulaire due à choc hypovolémique)

AST/ALT: vérification de la fonction hépatique à cause de sa lésion hépatique

INR: indicateur temps de coagulation (important pour lacération + hémorragie, car tx conservateur, car lésions hépatiques guérissent souvent seules)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi, dans la situation, des analyses sanguines ont été faites au niveau du pancréas?

A

Des analyses sanguines pancréatiques ont été faites pour vérifier s’il y avait atteinte au niveau du pancréas lors de l’investigation de la cause de l’hémorragie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi le Na+ et le K+ ont été analysés dans les analyses sériques?

A

Le Na+ et le K+ ont été analysés pour détecter un déséquilibre électrolytique et un potentiel problème cardiaque. Ils permettent de détecter un mécanisme compensatoire du choc dû à l’activation du système rénine-angiotensine-aldostérone.

La mesure du Na+ mesure sa concentration dans le sang. De cette manière, constater son augmentation dans le sang signifie qu’il y a une rétention accrue de Na+, encore une fois due à l’activation du système rénine-angiotensine-aldostérone.

La mesure du K+ détecte une atteinte cellulaire (lésions), car il se retrouve normalement dans les cellules. Plus les cellules se brisent, plus le K+ se retrouve dans le sang. Donc si le K+ élevé, cela signifie qu’il y a un risque d’hyperkaliémie qui peut causer une arythmie éventuellement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi mesure-t-on les lactates dans la situation?

A

Les lactates sont un indicateur (hypothétique) de l’évolution du choc. Ils peuvent indiquer que le choc a évolué vers la phase réfractaire.

Le résultat des lactates sériques est un bon indicateur de la perfusion tissulaire. Si leur résultat est élevé, cela est un signe que certaines cellules de l’organisme sont passés à un métabolisme anaérobique dû à l’hypoxie de l’organisme suite au choc hypovolémique. Un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS) peut alors se produire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi serait-il intéressant de mesurer le taux de créatinine sanguin?

A

Le taux de créatinine sérique pourrait être intéressant à surveiller afin de voir l’ampleur de l’insuffisance rénale qui pourrait découler du choc hypovolémique.

Un taux de créatinine sérique élevée se produit lorsqu’il y a une stimulation de l’adénohypophyse et de la glande surrénale pour élever glycémie et pour sécréter des catécholamines due à l’activation du SNAS comme mécanisme compensatoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Identifiez-les constats/problèmes/besoins infirmiers pertinents à considérer dans les prochaines heures dans la situation de Félix lors de l’admission à l’urgence et lorsque Félix est sur l’unité de chirurgie. Identifier aussi les interventions associées.

A

Choc hypovolèmique probable

Dans la mise en situation, Félix a eu une perte sanguine importante (Hbdiminué dans la FSC –l’hémorragie est une raison de tomber en choc), il a une FC à 125/min (plus élevée, activation de mécanisme compensatoire en choc) et une TA plus basse que la normale (signe de choc).

Syndrome du compartiment probable

Félix a une douleur au niveau du bras fracturé qui n’est pas soulagée par l’analgésie. Son bras présente aussi un oedème et ses signes neurovasculaires son affectés. Sa réanimation liquidienne a aussi pu contribuer à son oedème. Ainsi, une pression contre un compartiment affecte la perfusion apportée aux cellules du membre ce qui pourrait mener à la nécrose des cellules du membre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi la PA et la PAM de Félix sont-elles basses?

A

Cela est dû à une diminution du V.E.S. qui amène une vasodilatation et ainsi une baisse de PA et, du même coup, une baisse de PAM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Un BladderScan inférieur à 50 mL est-il normal ou non?

A

Cela dépend de quand date la dernière diurèse. Une petite diurèse pourrait être liée au choc hypovolémique parce que le corps évacue peu de liquide afin de le conserver dans le corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi les traumas (abdominaux) sont-ils plus fréquents chez les enfants que chez les adultes et pourquoi sont-ils plus difficiles à détecter et à évaluer chez les enfants?

A

La musculature d’un enfant est plus fine que celle d’une adulte, par conséquent, les viscères sont moins protégés. Les enfants ont aussi une cage thoracique plus élastique et plus mince, alors ils peuvent être plus sujets à des fractures et des atteintes hépatiques, rénales et spléniques. De plus, les viscères pleins sont plus volumineux de façon proportionnelle. Alors, les enfants sont plus à risque de subir des lésions traumatiques.

***Les enfants ont plus de réserves volémiques que les adultes, ce qui signifie qu’un choc hypovolémique peut ne pas être apparent avant que l’enfant est perdu un grand pourcentage de liquide.

De plus, il peut être pertinent de noter que, puisque les enfants ont un plus petit volume circulatoire que les adultes, une perte volémique même petite peut avoir de grands impacts physiologiques sur l’enfant.

Pour ce qui est de la douleur, les enfants, tout dépendamment de leur âge, n’ont pas nécessairement les capacités langagières pour verbaliser la douleur qu’ils ressentent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrivez votre examen primaire et extrapolez les résultats cohérents de vos évaluations en fonction de la situation clinique. Justifiez.

A

A:
- AVPU = V
Cela est dû à une faiblesse probable à cause de l’hémorragie qui limite l’apport en nutriments et en oxygène aux cellules, dont celles du cerveau, pour tenter de protéger les organes vitaux.
- Voies respiratoires dégagées car patient parle.

B:
- Tachypnée + respiration superficielle
Sa tachypnée est due aux comportements compensatoires du corps contre le choc hypovolémique qui augmente la FC et, du même coup, la FR afin de tenter d’avoir une perfusion tissulaire adéquate. De plus, l’hémorragie comprime le diaphragme ce qui crée une respiration superficielle et contribue à la tachypnée.
- Thorax symétrique
- Auscultation = entrée d’air bilatérale

C (CC-PR + turgescence):
- CC: visage blême + extrémités pâles et froides
- P: Pouls faiblement perceptibles
- R: Temps de remplissage capillaire de 3 sec.
- Turgescence diminuée

Ces données sont dues à un choc hypovolémique qui limite la perfusion tissulaire à cause d’une vasochonstriction périphérique.

D (*À faire, car diminution de l’état de conscience):
- Gaslow = 14/15
- PERRL = 4 mm
- Hyperglycémie (7 mmol/L)
La glycémie est élevée à cause du métabolisme accru via l’activation du SNAS.

E:
- Égratignures, ecchymoses au flanc D, jambe D + sur ventre
Traumas dûs à chute + ecchymoses sur flanc drt et ventre dues à hémorragie interne due à lésion hépatique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrivez votre (I)SAER dans cette situation (en verbatim).

A

I : Infirmière de l’urgence
S : Félix, 8 ans, accompagné de sa mère
A : Felix est lors de son arrivé à l’urgence :
- Hypotendu
- Tachypnée
- Tachycardie
- Somnolent
- Douleur 6/10 abdo épaule droite: soulagé avec morphine en perfusion
- Réanimation liquidienne à laquelle il réagit bien
E : SV et signes neurovasculaires stables – Glasgow 15
– Douleur soulagée
- Derniers SV.
- Dernières mesures HB, Créatinine + Changement dans les enzymes hépatiques.
R : Fréquence des SV, quoi surveiller = syndrome de compartiment

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez les valeurs hémodynamiques en lien avec la situation de santé présentée par la personne. Justifiez.

A

(Voir schéma)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly