APSIC 3 Flashcards
Quelles sont les 3 interventions servant à soulager une douleur à la poitrine?
Oxygène, nitroglycérine et analgésie.
Qu’est-ce que des expectorations roses mousseuses pourraient annoncer?
Un oedème aigu pulmonaire.
Décrivez votre examen primaire et extrapolez les résultats cohérents de vos évaluations en fonction de la situation clinique. Justifiez.
Identifiez les résultats d’analyses sanguines les plus pertinents à surveiller en lien avec la situation de santé actuelle de la personne. Justifiez.
Troponines: Indicateurs de la nécrose a/n cellules du myocarde. augmentent de 3-6h après ischémie et restent élevées pendant plusieurs jours.
Potassium: À cause de DRS et problèmes de coeur déjà existants - on veut alors garder un oeil car à risque d’arythmie(s).
Créatinine: Indique une hypoperfusion rénale. À faire avant la coronarographie pour s’assurer que pas d’insuffisante rénale avant d’administrer produit de contraste néphrotoxique.
Décrivez votre (I)SAER à l’urgentologue dans cette situation (en verbatim).
À l’urgentologue:
I: Bonjour Dr. X. Je m’appelle Lauriane. Je suis infirmière à l’urgence.
S: Je vous appelle/consulte au sujet de M. Guimond 63 ans à la civière X qui présente une DRS.
A: Il est atteint d’angine stable.
E: Il est tachycardique à 140/min selon le moniteur cardiaque. et il est tachypnéique à 32/min. Sa respiration est aussi superficielle. Sa SpO2 est de 92%. Il présente une diaphorèse et ses extrémités sont pâles et froides. Les électrodes d’ECG ont été installées.
R: Je me demande s’il n’aurait pas un syndrome coronarien aigu. Je crois qu’il serait pertinent de faire des analyses sanguines pour confirmer s’il y a un infarctus. Je crois aussi qu’une 3e dose de nitroglycérine ainsi que de l’aspirine à croquer pourraient être pertinents à administrer.
Interprétez les tracés cardiaques.
Analysez les ECG à 12 dérivations.
Identifiez les constats/problèmes/besoins infirmiers pertinents à considérer dans les prochaines heures. Justifiez.
Syndrome coronarien aigu probable:
Le patient présente une DRS à 10/10 due à une souffrance myocardique. De plus, elle n’est pas soulagée par 3 vaporisations de nitro ou le repos comme lors d’une angine stable. Il a aussi des symptômes atypiques pour lui comme les palpitations.
La présence d’un B3 à l’auscultation cardiaque montre un déficit au niveau de la contractilité du ventricule gauche.
Le SCA probable amène une ischémie qui diminue la perfusion aux cellules du myocarde. Cela amène alors une diminution de la contractilité du ventricule gauche ce qui mène à une augmentation du VTD et de la PAPO, mais une diminution du VES. Le DC diminue aussi ce qui stimule les barorécepteurs. Le SNAS réagit alors en causant une vasochonstriction périphérique et une augmentation du RVS ainsi qu’une augmentation de la FC pouvant menant à une tachycardie sinusale telle que montrée par le tracé cardiaque. Cela mène à des extrémités pâles et froides. La diaphorèse est due à l’activation du SNAS.
De plus, l’ECG montre une lésion antéro-septale sous-épicardique confirmée par le taux de troponines sériques et les CK.
OAP probable:
La présence de liquide dans les poumons est montrée par la présence de crépitants à l’auscultation.
L’augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires pulmonaires due à l’augmentation de la quantité de sang dans le coeur due à la diminution de contractilité (seulement du côté gauche alors que le côté droit est correcte) amène un mouvement de liquide de la circulation sanguine à l’espace interstitielle puis de l’espace interstitielle à l’espace alvéolaire ce qui amène une altération des échanges gazeux montrée par une saturation diminuée (92%). De cette manière, une tachypnée se produit afin de compenser à cette diminution des échanges gazeux (FR à 32/min.).
Fibrillation auriculaire:
La souffrance myocardique a mené a une arythmie montré par le tracé cardiaque. Celle-ci pourrait aussi avoir été causée par le taux de potassium sérique bas due à son élimination excessive à cause du lasix.
Expliquez les valeurs hémodynamiques en lien avec la situation de santé présentée par la personne.
(Voir schéma)