APP 2 - Diabète Flashcards
Où sont situés les îlots de Langerhans dans le pancréas?
Distribués autour de capillaires, dans lesquels les cellules sécrètent leurs hormones, et autour d’une substance glandulaire du pancréas exocrine.
Vrai ou faux? Chaque îlot de Langerhans contient la même proportion de chacun des types de cellules
Faux
Dans chacun des îlots de Langerhans, les différents types cellulaires sont dispersés. Ces types cellulaires ne sont par contre pas distribués de façon uniforme dans tout le pancréas.
Que produisent les cellules alpha du pancréas?
Glucagon
Proglucagon
Que produisent les cellules bêta du pancréas?
Insuline, proinsuline
Peptide C
IAPP
Acide γ-aminobutyrique (GABA)
Que produisent les cellules delta du pancréas?
Somatostatine-14
Quelles cellules produisent la ghréline?
Cellules E
Que produisent les cellules F du pancréas ?
Polypeptide pancréatique
Les taux sériques d’insuline commencent normalement à ↑ dans les ____ minutes post ingestion de nourriture et atteignent leur max en ____ min.
Augmentent en 10 min
Max en 30-45 min
Qu’est-ce que la phase précoce vs tardive de sécrétion d’insuline?
- Lorsque la sécrétion d’insuline est stimulée, l’insuline est libérée rapidement (en qq minutes) = phase précoce de la sécrétion d’insuline → relâche d’insuline préformée
- Si le stimulus est maintenu, la sécrétion d’insuline tombe dans les 10 minutes puis ↑ lentement sur une période d’environ 1 h = phase tardive de la libération d’insuline → libération d’insuline nouvellement formée.
L’entrée du glucose dans les cellules Bêta est facilitée par quel transporteur ?
GLUT-2
Comment le glucose stimule la relâche d’insuline par la cellule bêta?
- Glucose entre dans la cellule via GLUT-2.
- Phosphorylation dans la cellule en glucose-6-phosphate par l’hexokinase à faible affinité, la glucokinase.
- Glucose-6-phosphate est métabolisé par les cellules b = ↑ le rapport ATP / ADP intracellulaire et fermant un canal Kþ sensible à l’ATP
- Entraîne dépolarisation (↑ K+ à l’intérieur de la cellule) de la membrane des cellules B, qui ouvre les canaux Ca2þ voltage-dépendants
- L’↑ des niveaux intracell de Ca2þ active l’exocytose des vésicules sécrétoires
Outre le glucose, qu’est-ce qui stimule la sécrétion d’insuline?
● Certains acides aminés (leucine) et l’innervation cholinergique vagale (parasympathique) (en réponse à un repas) stimulent l’insuline en ↑ les taux intracell de Ca2+
● Les FFA (acide gras à longue chaine) ↑ la sécrétion d’insuline, dans une moindre mesure que glucose et AA → FFA peuvent agir par l’intermédiaire d’un récepteur couplé aux protéines G (GPR40) sur la membrane des cellules b ou comme un nutriment qui ↑ l’ATP par l’intermédiaire de la b-oxydation.
Comment agit GLP1 sur la libération d’insuline?
- Agissent en ↑ l’AMP cyclique intracell (AMPc), ce qui ↑ les effets intracell de Ca2 + du glucose
- L’AMPc intracell agit à la fois par les voies dépendantes de la phosphokinase A (PKA) et de l’EPAC (protéine d’échange activée par l’AMPc) dans les cellules b.
Qu’est-ce qui inhibe la sécrétion d’insuline?
● Récepteurs a2-adrénergiques, qui sont activés par l’adrénaline (provenant de la médullosurrénale) et la norépinéphrine (provenant des fibres sympathiques post-ganglionnaires).
● Somatostatine (cellules D) inhibe à la fois insuline et glucagon
À quoi sert l’inhibition adrénergique de l’insuline?
Protéger contre l’hypoglycémie, en particulier pendant l’exercice.
Où se trouve GLUT2?
Cellules bêta du pancréas, intestin, cellules tubulaires rénales et hépatocytes
Où se trouve GLUT4 ?
Muscle squelettique, cardiaque et adipocytes
Quelle est la capacité de stockage maximale de glycogène par le foie ?
100 à 110 g de glycogène, soit environ 440 kcal d’énergie
Que veut-on dire par : l’insuline favorise l’anabolisme?
✔ Favorise synthèse et stockage du glycogène (glycogénèse) et inhibe la dégradation du glycogène. Ces effets sont médiés par des chgmts dans l’activité des enzymes dans la voie de synthèse du glycogène.
✔ L’insuline ↑ à la fois synthèse des protéines (protéogénèse) et des TG (contribrue lipogénèse) et la formation de lipoprotéines de très basse densité (VLDL) par le foie
✔ Inhibe la gluconéogenèse et favorise la glycolyse grâce à ses effets sur la fonction et l’expression des enzymes clés des 2 voies.
Comment l’insuline inhibe le catabolisme?
Agit pour inverser les événements cataboliques de l’état postabsorptif en inhibant la glycogénolyse hépatique, la cétogenèse et la gluconéogenèse. (↓ la production de glucose et corps cétonique par le foie)
Comment agit l’insuline a/n des muscles ?
- Favorise la synthèse des protéines (protéogénèse) dans le muscle en ↑ le transport des AA, ainsi que par la stimulation de la synthèse des protéines ribosomiques. (par la stimulation de mTORC1)
-
Favorise synthèse du glycogène (glycogénèse) pour remplacer les réserves de glycogène dépensées par l’activité musculaire.
✔ Ceci est accompli en ↑ le transport du glucose dans la cellule musculaire, en ↑ l’activité de la glycogène synthase et en inhibant l’activité de la glycogène phosphorylase
Environ 500-600 g de glycogène sont stockés dans le tissu musculaire d’un homme de 70 kg, mais pourquoi ne peut-il pas être utilisé comme source de glucose sanguin?
En raison du manque de glucose 6-phosphatase dans ce tissu
Quel est le moyen le plus efficace de stocker l’énergie?
Gras, sous forme de triglycérides (Lipogénèse)
Fournit 9 kcal / g de substrat stocké, par opposition aux 4 kcal / g fournis par les protéines ou les hydrates de carbone
Comment agit l’insuline au niveau des adipocytes ?
1) Induit production de lipoprotéine lipase (LPL) dans le tissu adipeux, ce qui conduit à l’hydrolyse des TG des lipoprotéines circulantes (dont chylomicron), ce qui entraîne l’absorption des acides gras (FFA) par les adipocytes.
2) En ↑ le transport du glucose dans les cellules graisseuses, l’insuline ↑ la disponibilité de glycérol phosphate, une substance utilisée dans l’estérification des acides gras libres (FFA) en triglycérides (TGs)
3) L’insuline inhibe la lipolyse intracell des TG stockés en inhibant la lipase intracell → Cette ↓ du flux d’acides gras vers le foie est un facteur régulateur clé dans l’action de l’insuline sur la gluconéogenèse hépatique et la cétogenèse.