acquisition exam final Flashcards
Différence entre trouble spécifique du langage et trouble de la parole
TSP : Dysfonction génétique causé par le gène FOXP2 qui est déficient. La personne atteinte présente d’importantes limitations de la compréhension, du développement du langage, de la parole, de l’écriture et de la lecture. (dysphasie, dyslexie)
Trouble de la parole : Difficultés d’articulation, de prononciation, de planification des mouvements pour faire des sons (bégaiement, dysarthrie, apraxie de la parole)
coarticulation vs phonétique combinatoire
coarticulation : Changement phonétique, mais pas au point de penser que c’est un autre phonème. Déplacement de la langue provoque du son et une transition sonore.
Phonétique combinatoire : Influence des sons les uns envers les autres. Provoque un changement articulatoire (on entend un nouveau son)
Capacité initiale
Discrimination des différences phonétiques
Connaissance des contraintes syntaxiques
Capacité perceptuelle
capacité perceptuelle
constance perceptuelle
perception catégorielle
préférence pour la voix humaine
facteurs internes
Capacités perceptuelles et physiologiques, d’abstraction, mémorielle, d’imitation et sensibilité aux régularités statistiques.
facteurs externes
Input[qualité], le langage enfantin[tiser un lien, attirer l’attention], les interactions[maximiser les interactions, avoir un minimum de structure et un maximum de réemploie], l’ordre de la fratrie, un parent-expert[savoir comment travailler les sons]
Qu’est-ce qui marque la transition vers le babillage?
Maturation anatomique et physiologique, formation de catégories sensorimotrices, amélioration des connaissance des propriétés phonétiques et phonologiques.
À quoi sert le babillage dans l’acquisition du langage?
Maîtriser le matériel de base pour la formation des premiers mots et apprendre les relations entre les articulations et les sons.
Quelle est l’influence de l’input lors du stade de babillage?
Early babbling (vocalisation): l’input a aucune influence
Late babbling (babillage linguistique) : l’input a une grande influence, permet de refléter les caractéristiques de la langue ambiante.
Développement de la perception et de la production des sons en L1
Les voyelles vont apparaître en premier ([i] [u] [a]), ensuite il va y avoir les consonnes bilabiales (p b m) puis les occlusives (t d n) puis (k g gn) ensuite apparition des frications 4 à 6 ans (f s v) et approximante (l ch r)