Accompagnements PA avec dégénérescence Flashcards
Il y a 2 types de mémoire:
Mémoire de travail
Mémoire à long terme.
Que fait la vitesse de traitement plus lente ?
La vitesse de traitement plus lente qui découle du vieillissement cérébral semble faire disparaître des informations de la mémoire de travail avant même qu’elles n’aient pu être consolidées dans la mémoire à long terme.
3 Types de mémoire de travail
Unité de gestion centrale
Boucle de récapitulation articulatoire
Tablette visuo-spatiale
Qu’est-ce que mem travail ?
La mémoire de travail est un système d’organisation et de maintien temp oraire de l’info. pendant l’accomplissement d’une série de tâches cognitives.
L’unité de gestion centrale
gère l’énergie cognitive et l’attention attribuées aux différentes tâches Elle permet d’effectuer deux ou plusieurs tâches en même temps. Par exemple, conduire et écouter un message important à la radio.
La boucle articulatoire
est un processus d’autorépétition de l’information verbale. Par exemple, pour se souvenir d’un # de tél entendu, on le répète mentalement jusqu’à ce qu’on l’ait signalé. Autre exemple, la phrase du professeur que les étudiants tentent de noter par écrit se maintient dans la boucle articulatoire par le processus d’autorépétititon.
La tablette visuo-spatiale
est un processus qui maintient l’information visuelle pour qu’elle soit utilisée par la mémoire de travail. Ce processus permet à la personne de garder en tête une représentation mentale de l’image qu’on lui a présentée. Utile pour casse-tête. En lab. on présente une série de lumières de couleur et demande à la pâ de répétée la séquence
Quest-ce qui arrive au 3 types mem travail ?
La boucle articulatoire est préservée
L’unité de gestion centrale est atteinte
La tablette visuo-spatiale est affectée
mem long terme
L’encodage
Le stockage
Récupération
types mem long terme
Mémoire épisodique Mémoire sémantique Mémoire procédurale Mémoire prospective Mémoire implicite Mémoire explicite
Mémoire épisodique
elle concerne le souvenir d’événements qui sont directement reliés à la vie de la personne (autobiographiques; souvenir personnel, épisode de la vie localisé dans le temps et l’espace), comme le premier baiser, la première entrevue d’emploi, le souper d’hier soir
Mémoire sémantique:
elle concerne la mémoire des connaissances générales: le langage, les mathématiques, la géographie. On se souvient de cette information mais on ne peut pas vraiment dire quand elle a été apprise. Vocabulaire.
Mémoire procédurale:
elle réfère à la mémoire motrice, la mémoire des mouvements, des procédés, des étapes, des méthodes à suivre pour réaliser un comportement: aller à bicyclette, lacer ses souliers, conduire, peler des carottes, repasser, taper à la machine à écrire, écrire en lettres attachées…. Et même une préservation de l’acquisition d’une nouvelle procédure perceptivo-motrice, perceptivo-verbale
Mémoire prospective:
mémoire des événements à venir, le futur (rendez-vous médecin, les choses à faire dans l’avenir. Arroser les plantes du voisin à toutes les semaines,
Mémoire implicite
inconsciente. Automatisme, intuition info emmagasinée mais sans en être consciente (ex . Ouvril la lumière du sous-sol avec le cordon)
Mémoire explicite:
exige rappel intentionnel conscient de l’info, des souvenirs, des connaissances