9.1 Le Libéralisme Au Bas-Canada Flashcards
Résume le chapitre 8 extra
L’Acte constitutionnel est la 3e Constitution régissant le fonctionnement de la Province de Québec, en 1791, dans lequel cette dernière est divisée entre le Haut et le Bas Canada. Dans chacune des provinces, on implante un système parlementaire, c’est-à dire qu’elles disposent d’une chambre d’Assemblée avec des membres élus qui votent des lois. Ces lois sont sujet au véto du Conseil législatif et du gouverneur, lequel est nommé par la Couronne britannique. Ainsi, c’est un système peu démocratique, d’autant plus que seuls les hommes de 21 et plus peuvent être élus et que les paysans n’ont pas les moyens de prendre 4 ans de leur vie pour faire ce travail qui n’est pas payé. Rapidement, la Chambre d’Assemblée est divisée en 2 groupes: le Parti Canadien (Francophone, composé de la bourgeoisie professionnelle) et le Parti Britannique (La Clique du Chateau, Anglophone, grande bourgeoisie d’affaire). Ces deux partis ne s’entendent pas sur plusieurs enjeux, tels la langue, la gestion des fonds publics et l’éducation. Cette pression est grandement exacerbée par la vague d’immigration britannique causée par la situation politique en Europe, notamment les guerres napoléoniennes qui appauvrit la Grande-Bretagne. Celle ci-envoie donc ses sujets dans ses colonies d’Amérique du Nord. Une grande transformation économique se produit également; Le Grande-Bretagne devant s’approvisionner des ressources des ses colonies suite au blocus continental de Napoléon. Vers 1820, le Bas-Canada, qui se voulait une province francophone catholique contient une population significative d’Anglophone ainsi qu’une population autochtone déçue de s’être fait trahir par la Couronne britannique qui implémente un système de réserve. Cette nouvelle tension est un point tournant qui laisse présager une Rébellion, sujet du dernier chapitre de cette année!
Quelles est l’organisation politique du Bas-Canada vers 1800?
Chambre d’assemblée
Quels sont les problèmes de ce système politique?
Il est organisé de façon qu’il y a une personne ou un groupe ayant plus de pouvoir
Ex. Droit de véto du gouverneur général
Pourquoi les Canadiens sont-ils déçus du système parlementaire?
- La structure du gouvernement colonial limite le pouvoir des élus du peuple, car il est soumis au véto du Conseil législatif et du gouverneur.
** Ainsi, si le gouveneur n’aime pas un projet de loi, il peut choisir de le refuser
Le libéralisme politique définition
Doctrine qui vise l’épanouisssement des individus et l’abolition des privilèges (eg. ceux des nobles) et qui proviennent du siècle des lumières et qui ont été à la base des Révolutions française et américaine.
Bref, tout le monde est égal et est libre -> droit de vote, voix, etc dans la société
Le républicanisme définition
Idéologie selon laquelle le pouvoir provient du peuple et doit être exercé par des représentants du peuple, élus et responsables devant lui.
En quoi les idées républicaines contreviennent-elles au fonctionnement de l’empire britannique?
Parce que c’est seul les Britanniques qui ont le pouvoir au lieu du peuple.
Ex. Sanction royale un choisit le gouverneur général qui a le droit de véto
- Canadiens libéralistes
- Ils veulent que tous soient égaux et libres
Que craignent les Canadiens qui a rapport avec les britanniques dans les mouvements de libération nationale?
Les Canadiens craignent la récente immigration britannique et que les autorités coloniales imposent la culture britanniques et la religion protestante dans la colonie (assimilation).
…
C’est quoi le Shakespeare Club de Montréal?
Une société littéraire dont les membres sont issus de la bourgeoisie quelbécoiwe britannique.
Groupe de personnes vivant sur un territoire et partageant un sentiment d’appartenance à une culture.
République
Idéologie politique selon laquelle le pouvoir provient du peuple et doit être exercé par des représentants du peuple, élu et responsable devant lui.
Républicanisme
Idéologie selon laquelle les individus sont libres et légaux selon la nature et en droit.
Libéralisme