402 Flashcards
def:TRANSITION
Une procédure publiée utilisée pour raccorder le SID de base à une ou plusieurs voies aériennes en route, pour raccorder une ou plusieurs voies aériennes en route à la STAR de base, ou pour raccorder un IF ou un IAWP à la trajectoire d’approche finale de l’approche RNAV. Une ou plusieurs transitions peuvent être publiées pour l’approche SID, STAR ou RNAV correspondante.
def:POINT DE CHEMINEMENT
Emplacement géographique spécifié, déterminé en longitude et latitude, et qui est utilisé pour la définition des routes et des segments de région terminale et le
compte rendu de la progression de vol.
Permettez aux aéronefs volant sur des SID, STAR et routes RNAV d’effectuer __________, dans la mesure du possible.
Permettez aux aéronefs volant sur des SID, STAR et routes RNAV d’effectuer leur
propre navigation, dans la mesure du possible.
Il existe deux types de STAR:
Conventionnelle et RNAV
Lorsqu’un aéronef évolue sur une STAR RNAV, procédez de la façon suivante : (3)
■ Laissez l’aéronef effectuer sa propre navigation dans la mesure du possible.
■ S’il est nécessaire de changer la trajectoire d’un aéronef vers une autre STAR ou une transition STAR, transmettez les directives appropriées pour joindre
celles-ci. (eg: réautorisé …)
■ Si vous donnez des vecteurs ou changez la trajectoire d’un aéronef de quelque façon, avisez le pilote des deux conditions suivantes :
— L’évolution de la STAR.
— Ce que le pilote peut anticiper.
def: POINT DE CHEMINEMENT TERMINAL VENT ARRIÈRE (DTW)
Point de cheminement situé en vent arrière par rapport à la piste par le travers du FACF là où un STAR RNAV ouvert se termine
def: STAR RNAV FERMÉE
STAR qui se termine au fixe de route d’approche finale (FACF) : Normalement utilisée quand la trajectoire en rapprochement est à plus ou moins 90 degrés de la route d’approche finale vers la piste.
def: STAR RNAV OUVERTE
STAR qui se termine à un point de cheminement terminal en vent arrière (DTW) : Normalement utilisée par un aéronef approchant de l’aéroport par l’étape vent arrière en direction du DTW.
Si l’aéronef exécute une STAR ouverte, transmettez l’une des autorisations suivantes :
This has to be looked at from lesson plan. lots of uncopyable stuff
■ Une autorisation d’approche au moins trois (3) milles avant le DTW (Figure : Procédure RNAV ouverte)
■ Des vecteurs pour intercepter la trajectoire d’approche finale.
■ Autorisation directe au FACF à partir de n’importe quel point situé en vent arrière par rapport au DTW
■ Une autorisation ou des instructions subséquentes, au besoin.
def: POINT DE CHEMINEMENT ANTICIPÉ
Point de cheminement où le pilote doit anticiper le virage afin d’éviter de dépasser le prochain segment de vol
4-point star shape. blanc pour compte rendu sur demande, noir pour compte rendu obligatoire
def: POINT DE CHEMINEMENT SURVOLÉ
Point de cheminement avant lequel le pilote ne peut exécuter de virage et qui est suivi d’une manoeuvre d’interception du prochain segment de vol.
circled 4-point star shape, petit cercle blanc compte rendu sur demande, noir compte rendu obligatoire.
Une STAR peut comporter des restrictions d’altitude. Même si un aéronef doit suivre la trajectoire latérale indiquée sur la carte de la STAR autorisée sans autre autorisation de l’ATC, conformément à la route ou au vol prévu, ____________ pour la trajectoire en profil vertical de la STAR. Dans ce cas, en effet, l’ATC doit ____________________ et, lorsqu’une altitude plus basse est émise, les pilotes doivent ________________________________ jusqu’à _______________________. À moins d’avoir été spécifiquement annulées par l’ATC, toutes les restrictions publiées au-delà de l’altitude assignée sur la STAR doivent être respectées.
Une STAR peut comporter des restrictions d’altitude. Même si un aéronef doit suivre la trajectoire latérale indiquée sur la carte de la STAR autorisée sans autre autorisation de l’ATC, conformément à la route ou au vol prévu, il n’en va pas de même pour la trajectoire en profil vertical de la STAR. Dans ce cas, en effet, l’ATC doit émettre des autorisations de descente et, lorsqu’une altitude plus basse est émise, les pilotes doivent respecter les altitudes du profil STAR jusqu’à l’altitude assignée par l’ATC. À moins d’avoir été spécifiquement annulées par l’ATC, toutes les restrictions publiées au-delà de l’altitude assignée sur la STAR doivent être respectées.
Les pilotes doivent respecter les restrictions de vitesse figurant sur une STAR. Une restriction de vitesse assignée par l’ATC ____________________________ et doit être respectée jusqu’à ce que le pilote ______________________________.
Les pilotes doivent respecter les restrictions de vitesse figurant sur une STAR. Une restriction de vitesse assignée par l’ATC a préséance sur toute restriction de vitesse publiée sur une STAR et doit être respectée jusqu’à ce que le pilote n’ait plus le droit de voler à cette vitesse en vertu de l’article 602.32 du RAC.
Les cartes STAR offrent ce qui suit : (10)
- Image de la route
- Instructions vers le DTW
- Instructions de maintenir le cap actuel (après le DTW)
- Instructions vers le FACF (si autorisé à effectuer une approche)
- Renseignements sur le guidage vertical (restrictions d’altitude)
- Restrictions de vitesse
- Fréquences des communications
- Procédures normalisées pour les pilotes et les contrôleurs
N’autorisez pas un aéronef exécutant une STAR RNAV à voler au-dessous de ____________.
N’autorisez pas un aéronef exécutant une STAR RNAV à voler au-dessous de l’altitude du FACF.