401 Flashcards
CONTRÔLEUR D’ARRIVÉE
Contrôleur de service affecté à un poste de contrôle d’arrivée.
Frequences
CYEZ tour sol
CYMI tour sol
CYEZ 118,3, 121.9
CYMI 118.7, 121.7
Étapes du circuit d’aéroport
Étape de départ : Du décollage, normalement le cap de la piste.
Étape vent de travers : Virage de 90 degrés par rapport au cap de la piste. Relié à l’étape vent arrière.
Étape vent arrière : Après l’étape vent de travers, parallèle à la piste, étape effectuée en sens inverse du le cap de décollage.
Étape de base : Après l’étape vent arrière, virage de 90 degrés pour intercepter la trajectoire d’approche finale.
Approche finale ou finale : Section entre l’extrémité de l’étape de base et le seuil de piste.
def: STAR
ARRIVÉE NORMALISÉE EN RÉGION TERMINALE (STAR) Procédure IFR d’arrivée du contrôle de la circulation aérienne, publiée dans le CAP et utilisée par les pilotes et aux contrôleurs.
STARs de CYEZ
CURAN 2
WHITE 6
BLACK 8
Vrai ou faux: Il faux toujours donner la piste peut importe si le pilote rappelle avec l’ATIS.
vrai
D’après le SOM du terminal de Martin et Kincade Centre, tous les aéronefs doivent descendre à ______________ ou ___________________
D’après le SOM du terminal de Martin et Kincade Centre, tous les aéronefs doivent descendre à 10 000 pieds, ou maintenir l’altitude du plan de vol si celle-ci est inférieure à 10 000 pieds.
def: TRAJECTOIRE D’APPROCHE FINALE
Relèvement, radiale ou trajectoire d’une approche aux instruments menant à l’axe de piste ou au prolongement de l’axe de piste et ce, qu’elle que soit la distance.
def: PROCÉDURE D’APPROCHE AUX INSTRUMENTS (IAP)
Série de manoeuvres prédéterminées en utilisant uniquement les instruments de vol, avec une marge de protection spécifiée au-dessus des obstacles, depuis le repère d’approche initiale ou, s’il y a lieu, depuis le début d’une route d’arrivée définie, jusqu’en un point à partir duquel l’atterrissage pourra être effectué, puis, si l’atterrissage n’est pas effectué, jusqu’en un point où les critères de franchissement d’obstacles en attente ou en route deviennent applicables.
Résumé de la job du controleur arrivée.
Le contrôleur d’arrivée doit donc faire passer les aéronefs de _____ à __________. Il ne dispose que ________________________ pour faire manoeuvrer l’aéronef. Les contrôleurs sont aussi limités par _____________________________ et ils doivent assigner la descente et les vecteurs pour amener l’aéronef à intercepter l’alignement de piste à une altitude ______________________.
Le contrôleur d’arrivée doit donc faire passer les aéronefs de la STAR à la trajectoire d’approche finale. Il ne dispose que d’un espace aérien limité dans la boîte des arrivées pour faire manoeuvrer l’aéronef. Les contrôleurs sont aussi limités par les altitudes IFR minimales (le plus souvent des MVA) et ils doivent assigner la descente et les vecteurs pour amener l’aéronef à intercepter l’alignement de piste à une altitude inférieure à l’alignement de descente.
Une approche stabilisée en est une où l’aéronef maintient _________________ en suivant le radiophare d’alignement de descente et le radiophare d’alignement de piste (ILS) jusqu’à ______. La _______, la __________, le _________ et les __________ sont essentiels à cette procédure.
Une approche stabilisée en est une où l’aéronef maintient un taux de descente constant en suivant le radiophare d’alignement de descente et le radiophare d’alignement de piste (ILS) jusqu’à la piste. La vitesse indiquée, la configuration d’atterrissage, le taux de descente et les réglages de puissance affichée sont essentiels à cette procédure.
def:REPÈRE D’APPROCHE FINALE
Repère d’une procédure d’approche aux instruments (IAP) de non-précision auquel débute le segment d’approche finale.
def:FIXE DE TRAJECTOIRE D’APPROCHE FINALE
Un fixe ou un point de cheminement aligné sur la trajectoire finale d’une procédure d’approche aux instruments :
(a) Avant le point d’interception de l’alignement de descente, lors d’une approche de précision
(b) Avant le fixe d’approche finale, lors d’une procédure d’approche de non précision ayant un fixe d’approche finale désigné
(c) Avant tout fixe de palier de descente, lors d’une procédure d’approche de non précision ayant des fixes désignés, mais aucun fixe d’approche finale ou
(d) Lors d’une procédure d’approche de non précision n’ayant aucun fixe d’approche finale ou de fixes de palier de descente, à un point qui permettrait une approche normale en vue d’un atterrissage
def: PROCÉDURE D’APPROCHE INTERROMPUE
Procédure à observer à la suite d’une procédure d’approche aux instruments (IAP), si l’atterrissage n’a pas lieu pour quelque raison que ce soit. Il faut normalement l’exécuter :
a) lorsque l’aéronef est rendu à la hauteur de décision (DH) ou est descendu à l’altitude minimale de descente (MDA) et qu’il a atteint le point ou le point de cheminement d’approche interrompue et que le pilote n’a pas établi la référence visuelle requise pour atterrir
b) lorsque l’ATC ordonne à l’aéronef d’effectuer une remontée ou une remise des gaz
ÉLÉMENTS D’UN METAR (13)
- Type de rapport (eg METAR, SPECI)
- Indicateur d’emplacement
- Date/Heure UTC de l’observation
- Modificateur du message (eg AUTO, CORR)
- Vent de surface (degré vraie)
- Visibilité dominante
- RVR
- Temps présent (phénomène météo, précédé de qulificatifs (+, -, VC)
- État du ciel
- Température/Point de Rosée
- Calage Altimétrique
- Temps récent, remarques et remarques additionnelles
- Pression au niveau de la mer