4- Une vue d'ensemble du marché du travail Flashcards
Quelles sont les dimensions de l’offre de travail?
Quantitatives : le nombre de travailleurs, la croissance démographique, le taux d’activités, les heures de travail.
Qualitatives : la scolarisation, la formation, la mobilité des travailleurs, les efforts dans le travail.
Quelles sont les dimensions de la demande de travail?
Quantitatives : le nombre d’emploi, le nombre d’emploi régulier, le nombre d’emploi atypique.
Qualitative : la qualité des emplois.
Expliquez en quoi consiste l’offre et la demande de travail.
D’abord, l’offre de travail vise à déterminer comment les travailleurs réagissent aux changements de salaires, aux changements d’emploi et au chômage.
Ensuite, la demande de travail vise à déterminer comment les entreprises réagissent aux changements de salaires, à une modification des coûts de production, aux coûts associés au recrutement et à la formation des travailleurs.
L’offre et la demande de travail interagissent ensemble pour déterminer trois variables du marché du travail : le salaire, l’emploi, le chômage.
Le marché du travail interagit également avec plusieurs interventions de PP qui influencent par ailleurs le salaire, l’emploi et le chômage, par exemple la Loi sur le salaire minimum, Loi sur l’équité salariale, L’assurance-emploi.
L’équilibre varie dans le temps, mais c’est ce qui est recherché par l’approche de l’offre et la demande. État intervient dans certains aspects pour aider les chômeurs.
Qu’est-ce que le modèle néoclassique de l’offre et la demande de travail?
Le modèle néoclassique inclut des prétentions comportementales au sujet de la façon dont les employeurs et les travailleurs du travail répondent au changements du taux de salaire et des prix des autres facteurs de production et suppose que le marché du travail est toujours en équilibre (offre = demande).
Si le nombre de T (offre de travail) dépasse le nombre d’emplois disponibles (demande de travail), il y a des travailleurs excédentaires, par conséquent les salaires vont diminuer. Les années 1990 sont un exemple. (plus de travailleurs que d’emploi disponibles).
- Éventuellement, moins de travailleurs seront intéressés à accepter la baisse de salaire qu’ils jugent insuffisant;
- Puisque le salaire a diminué, il y a une augmentation de la demande du travail (plus d’emplois disponibles de la part des entreprises), car les coûts des salaires sont moins élevés;
- Ces deux mouvements vont se rejoindre au point d’équilibre.
Si le nombre d’emplois (demande de travail) dépasse le nombre de travailleurs disponibles (offre de travail), il y a pénurie de main-d’œuvre, par conséquent les salaires vont augmenter. Les années 2022-2023 sont un exemple (plus d’emplois que de travailleurs).
- Éventuellement, il y aura plus de travailleurs qui participeront au marché du travail;
- La hausse des salaires entraîne une diminution de la demande de travail (moins d’emplois disponibles de la part des entreprises, car les coûts des salaires deviennent trop élevés);
- Ces deux mouvements vont se rejoindre au point d’équilibre
Quelles sont les forces et les faiblesses du modèle néoclassique?
Le modèle est basé sur des décisions rationnelles et économiques (force). Les implications du modèle néoclassique signifient que :
1. Les travailleurs vont se déplacer sans contrainte vers les emplois, les secteurs, les régions où les salaires sont les plus élevés.
Faiblesses : Le modèle ne tient pas compte des coûts de la mobilité, ou de tous autres facteurs qui influencent les êtres humains dans leurs choix sur le marché du travail.
- Les travailleurs trouvent toujours un emploi au salaire d’équilibre. Il n’y a pas chômage involontaire.
- Les travailleurs qui refusent de travailler au bas salaire sont en chômage volontaire.
- Le modèle ne tient pas compte des variables qualitatives des travailleurs (par exemple la scolarisation, formation, compétences, mobilité, etc.)
Force : Il peut servir pour comprendre les choix individuels en termes d’offre de travail et de capital humain + la réponse des individus à certaines politiques gouvernementales actuelles comme l’assurance-emploi et l’aide sociale, ou à de nouvelles politiques qui pourront émerger dans le futur.
Faiblesse : ne tient pas compte des facteurs humains qui font en sorte qu’on n’irait pas nécessairement travailler à Toronto juste parce que c’est plus payant.
Quels sont les trois indicateurs du marché du travail?
Le taux d’activité, le taux d’emploi et le taux de chômage.
Qu’est-ce que le taux d’activité?
Le rapport en pourcentage entre la population active et la population totale en âge de travailler de 15 ans et plus.
- Toutes les personnes civiles, hors institution, qui sont occupées ou au chômage (définition de population active)
Qu’est-ce que le taux d’emploi?
Le taux d’emploi est le rapport exprimé en pourcentage entre la population occupée et la population totale en âge de travailler de 15 ans et plus.
- Personne qui a un travail quelconque contre une rémunération ou en vue d’un bénéfice (inclus le travail familial non rémunéré) ou avait un travail mais n’était pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, etc.
Qu’est-ce que le taux de chômage?
Le taux de chômage est le rapport exprimé en pourcentage entre la population au chômage et la population active.
- Personne qui est sans emploi, est activement en recherche d’un emploi au cours des quatre dernières semaines et est disponible pour travailler.
En quoi sont importantes les retombées des indicateurs du marché du travail? (moins important je crois)
- Pour obtenir un portrait et une vue d’ensemble du marché du travail.
- Pour identifier les problématiques, les enjeux du marché.
- Pour concevoir des politiques publiques adaptées afin d’adresser les problématiques et enjeux du marché du travail.
- Pour cibler des PP sur des populations vulnérables, dans le besoin.
- Pour évaluer l’efficacité et l’atteinte des objectifs des politiques publiques conçu pour le marché du travail.
Exemples : PP pour encourager les gens à devenir enseignant, bourses infirmières, incitatif, réduire la durée de la scolarité, etc.
Quels sont les 4 types de chômage?
Le chômage frictionnel, le chômage structurel, le chômage dû à une demande de travail déficiente et le chômage saisonnier.
À quoi correspond le chômage frictionnel?
Lorsque de nouveaux emplois se créent et d’autres disparaissent. Par conséquent, des travailleurs au chômage et des postes vacants coexistent à tout moment. Une certaine période de temps est nécessaire pour qu’une personne sans emploi trouve un travail approprié et pour qu’un employeur trouve l’employé convenable pour pourvoir le poste vacant.
Même si un poste vacant correspond exactement aux compétences et à l’expérience de travail d’un chômeur, il faudra un certain temps pour l’appariement. Pendant cette période, les individus sont au chômage frictionnel.
Il est associé au comportement des travailleurs et des employeurs. C’est le chômage qui existerait même si la situation sur le marché du travail est très bonne. Le changement est une caractéristique importante des économies modernes. Des jeunes intègrent la population active chaque année tandis que d’autres individus démissionnent pour chercher un meilleur emploi, d’autres prennent leur retraite ou quittent la population active.
Le niveau du chômage frictionnel à un moment donné dépend de la mobilité sur le marché du travail, de l’information disponible aux chercheurs d’emploi sur les postes vacants et aux employeurs sur les candidats, et du coût de recherche d’un emploi ou d’un employé.
À quoi correspond le chômage structurel?
Il survient quand les chômeurs ne possèdent pas les compétences, la formation, l’expérience de travail ou les préférences géographiques qui correspondent aux postes d’emploi vacants dans l’économie. Le chômage structurel émane de l’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
C’est inévitable dans une économie dynamique puisque le progrès technologique et les changements dans la demande de travail entraînent différents taux de croissance de l’emploi dans différentes professions, industries et régions. L’offre de travail doit constamment s’adapter pour satisfaire les changements dans les industries, les métiers et la structure d’emploi dans les régions.
Ex: pandémie pour la restauration et le commerce au détail.
C’est un problème très sérieux qui peut engendrer un chômage de très longue durée. Les remèdes pour le chômage structurel exigent souvent du chômeur de se recycler et d’acquérir de nouvelles compétences, de changer de profession ou de déménager pour trouver un emploi (très coûteux et prend du temps).
À quoi correspond le chômage dû à une demande de travail déficiente?
Il existe quand la demande totale du travail est insuffisante pour satisfaire tous ceux qui cherchent à travailler.
Il est souvent appelé chômage cyclique ou conjoncturel parce qu’il est souvent lié à des périodes de récession économique. Le nombre de chômeurs est supérieur au nombre de postes vacants (offre de travail excédentaire).
ex: pendant la pandémie ; récession et ralentissement de l’activité économique (beaucoup de mises à pied)
À quoi correspond le chômage saisonnier?
Ce type de chômage est associé à une demande de travail insuffisante sur une base saisonnière récurrente; par exemple, pendant le mois d’hiver pour les travailleurs de la construction, de l’agriculture et du tourisme.
Il ressemble au chômage dû à une demande de travail déficiente, sauf que l’insuffisance d’emploi est restreinte à une certaine période de l’année.
Il peut aussi ressembler au chômage structurel, puisque certains travailleurs saisonnièrement au chômage peuvent ne pas avoir les qualifications ou la formation requises pour occuper les emplois disponibles durant leur période (saison) de chômage et peuvent ne pas être disposés à se déplacer vers une autre région pour trouver un emploi.