4) Nouveauté et limites de la methodologie SGAV Flashcards

0
Q

SGAV

A

La méthode SGAV (structuro-globale audiovisuelle) a vu le jour à l’aube des années 60.
“Voix et Images de France”(VIF) est le premier cours élaboré en 1962.
La méthode SGAV est fondée sur le principe selon lequel l’apprentissage d’une langue nécessite « une structuration globale » de l’apprenant, en le dotant non seulement d’éléments linguistiques (grammaire, lexique, phonétique), mais aussi extralinguistiques comme les gestes, le rythme, la mimique. Tous ces éléments doivent être assimilés globalement, comme c’est le cas dans l’acquisition « naturelle» de la langue maternelle. Ainsi, l’apprentissage de la langue vise les quatre habiletés (C.O/ P.O / C.E. /P.E.), mais la priorité est accordée à l’oral.
Dans “Voix et Images de France” par exemple, la lecture n’intervient qu’à la 32ème leçon, c’est-à-dire après plus d’une soixantaine d’heures de cours.
La nouveauté dans la méthode SGAV réside dans l’introduction dans les séquences d’apprentissage du magnétophone et de petits films permettant non seulement la perception globale des sons, gestes et rythmes et intonation, mais aussi la présentation d’une situation de communication avec les lieux et des circonstances du dialogue et les participants à la conversation.
La méthodologie SGAV repose sur le triangle : situation de communication/ dialogue/ image.
La méthodologie Structuro-globale-audiovisuelle est pour beaucoup plus proche de la méthodologie directe européenne que de l’audio-orale américaine et présenterait également des affinités avec la méthode situationnelle anglaise.
En ce sens la SGAV aurait le mérite de tenir compte du contexte social d’utilisation d’une langue et permettrait d’apprendre assez vite à communiquer oralement avec des natifs de langues étrangères, mais n’offrirait pas la possibilité de comprendre des natifs parlant entre eux ni les médias.
La méthodologie S.G.A.V. exige la mise en place d’un dispositif lourd d’enseignement qui comporte des formations spécifiques aux enseignants par le biais de stages, des coûts matériels importants de mise en place (magnétophone/ laboratoire de langue…), et des dispositifs d’enseignement contraignants : nombre réduit d’apprenants/ enseignement hebdomadaire intensif/ formation sur une longue durée (2 à 3 ans).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Méthodologie audio-visuelle

A

La méthodologie audiovisuelle (MAV) domine en France dans les années 1960-1970 et le premier cours élaboré suivant cette méthode, publié par le CREDIF en 1962, est la méthode “Voix et images de France”.
La cohérence de la méthode audiovisuelle était construite autour de l’utilisation conjointe de l’image et du son. Le support sonore était constitué par des enregistrements magnétiques et le support visuel par des images fixes.
En effet, les méthodes audiovisuelles avaient recours à la séquence d’images pouvant être de deux types: des images de transcodage qui traduisaient l’énoncé en rendant visible le contenu sémantique des messages ou bien des images situationnelles qui privilégiaient la situation d’énonciation et les composantes non linguistiques comme les gestes, les attitudes, les rapports affectifs, etc.
La MAV se situait dans le prolongement de la méthodologie directe tout en essayant de donner des solutions aux problèmes auxquels s’étaient heurtés les méthodologues directs. Les didacticiens français ont également reconnu l’influence décisive américaine dans les débuts de l’élaboration de la MAV française, cependant c’est Chomsky qui influencera la suite de son élaboration et son utilisation.

Dans la méthodologie audiovisuelle, les quatre habiletés étaient visées, bien qu’on accordât la priorité à l’oral sur l’écrit. La MAV prend aussi en compte l’expression des sentiments et des émotions, non considérés auparavant.
Sur le plan de l’apprentissage, la MAV suivait la théorie de la Gestalt, qui préconisait la perception globale de la forme, l’intégration par le cerveau, dans un tout, des différents éléments perçus par les sens. Dans le cas des langues, l’apprentissage passerait par l’oreille et la vue. La langue étant considérée comme un ensemble acoustico-visuel, la grammaire, les clichés, la situation et le contexte linguistique avaient pour but de faciliter l’intégration cérébrale des stimuli extérieurs.
Cette méthode s’appliquera aussi bien à l’enseignement du lexique (sans recourir à la traduction en langue maternelle) qu’à l’enseignement grammatical (sans l’intermédiaire de la règle, l’apprenant saisit les règles de manière intuitive). La méthode audiovisuelle s’appuie sur un document de base dialogué conçu pour présenter le vocabulaire et les structures à étudier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Psychologie béhavioriste

A

La psychologie behavioriste, représentée par Skinner et fondée sur le conditionnement, sert de théorie d’apprentissage a la SGAV.
Le béhaviorisme est une approche de la psychologie à travers l’étude des interactions de l’individu avec le milieu qui se concentre sur l’étude du comportement observable et du rôle de l’environnement en tant que déterminant du comportement.
L’apprentissage y est expliqué comme une modification du comportement observable ou non, modification résultant de la conséquence d’une réponse à des stimuli, extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne), sur l’organisme. Ducrot le résume ainsi : « Dans une situation‐stimulus se produit une réponse‐réaction ; si celle‐ci est renforcée, cela signifie que la réponse sera très probablement déclenchée à toute réapparition du stimulus ». Skinner va déduire de cette conception du langage sa théorie de l’apprentissage par conditionnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Principe de généralisation

A

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Principe stimulus-réponse-renforcement

A

On va appliquer dans les manuels de la SGAV, les principes d’association Stimulus – Réponse – Renforcement et principe de généralisation afin de créer chez l’apprenant des comportements linguistiques corrects automatisés, excluant la production d’erreurs et faisant l’économie de la réflexion sur la langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Linguistique structurale

A

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Structuralisme

A

Le terme de structuralisme trouve son origine dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1916), qui propose d’appréhender toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la structure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Laboratoire des langues

A

Un laboratoire de langues est une salle de classe comprenant un poste de maître et des postes d’élève équipés de matériel audio.
Dans les premiers laboratoires, chaque élève a à disposition un magnétophone, un microphone et des écouteurs. Il écoute une phrase, puis il la répète. Le magnétophone est équipé pour facilement revenir en arrière. Le maître peut choisir d’écouter un élève et lui donner des conseils.
Les laboratoires de langues ont été actualisés en utilisant des ordinateurs et en introduisant la vidéo. Le principe Audio-Actif-Comparatif est conservé, l’élève écoute et s’enregistre sur 2 pistes séparées. Celles-ci sont aujourd’hui immatérielles et s’enregistrent aux formats audio usuels (.wav, .mp3, etc.).

L’ordinateur a introduit l’usage simultané de la vidéo et du texte : l’apprenant peut enregistrer le commentaire audio d’un film ou en transcrire par écrit le contenu. Un bon exemple est le projet LLAMA (Laboratoire de langues libre multimédia) qui est un projet open source développé par des étudiants, dont la vocation est de permettre dans un futur proche à tous les établissements scolaires de disposer d’un laboratoire de langues gratuit et utilisable dans n’importe quelle salle informatique.

Les laboratoires de langues numériques actuels permettent aussi la pédagogie différenciée et l’interactivité des cours : chaque étudiant peut travailler sur un média différent et l’ensemble des utilisateurs, professeur inclus, peuvent échanger oralement.

Plusieurs laboratoires de langues numériques sont aujourd’hui accessibles sur le Web. Certains sont commerciaux, d’autres sont gratuits, tels que le Web Language Lab.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Langue référentielle

A

Nous définissons la langue de référence comme la langue dans laquelle se développent des compétences métalinguistiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Enseignement

A

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Progression structurale

A

La progression consiste à proposer à l’élève une difficulté après l’autre en automatisant la langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Phases d’une leçon SGAV

A

L’organisation des leçons a un caractère systématique: les différentes phases se succèdent selon le même ordre: la présentation du dialogue enregistré et des images fixes, l’explication du dialogue par séquences, la mémorisation, l’exploitation qui se fait soit à partir des images, soit à partir des exercices structuraux, et pour finir, la transposition, phase qui permet à l’élève d’utiliser les éléments linguistiques acquis dans les phases précédentes.

  • présentation, explication, répétition
  • exploitation
  • transposition
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Grammaire implicite et inductive

A

grammaire implicite inductive (exercices de réemploi)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly