2) Principaux textes de référence en didactique du FLE Flashcards
Un niveau-seuil
Un niveau-seuil est un essai qui tente de décrire la compétence de communication que doit posséder dans une langue étrangère donnée, une personne placée dans un environnement étranger pour satisfaire ses besoins immédiats (se renseigner, faire des achats).
L’ouvrage français publié en 1976 se présente pour l’essentiel comme un inventaire des actes de parole et leur réalisation complété par un recensement des notions générales et spécifiques inhérente à la langue et la présentation d’une grammaire notionnelle, outil qui donne à un apprenant les moyens de décrire sa perception du monde.
L’intérêt du niveau-seuil est incontestable. Instrument destiné aux responsables de programmes, aux auteurs de manuels et aux enseignants, il sert depuis plus de 20 ans à définir, évaluer des objectifs et à élaborer des contenus.
Français fondamental
Le français fondamental est une liste de mots et d’indications grammaticales élaborée au début des années 1950 en vue de l’enseignement du français aux étrangers et aux populations coloniales alors que la France souhaitait améliorer la diffusion de sa langue dans le monde.
CECR
En 1991, à l’intiative du gouvernement fédéral helvétique, un symposium intergouvernemental s’est tenu.
Conseil de l’Europe
5 mai 1949 : traité de Londres instituant le Conseil de l’Europe, signé par 10 états ( Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède )
Depuis la création du conseil de la coopération culturelle à la fin des années 50, le conseil de l’Europe a encouragé énergiquement l’apprentissage des langues vivantes.
A cette époque là, dans de nombreux pays, on enseignait encore les langues vivantes à l’ombre des langues mortes pour l’education d’une élite intellectuelle, culturelle et sociale.
Utilisateurs
…
Domaines : public, privé, professionnel, éducationnel
…
Le conseil de l’Europe aujourd’hui.
Le Conseil de l’Europe est distinct de l’Union Européenne des 25 mais jamais aucun pays n’a adhéré a l’UE sans appartenir d’abord au Conseil de l’Europe. Il regroupe 46 pays dont 21 pays d’Europe centrale et orientale. Le statut d’observateur a été donné à 5 autres États (Saint Siège, États Unis, Canada, Japon et Mexique).