3. Les Personnages célèbres Flashcards
Curtis Mayfield (1942 - 1999) :
Né à Chicago dans les housing projects, donc dans la violence et la délinquance. Il commence par chanter à l’Eglise, puis dans les groupes de Gospel.
1er groupe : The Impressions. Ils accompagnaient la lutte pour le Civil Rights Act (1964) avec leur chansons, dont “Keep on Pushing”, qui était souvent reprise lors de manifestations. Martin Luther King la jouait aussi durant ses rallyes.
Mayfield devenant une sorte de héro, le titre se voit interdit par les radios alors que les US vivent une crise : les Back Panthers;
4 avril 1968, décès de Martin Luther King;
5 avril, 11 morts à Chicago suite à une émeute:
6 avril, couvre-feu maintenu par + de 100k policiers et soldats.
Mayfield devient une star avec…
Le Film Super Fly fut beaucoup critiqué par la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), ainsi que par le CORE (Congress for Racial Equality) et le Student Non-Violent Coordinating Committee.
Super Fly est probablement un album concept (parle du ghetto), et celui qui a fait de Mayfield une vraie star, avec la chanson Super Fly, l’une des plus connues de Mayfield. Autre chanson de Super Fly : “Little Child Runnin’ Wild” (1972).
Carl Craig a samplé Mayfield :
1991, Craig sample “Little Child Runnin’ Wild”. Il est producteur de musique electro et DJ américain de Détroit, désigné par Mixmag comme leader de la 2nd génération de Techno de Détroit tandis que Pitchfork le qualifie de “techno pioneer “.
James Brown (1933-2006) :
D’origines modestes, il vit chez une tante maquerelle et gagne des sous en cirant des chaussures. A 16 ans il rencontre Bobby Byrd lors d’un séjour en prison. Il deviendra chanteur dans le groupe de la soeur de Bobby : The Gospel Starlighters.
La soul apparaît fin 1950’s prônant un retour aux sources pour les noirs, en réponse au Rock’n’Roll, avec l’importance du chant et de la voix. En 1956, il sort “Please,Please,Please” sous le nom de James Brown & The Famous Flames.
James Brown et la Funk :
En 1967, Brown sort “Cold Sweat”, première chanson de Funk avec 2 accords et une structure en 12-bar blues.
La réduction harmonique est la grande nouveautés, sans être une règle (cf. Herbie Hancock). C’est tout de même une des caractéristiques de la Funk, qui entraine une réduction poétique, c’est à dire que le texte perd en importance.
James Brown et la boucle :
La boucle - ou Riff en Rock - c’est la clé. Comme dans “Thriving on a Riff” de Charlie Parker ou “Just Make Love to Me” de Muddy Waters, qui sont des chansons répétitives.
Une idée ancienne donc, qui n’est pas apparue avec la Funk ou le Rap, mais bien avant….
James Brown et The Winstons :
1969 : “Amen, Brother” : au milieu du morceau il y a un break qui sera repris par plusieurs artistes, dont James Brown dans sa chanson mythique “Funky Drummer”.
Georges Clinton :
Grand artisan de l’electrofunk avec “Atomic Dog”, 1982. Morceau samplé 7 fois par Ice Cube. 2e artiste le plus samplé de l’histoire de la musique, derrière James Brown.
Dès 1968, son groupe oscille entre Parliament et Funkadelic. Certains musiciens de James Brown rejoignent son groupe : Bootsy Collins (bass), Fred Wesley (tromb), Maceo Parker (saxo).
Georges Clinton et l’afrofuturisme :
Les albums du groupe comme “Mothership Connection” 1975 font le récit de héros noirs à des endroits comme la Maison-Blanche ou dans l’espace.
Un courant artistique pluridisciplinaire, lié à l’afrocentrisme, qui apparaît en 1960 avec les droits civique, où les noirs s’approprient la science-fiction pour mettre en avant la culture africaine et les problématiques sociales des afro-américains. L’idée étant d’imposer son droit à faire partie de l’avenir.
Mark Dery a conceptualisé…
… l’afrofuturisme. L’universitaire a mis en lumière le lien entre esclavage et enlèvement par des OVNIs.
réf : “The Last Angel of History” 1996, documentaire.
Sun Ra et l’afrofuturisme :
L’oeuvre du pianiste jazz est considérée comme séminale pour l’afrofuturisme, à cause de ses improvisations jazz et de cette histoire inventée où il serait un extraterrestre venu de Saturne.
Il incorpore aussi à ses concerts des accoutrements extraterrestres et plusieurs de ses albums, dont “Space is the Place” 1972, racontent des voyages interstellaires.
De l’afrofuturisme à Marvel :
Afrika Bambaataa, Public Enemy ont repris le thème de l’afrofuturisme. Le caractère de Marvel - Black Panther - apparaît en 1977 : le premier super héro noir.
réf : James Brown / Afrika Bambaataa “Unity”