3. LES NIVEAUX D'ANALYSE DE DOISE (1982) Flashcards

1
Q

Doise rappelle que l’état agentique étudié au cours de ces expériences suscite chez Milgram différents types d’explications. Développez.

A

Si l’on analyse le passage à l’état agentique comme une interaction marquée par la mise en acte, de la part d’un sujet, des prescriptions d’un autre individu, la référence aux rapports inter-individuels et intra-individuels suffit. Cependant, les différentes variantes de l’expérience montrent que le statut de l’expérimentateur (celui qui ordonne) influe nettement sur le taux d’obéissance. Une analyse de niveau positionnel est alors nécessaire. Mais il semble aussi que Milgram complète ses explications par l’évocation de l’idéologie dominante. En l’occurrence, le fait que les sociétés occidentales fassent de la science un champ de pratiques socialement valorisé et légitimé, peut expliquer la soumission des sujets à des ordres contraires à la morale. Ceci renvoie au quatrième niveau d’analyse conceptualisé par Doise : le niveau idéologique (niveau 4).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Le niveau intra-individuel (niveau 1) caractérise quels modèles ?
A

Le niveau intra-individuel (niveau 1) caractérise les modèles qui portent sur les caractéristiques « intrinsèques » des sujets, et la façon dont ceux-ci traitent l’information provenant de l’environnement, et y réagissent. Le contexte social n’y a pas de statut particulier ; il est appréhendé en qualité de stimulus. Les travaux d’Adorno (Adorno et al., 1950) se situent à ce niveau d’explication. Postulant l’existence d’une structure mentale stable qui expliquerait certains comportements exceptionnels (en référence au soutien apporté aux Nazis), l’auteur élabore le concept de Personnalité Autoritaire. Cependant, si l’appel au pouvoir explicatif de la « nature humaine » (cf. Deconchy, 2000) est la base de l’argumentation d’Adorno, celle-ci se révèle, en elle-même, incapable d’expliquer le passage à l’acte. On voit alors que l’évocation d’autres facteurs, et d’autres niveaux d’analyses, est indispensable (les travaux de Rockeach vont y contribuer dans une certaine mesure).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Le niveau inter-individuel et situationnel (niveau 2) caractérise quels travaux ?
A

Le niveau inter-individuel et situationnel (niveau 2) caractérise les travaux portant sur des processus d’interaction tels qu’ils se déroulent dans une situation donnée. Ici la définition du contexte est limitée aux caractéristiques de la situation expérimentale. Les rôles sociaux, et les insertions sociales des sujets en dehors de la situation, ne sont pas pris en compte dans l’analyse des observations. Les études traitant de la conformité (Asch, 1951) sont typiques de ce niveau d’analyse. Nous précisons dès maintenant que ces deux premiers niveaux d’analyse n’auront qu’une place marginale dans le cadre de ce travail. C’est pour cette raison qu’ils n’ont été abordés que très rapidement. La justification de ce moindre intérêt viendra un peu plus loin, lorsque sera exposé le type d’analyse que nous mènerons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels travaux se situent à ce niveau d’explication de Doise : le niveau idéologique (niveau 4) ?

A

Les travaux de Milgram, bien sûr, mais aussi ceux de Lerner ou de Deconchy.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Le niveau positionnel (niveau 3) mobilise quelles explications ?
A

Le niveau positionnel (niveau 3) mobilise des explications ayant trait aux positions sociales des individus telles qu’elles peuvent exister à l’intérieur, mais aussi en dehors, de la situation expérimentale. Les célèbres expérimentations de Milgram (1974) sur la soumission à l’autorité sont emblématiques de ce niveau d’analyse, bien que l’auteur n’ait jamais précisé exactement quel type principal d’explication il sollicitait. Mais ce flou interprétatif est aussi l’occasion de souligner l’intérêt qu’il y a à articuler plusieurs niveaux d’analyse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La Croyance en un Monde Juste (Lerner, 1980) illustre très bien un processus idéologique visant à justifier [l’… …] et ses […]. L’auteur expliquera les résultats observés au cours des expériences sur « la victime innocente » par l’existence chez les gens d’une conviction que le monde est […], et que par conséquent les personnes qui souffrent […] nécessairement leur […]. Les travaux de ce type, même s’ils ne représentent pas la part essentielle des recherches en psychologie sociale, révèlent le poids important de facteurs […] et […] dans les phénomènes touchant au thème de l’ordre social. De façon plus générale, il semble que ce type de facteurs puissent être […] dans les processus psychosociaux : « Pour étudier l’articulation entre le psychologique et le sociologique, il faut précisément introduire dans les modèles explicatifs des variables préexistant à la situation expérimentale, telles que : […] de […] et de […] entre [… …], ou [… …] des sujets. » (Doise, 1982, p.26)

A

La Croyance en un Monde Juste (Lerner, 1980) illustre très bien un processus idéologique visant à justifier [l’ordre social] et ses [inégalités]. L’auteur expliquera les résultats observés au cours des expériences sur « la victime innocente » par l’existence chez les gens d’une conviction que le monde est [juste], et que par conséquent les personnes qui souffrent [méritent] nécessairement leur [sort]. Les travaux de ce type, même s’ils ne représentent pas la part essentielle des recherches en psychologie sociale, révèlent le poids important de facteurs [positionnels] et [idéologiques] dans les phénomènes touchant au thème de l’ordre social. De façon plus générale, il semble que ce type de facteurs puissent être [déterminants] dans les processus psychosociaux : « Pour étudier l’articulation entre le psychologique et le sociologique, il faut précisément introduire dans les modèles explicatifs des variables préexistant à la situation expérimentale, telles que : [rapports] de [domination] et de [pouvoir] entre [catégories sociales], ou [conceptions idéologiques] des sujets. » (Doise, 1982, p.26)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La plupart du temps, les travaux font références à [… niveaux d’… …]. Cependant il faut noter que certains sont plus fréquents que d’autres. Doise a ainsi mis en évidence la prévalence d’analyses de type […-…] et […-…] dans le paysage psychosocial international, les analyses de niveau […] et […] y étant en minorité. Si les analyses faisant appel à l’interaction de différents niveaux sont fréquentes, les explications de niveaux 3 et 4 ne sont, dans la plupart des cas, sollicitées que « dans la mesure où elles rendent [… des … ou des … de processus étudiés aux niveaux … et …] ». (Doise, 1982, p.207). C’est cette lacune que va tenter de combler un courant théorique assez récent : l’approche […-…].

A

La plupart du temps, les travaux font références à [plusieurs niveaux d’analyse simultanément]. Cependant il faut noter que certains sont plus fréquents que d’autres. Doise a ainsi mis en évidence la prévalence d’analyses de type [intra-individuel] et [inter-individuel] dans le paysage psychosocial international, les analyses de niveau [positionnel] et [idéologique] y étant en minorité. Si les analyses faisant appel à l’interaction de différents niveaux sont fréquentes, les explications de niveaux 3 et 4 ne sont, dans la plupart des cas, sollicitées que « dans la mesure où elles rendent [intelligibles des modulations ou des modifications de processus étudiés aux niveaux 1 et 2] ». (Doise, 1982, p.207). C’est cette lacune que va tenter de combler un courant théorique assez récent : l’approche [socio-cognitive].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nous verrons que [l’…] des niveaux d’analyse est un point caractéristique de l’approche socio-cognitive, mais avant de l’aborder il paraît indispensable de s’interroger sur le […] du sujet social de la connaissance tel qu’il est envisagé en psychologie sociale. Il s’agit plus précisément de questionner le sens qui est donné aux concepts de |…] et de […].

A

Nous verrons que [l’articulation] des niveaux d’analyse est un point caractéristique de l’approche socio-cognitive, mais avant de l’aborder il paraît indispensable de s’interroger sur le [statut] du sujet social de la connaissance tel qu’il est envisagé en psychologie sociale. Il s’agit plus précisément de questionner le sens qui est donné aux concepts de [social] et de [connaissance].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly