3. Le Temps Flashcards
Def du temps
Un écoulement irréversible d’instants à l’image du sablier.
Distinction du temps en 2 parties
Le temps tel que nous le percevons, tel que nous le vivons (réalité subjective)
Le temps que l’on mesure, celui des montres, des calendriers, des montres (donnée objective ; chaque heure, chaque minute est exactement la même)
PB globale
Nous nous sommes demandé ce que l’on cherchait à fuir, lorsque nous voulions échapper au temps. Par définition, nous voulons échapper à des choses nocives.
Pq la conscience du temps nous apparaît comme un fardeau ? (Nietzsche)
Dans une comparaison entre l’homme et l’animal, Nietzsche articule une analyse de la conscience du temps avec d’autres notions au programme telles que la liberté et le bonheur. Son analyse se déploie à travers des paradoxes dans le but de remettre en cause certaines idées reçues.
Premièr paradoxe de Nietzsche sur le temps
La liberté : attaché au piquet de l’existence, c’est-à-dire prisonnier, contraint dans son mouvement, l’animal ne manifeste pas la souffrance psychologique, qui serait le lot de tout être humain conscient de sa condition. (cela s’explique par le fait que l’homme soit conscient de sa condition en tant qu’être libre grâce au temps mais pas l’animal car il n’en a tout simplement pas une inscrite/affiliée dans le temps)
Deuxième paradoxe de Nietzsche sur le temps
L’inversion du sentiment de supériorité. Si l’homme se considère supérieur, il jalouse le bonheur de l’animal. La raison de cette jalousie: l’animal est incapable de retenir le passé, c’est-à-dire d’inscrire son existence dans la durée. Au contraire, la conscience de la durée condamne l’homme à la responsabilité de son existence et à l’évidence de la mort.
Nietzsche fait de l’oubli une faculté active de la mémoire et une condition du bonheur.
Crainte de la mort selon Épicure?
Pour Épicure, la crainte de la mort est irrationnelle car elle est sans objet. En effet, « la mort n’est rien pour nous » puisqu’elle ne s’adresse ni aux vivants, ni aux morts. Lorsque je suis en vie, la mort n’est pas et quand je ne suis plus en vie, la mort est derrière moi. Nous ne rencontrons jamais la mort.
Pourquoi ne pas redouter un événement dont nous ne faisons jamais l’expérience ? (selon Épicure)
L’idée que « la mort n’est rien pour nous » est solidaire du matérialisme d’Épicure (tout ce qui existe est constitué d’atomes) selon lequel « tout bien et tout mal réside dans la sensation ». Or, la mort est privation, il n’y a donc pas lieu de la redouter. (car pas materiel)
These de Bergson sur le temps
Bergson montre que la durée constitue l’essence de la conscience dans son rapport particulier au temps fait de passé (mémoire) et d’anticipation (imagination).
Diff entre durée et temps
La durée est cette temporalité propre à la conscience, « cette continuité indivisée où passée, présent et futur empiètent l’un sur l’autre ».
Le temps des montres et des horloges est un temps « spatialisé », une fiction idéalisante nécessaire aux besoins de la vie sociale et à la science pour mesurer les états de la matière.
These d’Augustin sur le temps
Dans ses Confessions, Augustin soulève un paradoxe qui amène à se questionner sur la réalité du temps. Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore et le présent ne cesse de mourir sous forme d’instants évanescents.
Doit-on en conclure que le temps n’a pas d’existence propre ?
Peut-on agir sur le temps? These de Séneque sur le present et le futur
Il est possible d’être submergé par la fuite du temps et de ne pas pouvoir inscrire son action dans la durée.
Il est vain de vouloir agir sur le futur (qui ne dépend pas de nous), car cela nous empêche de vivre pleinement l’instant présent.
Peut-on agir sur le temps? These de Hannah Arendt sur l’art et l’histoire
Dans La Crise de la culture: montre que l’Homme tente d’agir sur le temps, en résistant par ces œuvres artistiques qui sont une tentative d’accéder à une forme d’immortalité en s’inscrivant dans l’Histoire.
Peut-on agir sur le temps? These de Mircea Eliade sur la religion
Montre qu’avec la religion, l’homme rejoint un temps sacré, une sorte d’éternité dans lequel le croyant accomplit de manière cyclique des pratiques, des rites et des cérémonies.