2. Prémisses de l'attachement et de l'exploration Flashcards
Orientation sociale du fœtus & du nouveau né
Pour Bowlby, les comportements d’attachement sont innés mais activés vers une personne spécifique qu’à partir de 3 mois.
Plusieurs recherches ont démontré qu’un fœtus et nouveau né étaient capables d’orienter des signaux envers différentes sources.
Réaction du nouveau né avant de naître : des stimuli familier (voix de la mère par ex) ralentisse le rythme cardiaque ; par opposition, des stimuli inconnus augmentent la fréquence cardiaque. L’apaisement renvoie à ce qui est perçu en contact de la base sécurisante.
Intersubjectivité primaire / attention mutuelle
L’intersubjectivité primaire se fonde sur les ajustements dynamiques réciproques entre la mère et son enfant.
- communication de ses propres états
- et perception de ceux du partenaire
Intersubjectivité secondaire : ouverture sur un monde partagé
- A partir de 4 mois : la mère et le BB partage leur attention autour d’un monde extérieur (objet / fait de l’environnement). L’attention du nourrisson se tourne de plus en plus vers le monde extérieur (vs dyade).
- 6 à 12 mois : le BB suit le regard de l’adulte porté sur un objet. Le développement de la motricité à partir de 9 mois permet l’exploration de nouveaux objets. L’intérêt du BB ne porte pas sur l’objet en tant que tel mais sur l’expérience intersubjective de prêter attention à un même objet avec le partenaire (le BB et le partenaire prête attention au même objet, c’est cette expérience commune qui plaît au BB).
Exploration de l’autre à travers la référenciation sociale
- Référenciation sociale = le BB se réfère aux expressions de sa mère pour adapter ses comportements dans la découverte du monde qui l’entoure. A partir de 6 mois, les BB sont réceptifs à ces signaux.
- Expérience de la plateforme colorée (Gibson & Walk) : la plateforme est séparée en son centre par un fossé transparent : comment le BB se réfère aux expressions de l’adulte pour adapter son comportement ? Si encouragement de la mère, l’enfant s’engage dans la traversée
- signaux gestuels et/ou vocaux : les signaux vocaux sont plus impactant que les signaux gestuels car ils renseignent à la fois sur des informations instrumentales et affectives.
Motivation communicative & imitation néonatale
La motivation communicative sous tend l’imitation néonatale : le nouveau né lancera une imitation pour communiquer et relancer l’interaction
Motivation communicative & imitation néonatale
La motivation communicative sous tend l’imitation néonatale : le nouveau né lancera une imitation pour communiquer et relancer l’interaction.
Le nouveau né influence les échanges sociaux grâce à une compétence rythmique et temporelle (Béatrice Beebe, Stern, Tronick)
Ces échanges avec l’autre permettent d’apprendre et de rentrer dans le monde de son interlocuteur.
Expérience du Still face & double TV désynchronisé
- la mère est en interaction avec son BB et s’arrête subitement => surprise, réactions négatives
- exp double TV : il y a un décalage dans les interactions avec le BB => même réaction que l’exp du Still Face (surprise et émotion négative)
Expériences du Still face & double TV désynchronisé
- la mère est en interaction avec son BB et s’arrête subitement => surprise, réactions négatives
- exp double TV : il y a un décalage dans les interactions avec le BB => même réaction que l’exp du Still Face (surprise et émotion négative)
Quelles sont les enseignements des expériences du Still Face & double TV désynchronisé ?
- l’enfant est dans l’attente d’interaction avec sa mère
- l’enfant est dans l’attente d’une synchronisation des échanges
La non contingence (réponse > à 3 seconde) déclenche une insécurité et stoppe de suite l’envie de d’explorer le partenaire.
Que dit Lyons - Ruth ?
L’origine de la sécurité d’attachement se trouve dans la qualité des interactions précoces entre la mère et son nouveau né.
Qu’ont démontré Béatrice Beebé et ses collègues ?
- les BB de 4 mois qui ont eu des interactions régulières dans le temps développe à 12 mois un style d’attachement sécure
- à l’inverse, lorsque le rythme est trop ou trop peu coordonné, ils développent à 12 mois un style insécure.
Rôle de la contingence sociale
Permet de constituer une base pour l’exploration pendant les interactions précoces
Qui a évoqué la notion d’accordage affectif ?
Stern en 1985
Cet accordage affectif entre la mère et son enfant permet à la fois une sécurité et une découverte (nouveau rythme, nouvelle intensité).
Contingence sociale parfaite / imparfaite dès 3 mois ?
Certains chercheurs actent que le nouveau né préfère une contingence parfaite jusqu’à 3 mois et accepte des contingences imparfaites à partir de 4 mois.
D’autres, dont Trevarthen, estiment que l’interaction est innée, et que le nouveau né s’adapte à des contingences imparfaites.
Contingence sociale parfaite / imparfaite dès 3 mois ?
Certains chercheurs actent que le nouveau né préfère une contingence parfaite jusqu’à 3 mois et accepte des contingences imparfaites à partir de 4 mois.
D’autres, dont Trevarthen, estiment que l’interaction est innée, et que le nouveau né s’adapte à des contingences imparfaites. Les travaux sur la proto-conversation avec un BB de 2 mois démontrent que le nouveau né participe même à rendre imparfaite la contingence sociale.
Qu’est ce que l’attention conjointe ?
- 6 à 12 mois : le BB suit le regard de l’adulte porté sur un objet. Le développement de la motricité à partir de 9 mois permet l’exploration de nouveaux objets. L’intérêt du BB ne porte pas sur l’objet en tant que tel mais sur l’expérience intersubjective de prêter attention à un même objet avec le partenaire (le BB et le partenaire prête attention au même objet, c’est cette expérience commune qui plaît au BB) ==> début de l’intersubjectivité secondaire = partage d’expériences autour d’un objet extérieur à la dyade.
Entre 5 et 8 mois : l’attention pour les objets augmentent d’abord avec les incitations de la mère puis de plus en plus en autonomie.
L’adulte invite le nourrisson à découvrir à travers ses mouvements et orientation de la tête puis du regard.
Développement de l’attention chez le BB
- objet de l’attention : joue un rôle important dans le développement des capacités attentionnelles. Très tôt, le BB peut partager son attention entre 2 adultes.
- Elisabeth Fivaz = recherche sur le partage d’attention avec 2 adultes : le jeu trilogique de Lausanne. Dès 3 mois, le BB est capable de partager son attention avec ses 2 parents.
- passage d’une attention partagée avec 2 parents à une attention partagée entre 1 personne et 1 objet
- Pour Amano, il y a une étape intermédiaire : celle de porter attention au visage et à la main qui effectue le geste. Parce que l’enfant a observé cette manipulation, il pourra ainsi partager son attention entre une personne et un objet car il aura observé avant la manipulation de l’objet.
Zone proximale de développement
- c’est la zone qui sépare l’enfant entre ce qu’il peut faire seul et ce qu’il peut faire avec un adulte. L’adulte aide l’enfant à articuler son attention de façon complexe, telle qu’il ne pourrait le faire seul.
Socialisation des objets et intersubjectivité secondaire
L’adulte en socialisant les objets qu’il manipule (jeu de la marionnette) et en les intégrant dans la relation avec l’enfant lui permet d’interagir à son tour avec l’objet.
L’adulte fait alors le lien entre découverte de l’environnement par le BB et la coordination de son attention ==> le BB intégrera progressivement de nouveaux objets dans ses relations avec l’autre.
Etude de Striano & Rochat
- BB de 7 mois : ils se réfèrent aux expressions de l’adulte pour adapter leurs comportements quelque soit l’attention portée par l’adulte à l’enfant
- BB de 10 mois : le BB se réfère à l’adulte que si celui-ci est attentif ; le fait d’être attentif indique au BB un besoin de vigilance.
Etude Vaish & Striano : la voix maternelle est le signal le plus puissant pour la référenciation sociale du BB de 12 mois
4 conditions de test :
- le BB s’appuie sur l’expression faciale de sa mère (condition classique)
- le BB s’appuie sur la voix de sa mère sans contact visuel (condition voix)
- le BB s’appuie à la fois sur la voix et l’expression de s amère (condition expression + voix)
- le BB ne s’appuie sur aucun signal (pas de voix, pas d’expression)
==> le BB de 12 mois répond plus à des signaux vocaux que faciaux : les informations véhiculées par la voix sont plus explicites et donnent des informations à la fois instrumentales et affectives
==> par le regard, elle ne donne que des informations affectives
Conclusion
- l’exploration est au cœur du développement humain
- le nourrisson arrive dans un monde qui ne lui est pas totalement inconnu car il a appris à entendre, reconnaître le son de sa mère, le rythme de ses paroles, ses intonations, ses mouvements ==> familiarité prénatale pour explorer conjointement le monde
- familiarité avec son monde social (sons, routines ludiques, soins, etc.) lui permettant d’explorer seul son environnement (jouets, sons qu’il produira lui même)
Cette familiarité sociale est sécurisante pour le BB.