2 - Éthique et déontologie Flashcards
Faire preuve d’éthique, c’est…
Décider avec justesse dans l’incertitude
Vrai ou faux. L’éthique, est une question de contexte et de culture. C’est un questionnement, une recherche du juste, et ce, au-delà du légal.
Vrai
Qu’est-ce qu’un code de déontologie?
C’est une structure qui comporte des valeurs. C’est le sens qu’une profession donne à la conduite de ses membres. Il s’agit du cadre légal (structure) qui régit la conduite des architectes.
Que faisons nous pour réponde à un manque d’éthique?
Ajouter de la structure
À quoi sert le raisonnement éthique en architecture?
Il sert à l’architecte à décider avec justesse dans l’incertitude, dans chaque situation où le code de déontologie ne propose pas de cadre.
Quelle est la structure du code de déontologie?
CH. 2 - Devoirs et obligations envers le client (ex.: sceau, secret professionnel, honoraires)
CH. 3 - Actes dérogatoires
CH. 4 - Charges et fonctions incompatibles
CH. 5 - Devoirs et obligations envers l’Ordre, la profession et les autres architectes
CH. 6 - Dispositions relatives à la publicité et l’utilisation du symbole graphique de l’Ordre
CH. 7 - Nom
CH. 8 - Dispositions finales
Vrai ou faux. Un architecte doit tenir à jour ses connaissances et maintenir ses compétences dans tous les domaines de l’architecture.
Faux, seulement dans les domaines où il exerce sa profession. Ex.: Estimation
Vrai ou Faux. Avant d’accepter de rendre des services professionnels, un architecte doit tenir compte des limites de ses aptitudes, connaissances et moyens dont il dispose. Il ne doit pas offrir de services s’il n’est pas suffisamment préparé sans obtenir de l’assistance nécessaire (ex. mentor). Il ne doit pas non plus offrir de rendre des services professionnels sans avoir la possibilité d’exercer l’intervention personnelle exigée par la nature des services et le lieu de leur exécution.
Vrai
Vrai ou faux. Un architecte peut fixer le montant de ses honoraires avant de connaître la nature des services à fournir dans le cadre d’une entente avec le client.
Faux. Il faut toujours connaître la nature des services. Une entente dit être conclue avec le client AVANT de commencer à fournir des services.
Vrai ou faux. L’architecte se doit de consulter un autre architecte ou expert de l’ordre en cas de doute.*
Vrai. L’architecte peut même faire des recommandations de personnes ressources au client. Même le client a le droit de contrevérifier avec un autre architecte.
Vrai ou faux. L’architecte n’est en aucun cas responsable des coûts des travaux si une estimation n’est pas entendue au contrat. *
Faux. L’architecte ne doit pas laisser croire au client que le budget dont ce dernier dispose est suffisant pour les travaux projetés sans en être lui-même raisonnablement certain. On ne conçoit jamais sans compter!
Vrai ou Faux. Au Québec, un architecte peut limiter sa responsabilité professionnelle à 1M $.*
Faux. Au Québec, il n’y a aucune limite de montant en responsabilité professionnelle, comparativement en Ontario. L’architecte doit engager pleinement sa responsabilité civile. Il lui est interdit de prévoir dans un contrat une clause excluant cette responsabilité. Il ne peut non plus invoquer la responsabilité de la société au sein de laquelle il exerce ses activités professionnelles.
Vrai ou faux. L’architecte doit attendre l’autorisation du client avant de changer d’étape de projet. Ex.: Passer de l’esquisse au préliminaire.
Vrai.
L’architecte doit faire preuve, dans l’exercice de sa profession, d’une _______ et d’une _________ raisonnables.
Disponibilité et diligence (efficacité, rapidité d’exécution).
Vrai ou faux. L’architecte doit rendre compte au client des services professionnels rendus, si le client l’exige.
Vrai