2. Articulation des 3 Concepts Flashcards
2-1 CATÉGORISATION SOCIALE, PRÉJUGÉ, STÉRÉOTYPE : ARTICULATION DES 3 CONCEPTS
La catégorisation sociale, le préjugé et le stéréotype sont trois concepts très étroitement liés, mais qu’il convient toutefois de bien distinguer. Pourquoi ?
Il est important de bien insister sur ce point car le lecteur pourrait, en parcourant la littérature consacrée aux perceptions intergroupes, en conclure que l’on pourrait se simplifier la vie en ne parlant que de l’un des trois, sans que cela ait de conséquences sur la compréhension des processus. Dans cette brève introduction au chapitre, nous allons tenter en quelques lignes de bien distinguer les trois notions, avant de les analyser dans le détail par la suite.
2-2 CATÉGORISATION SOCIALE, PRÉJUGÉ, STÉRÉOTYPE : ARTICULATION DES 3 CONCEPTS
La catégorisation sociale concerne deux choses :
1) les [… …] qui nous conduisent à ranger, classer, catégoriser des objets sociaux dans telle ou telle […],
2) le […] de ces processus, qui est la […] elle-même.
La catégorisation sociale concerne deux choses :
1) les [processus dynamiques] qui nous conduisent à ranger, classer, catégoriser des objets sociaux dans telle ou telle [catégorie],
2) le [résultat] de ces processus, qui est la [catégorie] elle-même.
2-3 CATÉGORISATION SOCIALE, PRÉJUGÉ, STÉRÉOTYPE : ARTICULATION DES 3 CONCEPTS
Les processus de catégorisation sont multiples, nous les aborderons plus loin, donnez quelques exemples.
- la comparaison au prototype de la catégorie
- l’affectation à cette catégorie
- la création d’une nouvelle catégorie
2-4 CATÉGORISATION SOCIALE, PRÉJUGÉ, STÉRÉOTYPE : ARTICULATION DES 3 CONCEPTS
Les produits de la catégorisation correspondent à des [… d’… ou d’… …] qui partagent certains […] sur lesquels ont porté les processus de catégorisation : par exemple les joueurs professionnels de football, les enseignants. Il faut noter que ces catégories sont constituées autour de critères […], mais que ces critères sont porteurs de [… …] (bon, mauvais…).
Les produits de la catégorisation correspondent à des [ensembles d’individus ou d’objets sociaux] qui partagent certains [traits] sur lesquels ont porté les processus de catégorisation : par exemple les joueurs professionnels de football, les enseignants. Il faut noter que ces catégories sont constituées autour de critères [descriptifs], mais que ces critères sont porteurs de [valeur sociale] (bon, mauvais…).
2-5 CATÉGORISATION SOCIALE, PRÉJUGÉ, STÉRÉOTYPE : ARTICULATION DES 3 CONCEPTS
L’étude des catégories sociales nous indique également la […] des relations établies entre deux ou plusieurs catégories proches : par exemple les enseignants du public et les enseignants du privé.
la [nature]
2-6 CATÉGORISATION SOCIALE, PRÉJUGÉ, STÉRÉOTYPE : ARTICULATION DES 3 CONCEPTS
Quel est l’intérêt majeur des travaux sur la catégorisation sociale ?
L’intérêt majeur des travaux sur la catégorisation sociale est de contribuer à mieux comprendre comment s’élaborent les stéréotypes, mais en soulignant que si les stéréotypes “profitent” de la catégorisation sociale dans leur genèse, ils sont également plus larges et complexes car ils font appel à des traits issus de plusieurs catégories.
2-7 CATÉGORISATION SOCIALE, PRÉJUGÉ, STÉRÉOTYPE : ARTICULATION DES 3 CONCEPTS
Le préjugé et le stéréotype sont [… …]. Pour résumer, on pourrait dire que le préjugé correspond au volet […] du stéréotype (sa valeur sociale globale), alors que le stéréotype renvoie au volet […], ou […] (l’ensemble des […] qui sont […] entre eux).
Le préjugé et le stéréotype sont [étroitement liés]. Pour résumer, on pourrait dire que le préjugé correspond au volet [attitudinel] du stéréotype (sa valeur sociale globale), alors que le stéréotype renvoie au volet [architectural], ou [descriptif] (l’ensemble des [traits] qui sont [reliés] entre eux).