1970 à aujourd'hui Flashcards
Qu’est-ce qui s’installe au Québec après la crise d’octobre?
Une certaine morosité. Une sorte d’automne qui suit l’été de la Révolution tranquille (idée de Dumont).
Comment est l’époque qui suit la crise d’octobre?
Difficile politiquement. Elle est marquée par des grèves du front commun, des grèves violentes. Le gouvernement libéral de Bourrassa ne fait pas l’unanimité.
Qu’est-ce qui cause la chute de popularité de Bourrassa au début des années 70?
On voit chez lui un refus de la culture québécoise et de l’indépendantisme.
Pourquoi les élections de 1976 sont-elles un élément clé de l’histoire du Québec?
Elles sont déclanchées par Bourrassa qui souhaite couper l’herbe sous le pied aux péquistes, mais ceux-ci remportent l’élection. Il y a alors une sorte de deuxième période de la Révolution tranquille, car ceux qui l’ont fait arrivent au pouvoir: Guy Rocher, Fernand Dumont, Jacques Parizeau Gérald Godin ainsi que plusieurs anciens intellectuels et syndicalistes forment le gouvernement.
Quelles sont les principales réalisations du gouvernement péquiste élu en 1976?
- Francisation, loi 101 (ex. de la rue Sainte-Catherine)
- Zonage agricole
- Assurance automobile
- Réforme de la caisse électorale
- Référendum de 1980
Quels sont les effets (2) sur la culture et la littérature de la prise du pouvoir du PQ en 1976?
- La responsabilité partagée. Les artistes et certains intellectuels se considèrent “au pouvoir” grâce au gouvernement formé de littéraire. La responsabilité des projets passe au politique, ce qui décharge les artistes. Le PQ a longtemps profité de cette illusion qui l’associe à la culture. Comme si avec le PQ, le pays rêvé devenait possible, réel.
- Le passage au réalisme politique. On réalise que quand on a le pouvoir, on a la responsabilité de gérer. On ne peut pas se contenter de mettre en route une révolution. Nécessité d’adhérer au jeu parlementaire. Beaucoup d’intellectuels se disent que l’idée d’indépendance n’est plus ce qu’elle était et qu’elle est maintenant entre les mains de professionnels.
RÉALISME POLITIQUE. Quel est l’effet de cette constatation chez les artistes et pour le PQ?
Beaucoup d’intellectuels votent “non” au référendum, car ils trouvent que le projet d’indépendantisme a été perdu, qu’il est devenu suspect et a perdu l’image du rêve. Cela met le PQ dans une position difficile. Les artistes le délaissent et se réfugient dans la contre-culture, notamment. On ne joue plus dans le jeu de la littérature du pays.
RÉALISME POLITIQUE. Comment réagit la salle à la présence de René Lévesque à la nuit de la poésie en 1980? Qu’est-ce que cette réaction signifie?
Ça ne se passe pas très bien, car il n’est pas face à une salle d’indépendantistes chevronnés. Ils sont passés à autre chose. La morosité et le pessimisme habitent la culture et la littérature, même après la victoire du PQ.
Qu’est-ce qui définit cette ère de pessimisme et de morosité? Que font les artistes?
Idée que le “grand” est passé. On cherche quoi faire. Plusieurs se tournent vers la contre-culture. Décentrement de la question nationale. Elle demeure importante, mais on attire l’attention sur autre chose. Le référendum de 1980 témoigne de cette morosité, de la recherche de repères.
Quel est le titre du film que Denys Arcand tourne à la suite de la défaite du référendum de 1980? Pourquoi a-t-il choisit l’angle proposé dans le film et quel est cet angle?
“Le confort et l’indifférence”. Le titre dit tout. Confort dans la défaite.
Denys Arcand est fâché à la suite de l’échec du référendum. Il décide donc de montrer le côté le plus risible et quétaine des Québécois dans son film.
Quels sont les exemples d’images critiques montrées par Denys Arcand sur son film sur la défaite du référendum?
*Le film a été filmé au lendemain de la défaite
- Camionnette tapissée de fourrure (concentration sur la satisfaction personnelle)
- Gens du pays joué à l’orgue de manière quétaine
- Inachèvement du stade olympique qui ne gène pas les Québécois (on joue même au bingo dans le stade)
- Messe dans le stade (Idée du Québec assez ancienne)
Quelle idée du Québec plutôt ancienne Denys Arcand reprend il dans son film?
L’idée qu’après la défaite, le peuple se réfugie dans ses valeurs traditionnelles. Un peu comme ce qui s’est produit après les rébellions de 1837-38, on retourne vers une culture plus traditionnelle. L’impression qu’on a fait de grandes choses et qu’on n’a pas besoin d’aller plus loin. Confort nord-américain qui bloque la suite.
Quelle appellation Jean Larose utilise-t-il pour définir la période post Révolution tranquille?
La petite noirceur
Qu’indique l’accélération de l’américanisation dans les années 80?
La culture québécoise est en quête de nouveaux repères. On se tourne vers des artistes américains et une culture matérielle. Reconfiguration des identités dans les années 80 -> impact sur la littérature.
Qu’indique l’indifférence des Québécois dans le film de Denys Arcand?
Les Québécois sont satisfaits de ce qu’ils ont et, de ce fait, ne souhaitent pas pousser les choses plus loin.