12 La recherche en travail social Flashcards
Quels sont les différents types de connaissances? (5)
- L’expérience personnelle
- Ce que les autres nous transmettent: (La famille, les amis, les confrères, consoeurs de classe, les collègues au travail, les professeurs, les experts, les personnes qui encadrent notre travail)
- La culture à laquelle on appartient, les cultures que l’on côtoie
- Les écoles de pensées dont les idées varient selon les époques
- La recherche scientifique
Les sources de connaissances incluent l’expérience personnelle, les enseignements des autres, la culture et la recherche scientifique.
Qu’est-ce qu’une connaissance scientifique? (2)
- Elle découle de l’application d’une** méthode scientifique, c.-à-d., si son processus de production s’est faite dans le respect de certaines règles et procédures** propres à la science
- Reconnaître que la science** repose sur des conventions, c’est admettre qu‘on ne peut prétendre qu’il n’y ait qu’une seule méthodologie scientifique,** pas plus qu’on ne peut prétendre, par ailleurs, que la réalité sociale soit unifiée
Une connaissance scientifique est produite selon des règles et procédures scientifiques et repose sur des conventions acceptées.
Qu’est-ce qui distingue les connaissances scientifiques des autres types de connaissance?
Elles ont été produites à l’aide d’une procédure: la méthode scientifique. Celle-ci a été choisie par une masse critique de chercheurs qui ont convenus que cette méthode allait produire des connaissances fondées empiriquement.
c’est quoi un ‘savoir d’authorité’?
Un savoir basé sur des connaissances scientifiques
Pourquoi faire de la recherche? pourquoi en faire en travail social?
‒ Pour aller plus loin que le bout de son nez, remettre en question ses croyances et les comparer à des études ou des données empiriques;
‒ Pour aller aux preuves et ne pas tenir pour acquis ce qui
est courant, familier;
‒ Améliorer sa compréhension du monde en se demandant comment les choses sont faites, ce qui nécessite un esprit logique, interrogatif et cohérent.
…
‒ Le travail social est une discipline professionnelle qui est
fondée sur des assises scientifiques
‒ Les diplômes émis en travail social sont sanctionnés pas
les cégeps et les universités
‒ Par respect de la déontologie et par souci éthique: les devoirs et obligations que les professionnels doivent respecter.
‒ Pour étudier et comprendre les enjeux sociaux
‒ Pour combler un vide sur le plan des connaissances
‒ Pour améliorer les pratiques, les services, les politiques
‒ Pour guider sa pratique, pour l’évaluer et vérifier ses impacts.
‒ Pour vérifier l’exactitude de nos suppositions/intuitions ou pour répondre à certaines questions qui surgissent de notre pratique.
DÉONTO: Les méthodes d’intervention doivent être efficaces dans la mesure des connaisances dont on dispose, donc le ts doit être au courant des connaissances.
Le travailleur social tient compte des normes professionnelles généralement reconnues en service social, tient compte de l’ensmeble des conséquences prévisibles de son activité professionnelle sur le client et la société.
Importance de suivre certains barèmes pour des personnes vulnérables comme personne suicidaire ou un enfant, il n’est pas possible d’improviser pour donner le plus de chance au client
Le travailleur social doit rester à jour par la lecture et/ou la formation continue
Les travailleurs sociaux élaborent des connaissances et participent au développement de nouvelles connaissances (devoir de collaboration)
ÉTHIQUE: permet de choisir la conduite la plus appropriée
La recherche en travail social aide à éclairer des pratiques et à mieux comprendre les enjeux sociaux.
vrai ou faux L’objectif de la recherche est de modifier un état de connaissance qui fait obstacle à la compréhension d’un phénomène ou qui ne fournit pas les informations nécéssaires à des actions efficaces. Bref, on fait de la recherche quand on a besoin d’un éclairage sur l’action.
vrai
vrai ou faux Ce qui fait du travail social un milieu professionnel est son appui sur des connaissances empiriques. Même si la profession profite des valeurs de l’humanisme et d’un personnel ayant une facilité à entrer en relation, ce n’est pas un acte de charité, un art, une pratique fondée uniquemenmt sur le gros bon sens ou un acte de civilité et d’entraide.
vrai
La recherche permet le développement et le rafinement des ____.
connaissances
Qui est Mary Ellen Richmond?
Travailleuse sociale qui est considérée comme étant la première à publier une recherche en travail social. Publie «social diagnosis», étude qui vise à comprendre la le phénomène et les conséquences de la pauvreté étant un problème majeur à l’époque.
Qui est Mary Ellen Richmond? Qu’est-ce qu’elle publie en 1917?
Première travailleuse sociale à avoir publié la première recherche en TS. Elle publie ‘social diagnosis’ qui porte sur la pauvreté et ses conséquences,avec pour objectif de mieux la comprendre et de savoir quoi faire.
En 1972, la comission de l’enquête sur la santé et le bien-être aussi connue sous le nom de commission Castonguay critique quoi sur la profession de travailleur social?
Que ses fondements sont peu scientifiques, qu’il n’y a pratiquement pas de recherche dans le secteur.
En 1972, qu’est-ce que la commission de l’enquête sur la santé et le bien être (connue sous le nom de la comission Castongay) critique? Quel effet ça a sur la profession?
Les fondements du travail social sont peu scientifiques et qu’il n’y a pratiquement pas de recherche faite dans ce secteur.
Le travail social, comme discipline, réalise qu’il faut assoir la proffession sur des assises solides en passant pas la science… donc plus de recherche.
Quels sont les rôles des travailleurs sociaux face à la recherche?
-
Consommateur critique: quelqu’un qui s’informe en continue parce qu’il veut assoir sa pratique sur des bases solides et sur les connaissances les plus récentes. Porter un regard cruitique sur les informations qui circulent.
2.** Créateur et diffuseur:** l’intervenant est aux premières loges pour observers les phénomènes et la façon dont les problématiques sont vécues. Cette position d’observateur permet de générer des questionnement, hypothèses et explications très riches et pertinents. Les travailleurs sociaux ont donc le mandat de diffuser leurs observations pour le développement des connaissances en travail social. - Partenaire: Les travailleurs sociaux sont souvent appelés à participer à des projets de recherche, ils sont un maillon essentiel ‘sur le terrain’ du développement des connaissance (un peu comme le point précédent). ex.: CIUSS centre universitaire de santé et services sociaux, la dimmension de la recherche et celle de terrain se nourissent mutuellement et permettent de développer des pratiques adaptées à la réalité.
- Chercheur: assistants de recherche, professionel de rercherche, coordonateur de recherche et chercheur (doc)
- Évaluateur: en tant que practicien on est évaluateur de sa propre pratique.
Vrai ou faux Le travail social est un acte de charité, civilité et d’entraide, un art et une pratique fondée sur ce qui fait du gros bon sens.
Faux. Bien que la profession bénéficie valeurs humanistes et de personnes qui ont une facilité ou une bonne capacité à entrer en relation, ce qui fait du travail social un secteur professionnel, c’est le fait que la pratique s’appuie sur des connaissances scientifiques.
Comment choisit-on les thématiques de recherche en travail social? Quelles sont les deux façon que la recherche peut être pertinente?
Ce qui est considéré désirable et pertinant varie selon le contexte culturel, l’époque et selon les disciplines. Pour choisir il faut faire le constat de ce qu’on sait et de ce qu’on a besoin de comprendre. La recherche se situe donc dans le fossé entre ce qu’on sait et ce qu’on veut savoir.
- La pertinence sociale: Comment une recherche apporte-t-elle des réponses à
certains problèmes des TS et des décideurs? On a problème dans l’action (terrain) et on veut mieux le comprendre. - recherche appliquée - La pertinence scientifique: Comment cette recherche s’inscrit-elle dans les
préoccupations des chercheurs? Comment en apprendre plus sur le phénomène pour pouvoir mieux le comprendre. - recherche fondamentale (amélioration d’une théorie sans application immédiate)
**Universités, instituts et centres de recherche: **
En 1977, conseil de recherche en science humaine au Canada qui financera la recherche en sciences humaines et en service social.
Conseil québécois de la recherche sociale, fondé en 1980. Organisme subventionnaire qui permet un essort important de la recherche sur les pratiques sociales
**Enseignement: **
Premiers programmes de doctorat en travail social qui permettent de former des personnes qui se consacrent à la recherche et à l’enseignement dans ce domaine.
Pratiques: **
On fait de la recherche appliquée sur les pratiques, donc qui vise à éclairer l’action et à résoudre des difficultés sur le terrain pour savoir quoi prioriser, comprendre les avantages et inconvénients d’une approche par rapport à une autre, etc.
Recherche partenariale: les chercheurs travaillent avec des partenaires qui ont une expertise et qui appartiennent à la communauté (intervenants, ts, analystes, organismes de défense des droits, organismes communautaires…) pour cumuler différentes forces et créer des recherches plus pertinentes et collées à la réalité.
Planification des services, programmes, politiques et lois
Tout ça s’inter-influence
Donnes des exemples de domaines de recherche en travail social au Québec.
- Les personnes et leur environnement: personnes queer, femmes, …
- Transitions de vie
- Problèmes familiaux sévères
- Problèmes vécus par les jeunes
- Gérontologie
- Aspects psychosociaux de la santé
- Genre
- Autochtonie et immigration
- Pauvreté et inégalités
- Réponses sociales: Développement local, consertation intersectorielle, mouvements sociaux, politiques sociales, etc.
Les domaines de recherche sont variés et touchent à de nombreux aspects des réalités sociales.
Quels sont les 3 grands types de sujets de recherche en travail social?
- Les personnes et leur environnement
- Les objects
- Les réponses sociales
Est-ce qu’on fait de la recherche seulement auprès de personnes ou communautés en difficulté?
Non. Faire de la recherche sur des personnes ou des groupes ayant un niveau de vie et bien-être satisfaisant permet d’en apprendre plus sur les falicitateurs.
Quel type de méthodologie est caractéristique du travail social?
Une grande diversité sur le plan de la méthodologie de la recherche.
Le travail social est influencé par diverses disciplines, ce qui entraîne une hybridation des méthodes de recherche.
À travers les différentes méthodes et sujets de recherche en travil social, quel élément sur lequel on s’appuie fortement en travail sociale?
Mettre l’accent sur les personnes qui vient les situations, qu’est-ce qu’elles ont à dire: savoir d’expérience. On veut miser sur la prise de pouvoir, l’autonomie et la mise en valeur de leur expertise pour développer des savoir qui prennent ces éléments-là en compte.
Quelles approches peuvent être utilisées en recherche en travail social?
- Quantitative: questionnaires et autre traduit sous forme de chiffres, on peut faire des analyses statistiques à partir de ça.
- Qualitative: renvoie au concept d’entendre et comprendre l’expérience des gens qui vivent une situation.
- Mixte:
Les approches de recherche peuvent varier selon les objectifs et les populations étudiées.
Quels peuvent être les objectifs d’une recherche?
explorer, décrire, expliquer,
expérimenter, évaluer
Quel genre de données peuvent être récoltées dans le cadre d’une étude
entrevue,
questionnaire, observation, analyse de
documents écrits