1. MISE EN PLACE DE LA SOCIALISATION Flashcards
Cet enseignement vise à présenter les différentes compétences sensorielles et perceptives du foetus et du nourrisson indispensables à son développement social. Plus particulièrement sont présentés les processus par lesquels l'enfant accède à la connaissance des personnes qui lui permettront plus tard d'accéder à la théorie de l'esprit.
Dès la naissance, le processus de socialisation se met en place en partie grâce aux […] du nouveau-né. L’enfant assimile les […], les […], les […], […], […], […] et […de …] propres à son […]. Cependant avant même la naissance, il est immergé dans un bain […], participant actif dans son propre développement social grâce à ses [… … et …].
Dès la naissance, le processus de socialisation se met en place en partie grâce aux [capacités] du nouveau-né. L’enfant assimile les [comportements], les [valeurs], les [normes], [codes], [coutumes], [conventions] et [modes de pensées] propres à son [environnement]. Cependant avant même la naissance, il est immergé dans un bain [socioculturel], participant actif dans son propre développement social grâce à ses [compétences sensorielles et perceptives].
1.1 Compétences sensorielles et perceptives du fœtus et du nouveau-né
1.1.1 Repères sur la période fœtale
Comment est appelée classiquement la période de développement allant de la conception à la naissance ?
embryogenèse
1.1.1 Repères sur la période fœtale
De quoi est composée l’embryogenèse ?
L’embryogenèse est composée :
- du stade pré-embryonnaire (0 à 10 jours),
- du stade embryonnaire (10 jours à 8 semaines)
- du stade fœtal (entre 9 semaines et la naissance).
1.1.1 Repères sur la période fœtale
A la fin de la période embryonnaire, l’embryon possède, sous une forme rudimentaire, les principales [caractéristiques …] de l’homme. On considère que [l’…] (mise en place des […]) et la […] (formes du […]) sont achevées. Le cerveau a [? …], le [… …], il y a une ébauche de [..], des [… …] et des […]. L’embryon mesure environ [? cm] et pèse [? g].
La [… …] apparaît.
A la fin de la période embryonnaire, l’embryon possède, sous une forme rudimentaire, les principales [caractéristiques anatomiques] de l’homme. On considère que [l’organogenèse] (mise en place des [organes]) et la [morphogenèse] (formes du [corps]) sont achevées. Le cerveau a [3 vésicules], le [cœur bat], il y a une ébauche de [rétine], des [vaisseaux sanguins] et des [membres]. L’embryon mesure environ [9 cm] et pèse [20 g].
La [différenciation sexuelle] apparaît.
1.1.1 Repères sur la période fœtale
Par quoi est marquée l’évolution fœtale ?
L’évolution fœtale, dernière étape avant la naissance, est marquée par l’émergence des premières réactions à l’environnement.
1.1.1 Repères sur la période fœtale
A 4 mois de vie intra-utérine, le fœtus pèse [? g] et mesure [? cm]. Son [… …] est constitué et l’activité […] peut se manifester, les premiers […] sont ressentis par la mère.
A 4 mois de vie intra-utérine, le fœtus pèse [200 g] et mesure [20 cm]. Son [système nerveux] est constitué et l’activité [neuromusculaire] peut se manifester, les premiers [mouvements] sont ressentis par la mère.
1.1.1 Repères sur la période fœtale
A 6 mois, le fœtus mesure [? cm] et pèse un peu moins d’[? kg].
A 6 mois, le fœtus mesure [37 cm] et pèse un peu moins d’[1 kg].
1.1.1 Repères sur la période fœtale
Vers la 27ème semaine, les cellules nerveuses sont considérées comme […] mais la […] et la […] sont encore nécessaires et vont se poursuivre plusieurs années après la naissance.
Vers la 27ème semaine, les cellules nerveuses sont considérées comme [matures] mais la [synaptogenèse] et la [myélinisation] sont encore nécessaires et vont se poursuivre plusieurs années après la naissance.
1.1.1 Repères sur la période fœtale
Il faut savoir que cette […] des voies sous-corticales (permettant des réactions [réflexes]) se fait plus rapidement que celle des voies corticales ce qui retarde l’apparition des [… …] chez le bébé.
Il faut savoir que cette [myélinisation] des voies sous-corticales (permettant des réactions [réflexes]) se fait plus rapidement que celle des voies corticales ce qui retarde l’apparition des [mouvements volontaires] chez le bébé.
1.1.1 Repères sur la période fœtale
Ces comportements prénatals constituent les […] du fonctionnement du nouveau-né.
Tous les systèmes sensoriels atteignent leur maturité fonctionnelle […] la naissance, à l’exception peut-être de la […].
Ces comportements prénatals constituent les [prémices] du fonctionnement du nouveau-né. Tous les systèmes sensoriels atteignent leur maturité fonctionnelle [avant] la naissance, à l’exception peut-être de la [vision].
1.1.2 Continuité transnatale
1.1.2.1 Systèmes sensoriels
Les capacités sensorielles et les compétences du fœtus se développent dès le début de la grossesse dans quel ordre ?
1) Les sensibilités cutanée et vestibulaire
2) Les sensibilités chimiques
3) Les sensibilités auditive puis visuelle.
1.1.2.1 Systèmes sensoriels Développement fonctionnel des différents systèmes sensoriels (en semaines de conception), extrait de Vauclair (2004). Complétez avec le Développement fonctionnel (en semaines) pour chaque modalité : Toucher : Équilibre : Odorat-Gustation : Audition : Vision :
Toucher : 11 semaines Equilibre : 21 semaines Odorat-Gustation : 24 semaines Audition : 32 semaines Vision : ?? semaines (on ne sait pas)
1.1.2.1.1 Le toucher chez le foetus
Le fœtus présente, ex utéro, des réponses motrices à l’effleurement de la lèvre supérieure dès [?-? semaines de conception] (SC), de la paume de la main dès [?-? SC].
Plusieurs études montrent qu’il est sensible à la douleur puisqu’il manifeste des [… …de …] à la piqûre accidentelle lors des prélèvements amniotiques. Il est souvent stimulé : soit par ses propres […] soit par ceux de sa mère. De plus, il est sans cesse […] par le liquide et la […] du muscle utérin devient de plus en plus forte au fur à mesure que le sujet grossit. Le prématuré réagit à la douleur par des réactions motrices d’[…] et par des […] et au contraire réagit aux affleurements et aux caresses par une [… …] et une réaction d’[…].
Le fœtus présente, ex utéro, des réponses motrices à l’effleurement de la lèvre supérieure dès [8-9 semaines de conception] (SC), de la paume de la main dès [12-13 SC].
Plusieurs études montrent qu’il est sensible à la douleur puisqu’il manifeste des [réponses motrices de retrait] à la piqûre accidentelle lors des prélèvements amniotiques. Il est souvent stimulé : soit par ses propres [mouvements] soit par ceux de sa mère. De plus, il est sans cesse [caressé] par le liquide et la [pression] du muscle utérin devient de plus en plus forte au fur à mesure que le sujet grossit. Le prématuré réagit à la douleur par des réactions motrices d’[évitement] et par des [pleurs] et au contraire réagit aux affleurements et aux caresses par une [détente musculaire] et une réaction d’[éveil].
1.1.2.1.2 Le toucher chez le nouveau-né
Le nouveau-né est sensible aux […], à la […] et réagit à la […].
Les contacts corporels et les diverses manipulations (bercement, portage) stimulent le [… …].
Le nouveau-né est sensible aux [caresses], à la [chaleur] et réagit à la [douleur]. Les contacts corporels et les diverses manipulations (bercement, portage) stimulent le [système vestibulaire].
__________________________________
*Vous pouvez consulter pour de plus amples informations l’ouvrage de Jouen et Molina (2007). Le toucher chez le nouveau-né pourrait faire l’objet d’un cours entier.
1.1.2.1.2 Le toucher chez le nouveau-né
L’approche traditionnelle selon laquelle l’activité motrice néonatale ne serait que réflexe (exemple le grasping) est remise en cause par différentes recherches. Que montrent ces travaux ?
Ces travaux (Jouen, Lepecq et Gapenne, 1993) montrent que dès la naissance les bébés sont capables d’organiser leurs conduites vers des buts extérieurs, et disposeraient d’une activité exploratoire manuelle dynamique (Molina et Jouen, 2003, in Jouen et Molina, 2007).
1.1.2.1.3 Odorat-Gustation chez le foetus
Les perceptions […] sont, avec les perceptions cutanées de la […] et la […], les premières à se différencier au cours de la période embryonnaire.
Les perceptions [chimiques] sont, avec les perceptions cutanées de la [température] et la [douleur], les premières à se différencier au cours de la période embryonnaire.
1.1.2.1.3 Odorat-Gustation chez le foetus
Le liquide amniotique est un milieu [soporifique ?/stimulant ?] chimiquement [simple ?/complexe ?], […] et [lié/ pas lié] aux influences maternelles.
Le liquide amniotique est un milieu [stimulant] chimiquement [complexe], [dynamique] et [lié] aux influences maternelles.
1.1.2.1.3 Odorat-Gustation chez le foetus
L’étude du fonctionnement de l’odorat in utero ne peut se faire directement pour des questions éthiques.
Qu’ont cependant montré les études sur les animaux ?
En revanche, les études sur les animaux ont montré une détection, une familiarisation et une mémorisation d’odeur de pomme dans le liquide amniotique (Smotherman, 1982 ) ou d’infusion d’alcool (Molina et al. 1995).
Une préférence pour ces odeurs est manifeste chez le rat nouveau-né .
1.1.2.1.3 Odorat-Gustation chez le foetus
L’étude du fonctionnement de l’odorat in utero ne peut se faire directement pour des questions éthiques.
Que permet l’étude des enfants prématurés et quelles en sont les limites ?
Les enfants prématurés permettent d’obtenir quelques résultats intéressants mais l’environnant aérien est tellement différent qu’il faut prendre avec précautions ces inférences. En effet un enfant né avant terme peut être en état de souffrance ou/et ses capacités peuvent se développer rapidement sous l’effet des stimulations environnantes.
1.1.2.1.3 Odorat-Gustation chez le foetus
Cependant entre [? et ? SC], il a été montré que des prématurés sont réactifs aux stimulations olfactives telles que l’odeur de […], d’[…] (Sarnat, 1978, Schaal in Jouen, Henocq, 1991).
À [? mois de gestation], ils sont capables de réagir au sucré par des mouvements de […] et de […].
Les prématurés de [? à ? SC] comme les nouveau-nés à terme (Crook, 1978) présentent une préférence pour les saveurs […] tandis qu’ils rejettent les saveurs [… et …] et manifestent des réponses […] envers le salé (Timischl et Simbrunner, 1985). Les bourgeons du goût sont donc […].
Le fœtus semble capable de percevoir certaines stimulations […et …]. Mais on ignore encore [l’… et le …] des stimulations chimiques auxquels il est sensible.
Cependant entre [26 et 31 SC], il a été montré que des prématurés sont réactifs aux stimulations olfactives telles que l’odeur de [menthe], d’[anis] (Sarnat, 1978, Schaal in Jouen, Henocq, 1991).
À [6 mois de gestation], ils sont capables de réagir au sucré par des mouvements de [succion] et de [détente].
Les prématurés de [29 à 33 SC] comme les nouveau-nés à terme (Crook, 1978) présentent une préférence pour les saveurs [sucrées] tandis qu’ils rejettent les saveurs [amères et acides] et manifestent des réponses [ambigües] envers le salé (Timischl et Simbrunner, 1985). Les bourgeons du goût sont donc [fonctionnels].
Le fœtus semble capable de percevoir certaines stimulations [olfactives et gustatives]. Mais on ignore encore [l’éventail et le seuil] des stimulations chimiques auxquels il est sensible.
1.1.2.1.4 Odorat et gustation du nouveau-né
Qu’a-t-il été démontré chez le nouveau-né de 3 jours concernant l’odeur ?
Chez le nouveau-né de 3 jours, il a été démontré une orientation préférentielle pour l’odeur de son liquide amniotique versus une odeur témoin ou versus l’odeur d’un liquide amniotique inconnu. Il s’oriente plus rapidement et plus longuement vers le sien (Schaal et al., 1995, 1998).