XIII - Moyens de secours : système d'alarme Flashcards
0
Q
L’évacuation n’étant pas la règle pour toutes les typologies de construction, l’installation d’un système d’alarme est obligatoire en :
A
- ERP : l’alarme doit généralement être perçue dans l’ensemble de l’établissement
- IGH : la diffusion de l’alarme est limitée au compartiment concerné
- code du travail ( uniquement dans les établissements susceptibles d’abriter plus de 50 personnes et ceux où sont manipulées et mises en oeuvre des matières inflammables ) : l’alarme doit être audible de tout point du bâtiment .
- Logements-foyers : audible de tout point du niveau
- Parcs de stationnement de plus de 4 niveaux au-dessus ou 2 niveaux en-dessous du niveau de référence. L’alarme est diffusée dans l’ensemble du parc.
1
Q
Sous le terme générique alarme, il convient de faire une différence entre :
A
- Alarme générale
diffusion d’un signal sonore ( parfois complété d’un signal visuel ) ayant pour but de prévenir les occupants d’avoir à évacuer les lieux
Sa diffusion doit être effective pendant au moins 5 minutes, son interruption est impossible durant ce délai. - Alarme restreinte
diffusion d’un signal sonore et visuel, distinct du signal générale,ayant pour but d’avertir soit le poste de sécurité, soit la direction ou le gardien, soit le personnel désigné à cet effet, de l’existence d’un sinistre et de sa localisation. - Alarme générale sélective (AGS)
Diffusion d’un signal d’alarme limitée à l’information de certaines catégories de personnel.
Ce système d’alarme est essentiellement installés dans les ERP de type U et J.
Dans ces établissements, l’état de fragilité du public impose que l’alarme ne soit perçue que par du personnel formé ( généralement les personnels soignants qui sont en charge du transfert horizontal des patients ou des résidents ).