XII - Moyens de secours : colonnes sèches Flashcards
Le raccord d’alimentation :
Le raccord d’alimentation muni des son bouchon, doit être accessible de l’extérieur du bâtiment, à une distance maximale de 3m de l’entrée et en principe à moins de 60 m d’un hydrant.
Il peut être encastré.
Le niveau d’accès de ce raccord doit être le même que celui du niveau d’accès des véhicules de SP, à l’exception des particuliers ( ex : immeuble sur dalle )
Les colonnes montantes et descendantes sont toujours indépendantes et ont des raccords d’alimentation distincts.
Les colonnes sèches ont un diamètre de 65 ou 100 mm en fonction des bâtiments dans lesquels elles sont installées. Leur alimentation est réalisée selon les cas à partir de :
- 1 raccord d’alimentation de 65 ou 100
- 2 raccord d’alimentation de 65
Elle est équipée :
- de raccord d’alimentation
- éventuellement d’une traînasse
- la colonne proprement dite
- de prises d’incendie
Cette installation est alimentée en eau par les SP
Les prises d’incendie
Les prises d’incendie sont disposées pour desservir chaque niveau. Munies de bouchons et éventuellement de robinet, elles sont situées dans les escaliers ou dans les accès aux escaliers .
Les prises d’incendie sont de types et de diamètres différents :
- simples de 40 ou de 65 mm
- doubles de 40 mm
- de 65 mm associées à deux de 40 mm
Implantation :
- Les bâtiments d’habitation de la 3è famille B, de la 4è famille ainsi que les logements foyers comportants plus de 7 étages sur RDC doivent comporter une colonnes sèche par escalier. Cette colonne doit être munie d’une prise de 40 mm par niveau ou d’une prise double de 40 mm dans le cas d’un niveau desservant des logements en duplex.
- Les parcs de stationnement annexes de bâtiments d’habitation comportant plus de 4 niveaux au-dessus du niveau de références ou de plus de 3 niveaux au dessous, doivent être dotés de colonnes sèches disposées dans les cages d’escaliers ou dans les sas.
- En ERP, des colonnes sèches doivent être installés, dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 m du niveau de voie accessible aux engins des SP
Elles peuvent également être imposées dans certains cas particuliers - Les IGH d’une hauteur inférieure ou égale à 50 m doivent être équipés de colonnes sèches. Il doit y avoir une colonne sèche par escalier dont les prises d’incendie sont situés dans les dispositifs d’accès aux escaliers.
- En code du travail, des colonnes sèches doivent être installées dans les escaliers protégés des bâtiments dont le plancher bas le plus élevé est à plus de 18 m du niveau d’accessibilité aux engins des SP
- dans les parcs de stationnement couverts ( ERP de type PS ) comportant au moins 3 niveaux immédiatement au dessus ou en dessous du niveau de référence, des colonnes sèches sont disposées dans les cages d’escaliers ou dans les sas.
Signalisation
Le raccord d’alimentation est signalé par l’indication : colonne sèche
Dans le cas où il y a plusieurs raccords d’alimentation, leur signalisation doit permettre d’identifier la colonne correspondante.
Dans le cas où la colonne est dissimulée par une porte, son accès doit être clairement repéré.
Indisponibilité
confronté à l’indisponibilité d’une colonne sèche, l’exploitant doit immédiatement :
- transmettre un signalement au CSTC
- identifier physiquement la colonne montante étant hors usage.
Dans le cas des immeubles sur dalles inaccessibles aux engins, des poteaux relais sont nécessaires afin de pouvoir alimenter les colonnes sèches.
Ils doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- distance maximale de 30 m entre le raccord d’alimentation et un hydrant
- présence d’une trainasse reliant le raccord d’alimentation au poteau relais
- distance maximale de 30 m entre le poteau relais et les raccords d’alimentation des colonnes sèches des immeubles .
Protection
Pour faire face à l’augmentation des actes de vandalisme ( vol de bouchons, de robinets, de prise d’incendie, etc,) sur les colonnes sèches, des dispositifs de sécurisation sont parfois mis en place. Ceux ci ne doivent pas entraver l’utilisation normale de la colonne.