Winnicott Flashcards
Aire transitionnelle
Objet : Première possession moi – non-moi, représente une partie du self (enfant) et du no-self : monde extérieur = intermédiaire environnement / self. Représente une partie de la mère ; aide à mieux supporter la séparation progressive qui se fait entre la mère et le bébé.
Phénomène : espace de créativité, aire de compromis qui permet de séparer et relier la réalité interne et externe : accès à l’ambivalence va permettre de ne plus avoir cette impression de créer ce dont le bébé a besoin (illusion primaire).
Mère suffisamment bonne
On ne s’attend pas d’elle qu’elle soit parfaite. Doit néanmoins être dévouée aux trois fonctions (Handling, Holding, O-p). La présence de la mère :
(1) permet à l’enfant de réunir ses sensations, les unifier (empêche l’angoisse de morcellement.
(2) permet à l’enfant de d’organiser le sentiment continu d’exister (self).
(3) Joue le rôle de miroir pour permettre à l’enfant d’identifier ses émotions et se les approprier.
Self (le)
Sentiment d’existence individuelle. Aspect de la psyché qui émerge grâce aux enjeux maternels primaires. Exprime l’authenticité et la vitalité de la personne. Partie que nous reconnaissons de nous-même, nous représentant spécifiquement.
Vrai Self
Confiance dans sa capacité à entrer en relation avec le monde extérieur. Tout l’ensemble des soins maternels va permettre de faire naître cette notion.
Faux Self
Faux self (normal) : fonction protectrice, rôle protecteur.
Faux self (pathologique) : fonction protectrice contre un sentiment de danger et des pulsions destructrices ; s’exprime, car le vrai self n’a pas pu s’exprimer. => peut cependant prendre une place trop importante dans la psyché du sujet et ne plus laisser de place au vrai self.
Handling (le)
Manipulation du bébé ; la façon dont il est tenu, mais aussi façon dont les parents s’occupent de lui par le toucher (caresses, la façon dont il est soigné). Les conditions du handling participent au développement du fonctionnement mental, à la reconnaissance de l’interaction et à l’intégration du lien soma-psyché.
Holding (le)
Fonctions et actes de maintien de la mère qui porte son bébé physiquement et psychiquement ; la mère assure et offre à son bébé un sécurité affective et une chaleur protective satisfaisante et continue. Permet au bébé de se sentir exister et se sentir unité de façon continue.
Soins maternels soutiennent le Moi ; notion centrale car elle aboutit sur la construction du self.
Object-presenting
Capacité de la mère à présenter au bon moment ce dont le bébé a besoin : ouvrir l’enfant sur son environnement. La façon dont la réalité extérieure est présentée à l’enfant : objets, personnes, lieux. Conditionne les premières relations objectales du bébé, lui permettant de se les approprier.