Mélanie Klein Flashcards
Clivage
Défense la + primitive contre l’angoisse. L’objet visé par des pulsions libidinales ou destructrices est clivé en un bon et un mauvais objet. => objet partiel.
Angoisse dépressive
Crainte de la perte (séparation), bébé sent que ses pulsions agressives peuvent affecter la mère.
Idéalisation
Objet gratifiant et idéalisé est porté à la perfection. Le bon objet est pourvu de toutes les qualités, tandis que le mauvais objet est dépourvu de qualités. Le bon sein est gratifiant et idéalisé ; le mauvais sein est frustrant.
Positions
M. Klein s’oppose au terme de “stades” : terme de position sous-entend qu’on peut les reconvoquer tout au long de la vie.
Position Schizoparanoïde
Bébé se perçoit comme binaire. La relation d’objet est partielle. Distinction entre mère et bébé n’est pas claire.
Représentations d’objet sont partielles et lacunaires : l’objet est soit mauvais, soit bon. La mèreest perçue comme deux personnes différentes : soit 1 bonne, soit 1 mauvaise = scindée en 2 représentations binaires.
Position Dépressive
Perçoit la mère comme un objet total et indépendant. Le clivage se réduit. Il y a un peu de bon et un peu de mauvais dans un même objet. => deuil de la mère absolument parfaite. Le bébé perçoit son environnement comme détaché de lui -> accès à l’empathie.
Projection
Expulser de soi et localiser dans l’autre des qualités, sentiments désirs qu’on refuse en soi ou qu’on méconnait.
Identification projective
Fantasmes dans lesquels le sujet expulse de son corps des parties qu’il ne peut supporter dans l’objet pour lui nuire et le posséder.
Relation d’objet
Mode de relation du sujet avec son monde
Réparation
Volonté du sujet de réparer l’objet d’amour suite à des pulsions destructrices. La réparation permet de surmonter la position dépressive en assurant au moi une identification stable à l’objet bénéfique.