Vocabulaire Flashcards
prospérité
nom féminin
Activité fructueuse. Santé, bonheur et prospérité sont les vœux du Nouvel An.
SYNONYME fortune; richesse; succès.
corrupteur/corruptrice
nom masculin et féminin
Personne qui soudoie, qui corrompt quelqu’un.
devancier/devancière
Personne qui en a précédé une autre dans une fonction, dans une activité, etc. Profiter des travaux de ses devanciers. Imitez l’exemple de vos illustres devanciers.
ecclésiastique - adj et nom
Adj - Qui est relatif à une Église chrétienne, particulièrement à l’Église catholique, considérée principalement dans sa réalité sociale, juridique, culturelle.
Exemple : Calendrier ecclésiastique. Droit, tribunal ecclésiastique. Histoire ecclésiastique, histoire de l’Église et de son clergé.
Spécialement. Qui est relatif au clergé, par opposition à Laïc.
Nom - Membre du clergé d’une Église. Un ecclésiastique appartenant au clergé anglican. Les prêtres, les évêques et, par extension, les religieux sont des ecclésiastiques.
Carolingiens
Les carolingiens forment une dynastie de rois francs qui règnent sur l’Europe occidentale de 751 à 987. Charlemagne en est un représentant.
paronyme
Se dit de mots dont la prononciation ou la graphie se ressemblent, mais dont l’origine et le sens sont différents.
Ex : « Bailler » et « bâiller », « chasse » et « châsse », « percepteur » et « précepteur », « conjecture » et « conjoncture », « sceptre » et « spectre » sont des paronymes.
orfèvre
Personne qui fabrique ou qui vend des objets d’ornement, de la vaisselle et des parures en métal précieux. Le ciseau, la bigorne, le martelet, la resingle, la saie de l’orfèvre. Le poinçon de l’orfèvre. Atelier, échoppe, boutique d’orfèvre. Le quai des Orfèvres, à Paris (désigne aujourd’hui par métonymie le siège de la brigade criminelle et d’autres services de la préfecture de police).
Expr. fig. Être orfèvre en la matière, faire preuve d’une grande habileté en quelque domaine. Un travail d’orfèvre, un ouvrage qui exige beaucoup d’adresse et de précision
dynastie
Succession de souverains d’une même famille. Le fondateur d’une dynastie. La chute d’une dynastie. Les dynasties mérovingienne, carolingienne, capétienne. Un changement de dynastie. L’apparition d’une nouvelle dynastie. Par métonymie. Période historique pendant laquelle ont régné les membres d’une même famille. Sous la dynastie des Tang.
isotonie
L’isonomie (en grec ancien ἰσονομία, « règle d’égalité ») est l’égalité civique ou politique apparue lors de la marche d’Athènes vers la démocratie. Elle est au cœur de ce régime politique à venir. On l’interprète aujourd’hui souvent comme égalité de droit ou égalité devant la loi.
ostracisme
- ANTIQUITÉ GRECQUE. Usage, qui eut cours notamment à Athènes au ve siècle, consistant à voter un exil de dix ans contre un homme politique dont l’action risquait de diviser par trop la cité. Ceux qui étaient frappés d’ostracisme conservaient leurs biens, ainsi que l’usage de leur liberté hors de la cité.
- Par analogie. Le fait d’exclure une ou plusieurs personnes d’un groupe, d’une communauté. Par affaiblissement. Attitude de rejet, réserve hostile que l’on manifeste à l’égard d’une personne. Subir l’ostracisme de ses condisciples. Ceux qui s’écartent de la pensée dominante sont l’objet de l’ostracisme de leurs concitoyens.
métèque
■ ANTIQUITÉ GRECQUE. Nom donné, sans valeur péjorative, aux étrangers établis dans une cité, qui jouissaient des droits civils, mais non des droits politiques.
Aristote, né en Macédoine, est le plus célèbre des métèques athéniens.
▪ Par extension. S’emploie parfois, dans une intention insultante, pour désigner un étranger ou une personne d’origine étrangère. Traiter quelqu’un de métèque.
apogée
Fig. Le plus haut point d’élévation. Sa fortune, sa puissance est à son apogée. Être à l’apogée de la gloire. L’apogée du règne de Louis XIV.
hégémonie
- ANTIQUITÉ GRECQUE. Autorité, notamment militaire, qu’exerçait une cité au sein d’une confédération, d’une coalition. L’hégémonie athénienne en mer Égée. La ligue du Péloponnèse était soumise à l’hégémonie de Sparte.
- Par analogie. Suprématie d’un peuple, d’un État, lui assurant le contrôle plus ou moins direct d’un grand nombre de territoires. Prétendre, viser à l’hégémonie. Imposer son hégémonie. Hégémonie économique, culturelle.
épopée
- Vaste composition littéraire en vers, qui développe un thème historique ou légendaire et célèbre les actions d’un héros exemplaire ou les hauts faits d’un groupe. Épopée populaire. Épopée savante. « L’Iliade », « L’Énéide », « La Chanson de Roland », « Le Poème du Cid » sont des épopées. Par extension. « Les Martyrs », de Chateaubriand, sont une épopée en prose. « La Légende des siècles », de Victor Hugo, est une épopée composée d’une suite de poèmes épiques.
- Par analogie. Suite de faits historiques qui, par leur caractère héroïque, rappellent les récits épiques. L’épopée napoléonienne. Par extension. L’épopée de la science.
- Fig. et iron. Suite d’évènements riche en incidents et en rebondissements divers. Notre voyage a été une véritable épopée.
païen / païenne
- A d’abord désigné, pour les chrétiens, ce qui est relatif à la religion gréco-romaine. Un temple païen. Des rites païens. Le monde païen, l’Antiquité, par opposition au monde chrétien.
▪ Subst. Un païen, une païenne, personne qui restait fidèle aux croyances, aux pratiques de la religion gréco-romaine. Au pluriel. Les païens, les peuples de l’antiquité grecque et romaine, par opposition aux chrétiens.
▪ Fig. Qui participe à la vision du monde des anciens, par opposition à celle de la religion chrétienne. Une poésie d’inspiration païenne.
subversif/ subversive
Qui renverse, qui détruit ; il ne s’emploie qu’au figuré. Opinion subversive. Doctrine subversive de toute morale. Un esprit subversif. Un ouvrage subversif.
la tyrannie
■ Domination usurpée et illégale. Il veut opprimer la république, il aspire à la tyrannie. Le joug de la tyrannie.
Il se dit aussi d’un Gouvernement légitime, mais injuste et cruel. User de tyrannie. Le pouvoir qui se met au-dessus des lois dégénère en tyrannie. Gémir sous la tyrannie. S’affranchir de la tyrannie. Horrible, cruelle tyrannie. Des actes de tyrannie.
Il se dit encore de Toute sorte d’oppressions et de violences. L’ennemi commettait les pires exactions sur le pays occupé, c’était une odieuse tyrannie. C’est une véritable tyrannie, une insupportable tyrannie.
Il se dit figurément du Pouvoir que certaines choses ont ordinairement sur les hommes. L’éloquence exerce une sorte de tyrannie sur les foules. La tyrannie de la coutume, de l’usage, de la mode. La tyrannie des passions.
pieux / pieuse
■ Attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion. Un homme pieux. Une pieuse femme. Une âme pieuse.
Se dit également de ce qui exprime la piété ou procède d’un sentiment de piété. Ouvrages pieux. Images pieuses. Une pieuse méditation. Fondations pieuses.
la mélancolie
- MÉDECINE ANCIENNE. Autre nom de l’atrabile ou bile noire ; prédominance de cette humeur dans le corps.
▪ Par extension. Disposition d’esprit sombre et inquiète, mécontentement de soi-même et du monde, qu’on attribuait à l’excès de bile noire. - À l’époque romantique, s’est dit d’un penchant à la rêverie grave, à la méditation solitaire.
▪ Par affaiblissement. Désigne le plus souvent, dans la langue courante, une certaine disposition de l’âme à éprouver une tristesse vague, sans cause définie, dans laquelle entre parfois une certaine complaisance ou une certaine douceur. Être enclin à la mélancolie. Tomber, sombrer dans la mélancolie.
▪ Par métonymie. La mélancolie d’un souvenir, d’une œuvre musicale. - PSYCHIATRIE. Psychose caractérisée notamment par le ralentissement de l’activité intellectuelle et psychomotrice, et par la dépréciation de soi.