Citation Hume Flashcards
Explication “agir contre son intérêt” Vp93
Le monde humain n’est pas rationnel; les hommes n’agissent pas en fonction de ce que leur raison leur présente comme allant dans le sens de leur intérêt. Leurs choix sont le résultat non de raisonnement ou de calculs mais d’émotions.
Autrui
Tout ce qui donne un plaisir ou une douleur séparés et se trouve relié à autrui ou en connexion avec lui le transforme en objet de notre affection ou de notre dégoût. IIIp85
Assentiment/croyance
Précision
“L’effet de la croyance est donc d’élever une simple idée à égalité avec nos impressions et de lui donner une influence identique sur les passions” traité I
Assentiment/ croyance
Fiction
Les homes […] font provision d’un tas d’événements extraordinaires sortis tout droit des fictions de leur cerveau” II p 75
Explication assentiment/croyance
Fiction
Le monde de la P est celui de l’imagination et donc de la fiction: être passionné, c’est toujours se raconter des histoires et se nourrir des récits des autres, ceux des romans ou des personnages que l’on admire. Cette opération de mystification a principalement pour but de nourrir notre vanité.
Force d’âme
Ce que nous appelons force d’âme implique la prévalence des passions calmes sur les passions violentes. V p 93
Explication force d’âme
Ce que nous considérons comme des qualités morales, des vertus, n’est en réalité que passion, reconductible au sentiment de plaisir ou de déplaisir. Être raisonnable, ce n’est donné pas n’avoir aucune passion mais n’en avoir aucune de violente. Et meme la personne la plus maîtresse d’elle meme, la plus sage, n’est pas à l’abri d’un emportement passionnel.
Agir contre son intérêt
“Les hommes agissent souvent sciemment contre leur intérêt” V p93
Idée et impression
“Nos idées sont les copies de nos impressions, et elles les représentent dans toutes leurs parties. Quand vous voulez faire varier d’une façon quelconque l’idée d’un objet particulier, vous pouvez seulement accroître ou diminuer sa force ou sa vivacité. De sorte que, comme la croyance ne fait rien d’autre que faire varier la manière dont nous concevons un objet, elle peut seulement donné à nos idées une force et une vivacité additionnel. Une opinion, ou croyances, peut donc être définie de la façon la plus exacte ainsi : une idée vive reliée ou associée à une impression présente”
Association d’idées, association d’impressions
“Il existe une attraction ou une association entre les impressions aussi bien qu’entre les idées; avec toutefois cette différence notable que les idées s’associent par ressemblance, contiguïté et causalité, tandis que les impressions ne s’associe que par ressemblance.”
Les etre passionnés depuis leur plus jeune âge
Bien loin de chercher, comme l’évoque Descartes, à se réformer pour se reconstruire en équation avec l’harmonie de la société et du monde, les êtres soumis aux passions sont tellement envahis par celle-ci depuis leur plus jeune âge, quelles sont devenues la colonne vertébrale de leur identité.
Le lien entre l’apparence et le caractère de la cousine Bette
Balzac, qui accrédite les thèses physiognomonistes, montre des le début du roman que son aspect extérieur est devenu le reflet des fureurs de son âme. Ce physique terrible et sauvage, anti féminin par excellence selon le romancier, contraste fortement avec le visage angélique de la pure Adeline, qui, elle, tentera par tous les moyens jusqu’au bout de ramener son époux sur le chemin de la vertu
Hume et la raison, dissert
La raison, selon Hume, n’est en effet pas capable en elle-même de produire une quelconque action. Par conséquent, elle est dans l’incapacité de s’opposer à la réalisation d’un acte, dont l’élan initiateur la dépasse
Hume le tempérament humain et ses fluctuations, passions calmes, passions violentes
Hume ne manque pas de préciser que le tempérament humain est extrêmement fluctuants et qu’il n’est pas possible d’affirmer qu’un être dominé par les passions calme ne sera jamais soumis, plus ou moins brutalement, a un bouleversement profond qui le soumettra à une passion violente.
Hume et la notion du devoir devant les passions
La notion du devoir, quand elle s’oppose aux passions, ne permet pas toujours de les surmonter; et quand elle echoue dans cette entreprise, elle parvient plutôt a les renforcer et à les irriter davantage, en produisant une opposition entre nos motifs et nos principes.
VI.3