Voca Geopo Mots Importants Flashcards

1
Q

Guerre

A

«Violence organisée entre unités politiques» H.D (the anarchical society) , definition construite sur modele des conflits europeens de l’epoque moderne puis sur celui des deux guerres mondiales du XXe s. La guerre opposerait les armées d’Etat aux capacités égales dans un but politique. Le guerre se distingue clairement de la paix par une declaration qui l’ouvrirait et un traité qui y mettrait fin. Le modele de guerre a culminé 1ere moitié du XXe siecle avec les deux guerres mondiales. Elles ont marqué un debut de sa remise en cause, la GF censé marqué le debut d’une ère de paix, a accelerer ces evolutions (avec role nuc, decolo, guerres civiles) et a ouvert la voie à New type de conflictualité. remplace forme tradi guerre
Vers 1990, terme de conflit ou tensions ont remplacé ces nouvelles formes de violence.
L’emergence de la mondialisation a favorisé transformation de cette violence, en temoigne l’essor du terrorisme. En faisant basculant les rapports de force de la geopo a la geoeco, la mondia a rimé avec l’essor de guerres eco. En plus des conflits classiques qui perdurent, des guerres asymetriques prolifèrent, un terrorisme galopant signifiant une privatisation de la guerre, le tout sur fond de guerte eco. L’evolution de la guerre depuis le XX eme rendent elles la notion de guerre obsolète ?
«La guerre est un cameleon qui change et qui evolue selon les puissances» Clausewitz

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Frontière

A

Ligne précise qui delimite l’extension de la souveraineté d’un Etat

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

FTN

A

Ppal caractéristique est d’essence geographique (L. Carroué). Se definissent par leurs capacités a maitriser l’organisation d’activités complexes a une echelle regionale et globale par la presence de filiales au moins ds 6 pays differents. Pour s’adapter à la mondia, elles ont du réorganiser leur structure interne. Elles ont adopté de nouvelles logiques géographiques d’implantation de leurs filiales, et changé leurs relations avec leurs clients. De fait, considéré comme gagnante de la mondialisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pouvoir

A

Presenté comme capacité d’un acteur à agir sur un evenement, imposer ses interets, et sa volonté sur ceux des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Moyen-Orientale

A

Terme qui nait en 1902 sous la plume de l’amiral Mahan puis s’impose apres la 1GM. Territoire qui s’etend de l’Egypte a l’Ouest jusqu’a l’Afghanistan à l’Est, et de la Turquie au Nord jusqu’au Yemen au Sud. Les logiques politiques, culturelles et sociales sont proches que celles qu’on retrouve au Maghreb (cf printemps arabe 2011).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Polarité

A

Suppose que la scene internationale est structurée autour d’un nb limité de puissances. Selon le nb de puissance, ce systeme est dit uni, bi, tri ou multipolaire. Suppose egalement la capacité d’attraction, la constitution d’un camp, l’existence d’un pouvoir captivant qui unit autour de lui, des Etats qui acceptent sa superiorité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Migration

A

Installation durable (au moins un an) d’une personne ds un pays ds lequel elle n’est pas née.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Métropolisation

A

Designe le mvt de concentration de population, d’activités, de valeur dans des ensembles urbains de grandes tailles. Le phenomene ne se réduit pas à sa dimension demographique. Il doit son ampleur et son originalité a la concentration spatiale des fct strategiques du nouveau systeme productif mondial. Elle a aggravé l’ecart avec les autres espaces en donnant l’impression que les grdes metropoles se detacheraient des territoires environnants.
Traduction spatiale de la mondia sur des territoires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Ordre international

A

Ensemble des principes d’organisations qui regissent les rapports entre les nations et assurent leur stabilité. Historiquement, 3 modeles d’ordre se sont dégagés : hegemonie, equilibre des puissances, alliance entre interdependance economique et institutions internationales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Etat

A

Systeme politique fondé sur l’exercice par des institutions politiques d’une souveraineté absolue sur une population donnée et un territoire délimité par des frontières précises. Monopole ds domaines regaliens. Idée que dans son territoire, l’Etat ne connait pas de puissance supérieure à la sienne.
Autorité de l’Etat est respectée car il garantit la sécurité des citoyens et defend interet commun. Elle l’est aussi car les dirigeants sont censés etre les representants de la souveraineté nationale, entendue comme le fondement de l’autorité politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Equilibre des puissance

A

Decrit l’etat d’un système international caractérisé par une distribution à peu près egalitaire des capacités entre des grandes puissances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Commerce

A

Echange de biens et de services entre les Etats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Etat-Nation

A

Systeme politique apparu en Europe à la charnière des XVIIIe et XIXe siècle. Il etablit une identité entre un gouvernement, un territoire précis, et un peuple. La nation est ainsi une communauté politique fondée sur la conscience de caractéristiques communes, culturelles, notamment issues de l’histoire et sur la volonté de vivre ensemble.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Afrique

A

Prise en deux mers (Mediterranee et la mer rouge) et deux océans (indien et atlantique) l’Afrique s’etend du Sénégal à la Somalie et de l’Algerie à l’ADS sur 30 millions de km^2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Développement

A

L’amelioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, renvoie à l’organisation sociale servant de cadre et à la production du bien-être.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Mondialisation

A

Processus géostratégique d’intensification des échanges entre différentes parties du monde et qui les mets en concurrence

17
Q

Capitalisme

A

Systeme économique fondée sur un état d’esprit, institutions, acteurs, et des techniques. Processus évolutif qui varie selon les époques.

18
Q

Geopolitique

A

Selon Yves Lacoste, le terme désigne «les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et des populations qui y vivent» (geopolitique, la longue histoire d’aujourd’hui) (2006)

19
Q

Environnement

A

Ensemble des milieux naturels ou artificialisés dans lequel se deploient les activités humaines, ainsi que les milieux non anthropisé nécéssaires à la survie de l’homme

20
Q

Gouvernance mondiale

A

Pour Bertrand Badie, politologue francais specialiste des RI, la gouvernance mondiale entend etre une reponse a «un besoin essentiel de l’espace mondial aujourd’hui : coordonner les activités et les initiatives des acteurs publics et privés pour assurer un equilibre global de la planete» , pourtant, Hubert Vedrine, estime dsns son livre «le monde au défi» que la «communauté internationale» b’existe pas. Selon lui, il n’existe dans aucun domaine des formes de communautés d’idees qui permettrait d’envisager une pol mondiale alors meme que notre planete est soumise a des enjeux mondiaux. Processus de coopération qui rassemble les gouvernements nationaux. Institutionnellement, et apres l’echec de la SDN, ce projet a pris corps autour de l’ONU et des institutions de Bretton Woods. Mais ce n’est qu’a partir des années 1990 que la notion de gouvernance prend pour objet le monde dans sa globalité, apres la chute du communisme et donc la fin de la bipolarité.
Nous verrons comment les instruments de la gouvernance mondiale ont été posés, sans pour autant parvenir à une réalité efficace (II) mais qu’aujourd’hui plus que jamais, elle se revele necessaire (III)

21
Q

Grande puissance

A

Etat capable d’assurer lui meme sa sécurité et de se mesurer à n’importe laquelle des autres puissances. Elle peut puiser dans une gamme diversifiée d’instruments de puissances pour imposer sa volonté. Elle dispose en outre d’un haut degré d’indépendance dans son action extérieure et d’une capacité à aborder la plupart des grands problèmes internationaux.

22
Q

Hégémonie

A

La notion d’hégémonie définit la position d’un Etat capable grace a sa suprematie d’emettre et de faire respecter les regles principales qui gouvernent un système international. Si l’hegemonie repose sur la suprematie materielle du leader, elle pretend etre une domination bienveillante fondée sur le consentement des Etats dominés, et qui pretend defendre, eriger, preserver un ordre international.

23
Q

Puissance

A

Selon Aron la capacité de «faire faire»

24
Q

Russie

A

Etat fédéral peuplé de 147 millions d’habitants et fondé en 1991, à la suite de la dislocation de l’URSS et qui se considère comme héritière de celle-ci ainsi que de l’ancien Empire des Tsars, effondré à la suite de la Révolution russe de 1917. Plus vaste Etat de la planète, la Russie, est à cheval sur l’Asie du Nord et sur l’Europe. Le territoire s’étend ainsi d’ouest en est, de l’enclave de Kalingrad à Vladivostok, pour une superficie de 17 millions km^2.

25
Q

Mediterranée

A

La mer mediterranée est une mer intercontinentale presque entierement fermée, bordée par les cotes de l’Europe, d’Afrique, d’Asie depuis le détroit de Gibraltar a l’Ouest jusqu’aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez a l’est. Elle doit son nom au fait qu’elle est une «merau milieu des terres» (tiré du latin «mare mediterraneum»

  • «Mare aux grenouilles» selon Platon
  • «une machine à faire de la civilisation» Paul Valery
26
Q

Matieres premieres

A

Ressources naturelles, utilisées dans l’industrie pour la production de tout produit ou semi-fini. Leur utilisation necessite une transformation. Parmi les M1 on compte les ressources alimentaires, l’eau, les ressources minerales et les hydrocarbures. Hydrocarbures ont ete energies reine du 20eme siecle. Ce

27
Q

Eurasie

A

Dans un sens geographique, l’Eurasie constitue les pays de l’Europe et de l’Asie. Dans un sens plus geopolitique, c’est un concept qui est surtout propre au monde russe elargi à l’Asie Centrale et à l’Europe russophone (etranger proche russe - la ou le projet de communauté eurasiatique se deploie). On pourrait encore elargir aux efforts de la Chine pour reveiller les vieilles routes de la Soie. Dans cette perspective, on peut donc laisser l’Asie du S-E, le sous continent indien, et le PMO.

28
Q

Industrie

A

Transformation de matieres premieres en bien bien manufacturés, desindu au Nord, industrialisation au Sud

29
Q

Puissance

A

Aron «j’appelle puissance sur la scène international la capacité d’une unité politique d’imposer sa volonté aux autres unités. En bref, la puissance n’est pas un absolu mais une relation humaine».
La puissance distingue ainsi plusieurs canaux.
Hard / Soft Power
Brzezinski distingue quatre clé de la puissance : militaire, technologique, economique, culturel
L’expression de la puissance a longtemps été essentiellement militaire.

30
Q

Souveraineté

A

Souveraineté comporte plusieurs sens. Elle designe d’abord le pouvoir absolu de l’Etat sur les decisions a l’interieur de son territoire ou il ne reconnait aucune autorité supérieure a la sienne. La question de souveraineté renvoie egalement a celle du fondement, de la source, de l’autorite politique. Sur le plan exterieur, la souverainete signifie l’independance d’un Etat, la non-reconnaissance d’une autorité superieure a la sienne sur la scène internationale. Depuis la fin du MA, l’histoire de la souveraineté se confond avec celle de l’Etat, du territoire et des frontieres. Redefinie au XVI siecle par jean bodin pr justifier le pv absolu du roi, elle est devenue la pierre angulaire du systeme inter en 1648 (traite de westphalie). L’apres 1945 marque l’apogee de la souveraineté, avec sa reconnaissance ds la charte de l’ONU (art2) , la mondia de l’Etat Nation. Mais la souverainté a tjrs operer dans un envi international integrer ce qui l’oblige a collaborer . En outre les puissances n’ont cessé de s’ingerer dans les affaires des plus petites que Stephen Krasner parle d’hypocrisie organisée en 1999. Ces contradictions ont été exacerbees par la mondialisation contemporaine qui a semblé aboutir a un «monde sans souveraineté» Badie. La mondia a erode le pv de l’Etat. Etat refusent a renoncet a souverainté et mondia a meme suscité le reve d’un retour a une souveraineté absolue.

31
Q

Amerique latine

A

Expression francaise qui date de Napoléon III pour designer tous les pays au sud du Rio Grande qui sont de langue romane (latine) par opposition aux Anglo-Saxons, lorsqu’il veut justifier des interventions francaises au Mexique (vers 1860)
C’est un ensemble culturel davantage que geographique qui s’etend de la frontière Etats-Unis/Mexique à la Terre de feu. Elle inclut les Caraibes.
D’abord domine par les Etats ibériques, puis par le RU au XIXeme siecle, pour finir par devenir larrière cour de la puissance americaine. L’hégémonie des puissances extérieures a ete un obstacle au dvp, ce qui fait que l’AL EST resté le continent des espoirs déchus. Elle a entravé l’enracinement â la démocratie, au début des années 1980, presque tous les Etats sont autoritaires. Pourtant, les années 1980 sont l’amorce d’un changement de position l’AL dans le monde : les Etats se democratisent, les economies sortent de la crise pour connaitre une forte croissance dans les années 2000. La fin de la guerre froide amène un bouleversement du systeme international qui remet en cause la distribution du pv : hegemonie des EU est contestée , de nouvelles puissances dont l’une est latino-am , le bresil y trouve l’occasion de s’affirmer sur la scène inter.
Cett evolution a t’elle donné une place significative à l’Amerique latine sur l’echiquier mondial ?