Voca Geopo Mots Importants Flashcards
Guerre
«Violence organisée entre unités politiques» H.D (the anarchical society) , definition construite sur modele des conflits europeens de l’epoque moderne puis sur celui des deux guerres mondiales du XXe s. La guerre opposerait les armées d’Etat aux capacités égales dans un but politique. Le guerre se distingue clairement de la paix par une declaration qui l’ouvrirait et un traité qui y mettrait fin. Le modele de guerre a culminé 1ere moitié du XXe siecle avec les deux guerres mondiales. Elles ont marqué un debut de sa remise en cause, la GF censé marqué le debut d’une ère de paix, a accelerer ces evolutions (avec role nuc, decolo, guerres civiles) et a ouvert la voie à New type de conflictualité. remplace forme tradi guerre
Vers 1990, terme de conflit ou tensions ont remplacé ces nouvelles formes de violence.
L’emergence de la mondialisation a favorisé transformation de cette violence, en temoigne l’essor du terrorisme. En faisant basculant les rapports de force de la geopo a la geoeco, la mondia a rimé avec l’essor de guerres eco. En plus des conflits classiques qui perdurent, des guerres asymetriques prolifèrent, un terrorisme galopant signifiant une privatisation de la guerre, le tout sur fond de guerte eco. L’evolution de la guerre depuis le XX eme rendent elles la notion de guerre obsolète ?
«La guerre est un cameleon qui change et qui evolue selon les puissances» Clausewitz
Frontière
Ligne précise qui delimite l’extension de la souveraineté d’un Etat
FTN
Ppal caractéristique est d’essence geographique (L. Carroué). Se definissent par leurs capacités a maitriser l’organisation d’activités complexes a une echelle regionale et globale par la presence de filiales au moins ds 6 pays differents. Pour s’adapter à la mondia, elles ont du réorganiser leur structure interne. Elles ont adopté de nouvelles logiques géographiques d’implantation de leurs filiales, et changé leurs relations avec leurs clients. De fait, considéré comme gagnante de la mondialisation.
Pouvoir
Presenté comme capacité d’un acteur à agir sur un evenement, imposer ses interets, et sa volonté sur ceux des autres.
Moyen-Orientale
Terme qui nait en 1902 sous la plume de l’amiral Mahan puis s’impose apres la 1GM. Territoire qui s’etend de l’Egypte a l’Ouest jusqu’a l’Afghanistan à l’Est, et de la Turquie au Nord jusqu’au Yemen au Sud. Les logiques politiques, culturelles et sociales sont proches que celles qu’on retrouve au Maghreb (cf printemps arabe 2011).
Polarité
Suppose que la scene internationale est structurée autour d’un nb limité de puissances. Selon le nb de puissance, ce systeme est dit uni, bi, tri ou multipolaire. Suppose egalement la capacité d’attraction, la constitution d’un camp, l’existence d’un pouvoir captivant qui unit autour de lui, des Etats qui acceptent sa superiorité.
Migration
Installation durable (au moins un an) d’une personne ds un pays ds lequel elle n’est pas née.
Métropolisation
Designe le mvt de concentration de population, d’activités, de valeur dans des ensembles urbains de grandes tailles. Le phenomene ne se réduit pas à sa dimension demographique. Il doit son ampleur et son originalité a la concentration spatiale des fct strategiques du nouveau systeme productif mondial. Elle a aggravé l’ecart avec les autres espaces en donnant l’impression que les grdes metropoles se detacheraient des territoires environnants.
Traduction spatiale de la mondia sur des territoires.
Ordre international
Ensemble des principes d’organisations qui regissent les rapports entre les nations et assurent leur stabilité. Historiquement, 3 modeles d’ordre se sont dégagés : hegemonie, equilibre des puissances, alliance entre interdependance economique et institutions internationales.
Etat
Systeme politique fondé sur l’exercice par des institutions politiques d’une souveraineté absolue sur une population donnée et un territoire délimité par des frontières précises. Monopole ds domaines regaliens. Idée que dans son territoire, l’Etat ne connait pas de puissance supérieure à la sienne.
Autorité de l’Etat est respectée car il garantit la sécurité des citoyens et defend interet commun. Elle l’est aussi car les dirigeants sont censés etre les representants de la souveraineté nationale, entendue comme le fondement de l’autorité politique.
Equilibre des puissance
Decrit l’etat d’un système international caractérisé par une distribution à peu près egalitaire des capacités entre des grandes puissances.
Commerce
Echange de biens et de services entre les Etats.
Etat-Nation
Systeme politique apparu en Europe à la charnière des XVIIIe et XIXe siècle. Il etablit une identité entre un gouvernement, un territoire précis, et un peuple. La nation est ainsi une communauté politique fondée sur la conscience de caractéristiques communes, culturelles, notamment issues de l’histoire et sur la volonté de vivre ensemble.
Afrique
Prise en deux mers (Mediterranee et la mer rouge) et deux océans (indien et atlantique) l’Afrique s’etend du Sénégal à la Somalie et de l’Algerie à l’ADS sur 30 millions de km^2.
Développement
L’amelioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, renvoie à l’organisation sociale servant de cadre et à la production du bien-être.