Citation Philo Flashcards
Lettre au marquis de Newcastle
«Il ne s’est jamais trouvé aucune bete si parfaite qu elle ait usé de qq signe pour faire entendre a d’autres animaux qqchose qui n’eut point de rapport a ses passions.»
Les sons proférés par les animaux ne sont pas des paroles mais ne correspondent qu’a un comprtement passionel et automatique, acquis automatiquement par l’esperance d’une récompense.
Le Politique , I, 2
en effet qu’un homme est le meilleur des animaux, quand il est accompli, de meme quand il a rompu avec la justice est-il le pire de tous.
Apologie de Raimond Sebond
Nous ne les comprenons pas + qu’ils nous comprennnent et c’est pourquoi ils peuvent nous estimer bêtes comme nous le faisons pour eux.
Philosophie de la nature Hegel
«La voix est un haut privilège de l’animal, privilège qui peut être merveilleux» voix animale n’est pas l’expression mecanique d’une passion, mais bel et bien l’affirmation dune présence sensible. L’animal marque ainsi sa difference par rapport a la realité exterieure « si la voix atteint ce degré dans l’oiseau, c’est qu’elle appartient à l’animal en général, et qu’elle peut ainsi se particulariser et se différencier dans l’oiseau» , c’est un outil pr exprimer sa presence sensible. Dans sa voix, l’animal peut aussi exprimer une jouissance de soi.
Maitre Puntila et son valet Matti, Brecht
«Si les vaches pouvaient converser entre elles, il n’y aurait plus d’abattoirs» l’existence des abattoirs serait conditionnée par le fait que les animaux ne peuvent se prononcer contre. Se resignant à sa nature langagière, le sort de l’animal est ainsi scéllé.
Condition : ce qui conditionne, determine existence d’un être, evoque aussi la possibilité d’un chgt fe condition, diffère idée de nature qui parait bcp plus déterministe, imperméable à tout changement.
Croire aux fauves, anthropologue Nastassja Martin
«Les ours ne supportent pas de regarder dans les yeux des humains parce qu’ils y voient le reflet de leur propre âme (…) un ours qui croise le regard d’un homme cherchera toujours à effacer ce qu’il y voit, C’est pour ca qu’il attaque inévitablement, s’il voit tes yeux».
De l’ame II, 3
«Tous les animaux ont l’un des sens, le toucher (…) dans ces conditions il est egalement doué de désirs (….) de surcroit ils possèdent le sens de la nourriture puisque le toucher est sens de la nourriture et les autres qualités sensibles perçues sont accidentelles»
These concept fondamentaux de la metaphysique
Les animaux sont ainsi accaparés parce que leur «monde» se reduit enft a un «cercle désinhibiteur» qui fait qu’ils ne peuvent percevoir les choses et les êtres en tant que tels mais uniquement comme des stimulis susceptibles de declencher une action provoquée par leurs pulsions.
Aristote, Histoire des animaux, I
Il utilise l’analogie pour comparer des individus qui n’appartiennent pas au meme genre d’especes ou pour eclairer un etre vivant inconnu en le comparant avec une espece connue. Cest une comparaison de rapport qui permet d’etablir des ressemblances fonctionnelles au dela des genres et des espèces, «ce qui est plume chez l’oiseau est ecaille chez le poisson» plume et ecaille etablissent la meme fonction , l’analogie permet de montrer qu’il existe une certaine unité au sein du monde animal.
Histoire des animaux I.
Aniamux n’ont leur partie identique ni selon la forme ni selon l’excès
These norbert wiener
Hommes et animaux sont des etres vivants , des machines caracterisées par leur capacité a traiter de l’information et maintenir leur «homestasie»
Simone Veil
Les Besoins de l’Ame, extrait de l’Enracinement
Plutot qu’en leur donnant des droits, c’est en reconnaissant nos obligations eternelles, notre responsabilité envers les animaux que nous pourrons les proteger tout en respectant l’alterité radicale
Lestel , l’animal singulier
Comprehension qui va au dela de la parole et des mots qui passe par une certaine sensiblilité et sympathie
Loi francaise sur la protection de la faune et la flore
10 juillet 1976
«L’animal est un etre sensible qui doit etre place dans des conditions compatibles avec ses imperatifs biologiques»
Les formes animales sont belles et parfaites au sens qu’elles
s’adaptent parfaitemenr à leur milieu naturel, a l’inverse la perfectibilité humaine est une perfection dans le sens ou elle est la condition d’une parfaite adequation de l’homme a un milieu fortement evolutif
Paragraphe intro «l’homme en s’interrogeant sur la place des animauxpeut ainsi adopter deux points de vue …»
1- d’abord une vision anthropocentrée ou l’homme attribue une place aux animaux qui lui soient profitable , l’homme etant au centre de l’existence, l’animal ne peut etre qu’au service de ses intérets
2- ensuite, une vision zoocentree ou la question suscite l’attention sur la place à laquelle on relègue les animaux, celle ci ferait prendre conscience qu’ils sont en position d’avoir des droits, et que c’est à l’homme qu’inculque la responsabilité de lui donner