Violences Conjugales Flashcards
Définition de la violence
La violence est une action par laquelle, une personne tente d’établir un rapport de force avec une autre personne
Les formes de violence
La violence peut être, physique, psychologique, sexuelle et économique.
La violence psychologique,
vise à réduire la confiance personnelle ou encore l’estime de soi de la personne victime. (isoler, critiquer, rabaisser, humilier, limiter ses fréquentations, insulter, dévaloriser et culpabiliser et manipuler) … c’est de la violence psychologique).
La violence verbale
crée un climat de peur et d’insécurité chez la personne qui subit la violence. Elle prend souvent la forme de menaces, d’injures ou de cris, hausser le ton. Elle vise à contrôler l’autre par la parole.
La violence économique
vise à faire subir des conséquences financières à la victime. Ce type de violence peut aussi viser à contrôler une autre personne, soit en le privant d’argent, de nourriture, contrôler ce que l’autre achète.
Le contrôle peut être exercé par un don exagéré de cadeaux, qui donne à l’agresseur le sentiment que la victime a une dette envers lui/elle.
Violences physiques :
La violence physique a pour but de blesser l’autre, de créer un climat de peur. Ou dans le but de se faire mal à soi-même.
Violence Sexuelle
Il s’agit d’un acte visant à assujettir personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, la contrainte ou sous la menace explicite ou implicite.
Le viol
La loi pénale, parle de viol quand un acte sexuel avec pénétration a été imposé sans le consentement de l’autre. C’est un crime.
L’agression sexuelle
La loi parle d’agression sexuelle quand un acte à caractère sexuelle sans pénétration, a été imposé sans le consentement de l’autre.
Le harcèlement sexuel
Il décrit un enchaînement d’agissements hostiles et à connotation sexuel dont la répétition et l’intensité, affaiblissent la victime.
Il vise à intimider la victime, à la dominer afin d’obtenir un acte sexuel.
Le harcèlement est le fait de se livrer à des propos ou des comportements répétés et toujours à connotation sexuelle.
Limitation de l’autorité parentale
Privation/Retrait/Déclaration juridique de délaissement/Délégation
Violences intra-familiales
Entre ascendant et descendant
La loi considère que les violences sont encore plus graves lorsqu’elles sont commises au sein de la famille, du couple ou de l’ex-couple. Cela aggrave la peine.
Particularités des violences commises sur un mineur
On parle souvent, de maltraitance sur mineur, cette dernière peut revêtir différentes formes (physique, psychologiques, sexuelle, ou la privation volontaire des soins)
Les circonstances aggravantes
le fait que la victime soit mineure
Violences domestiques et aspects psychiques
La violence domestique pose une double difficulté :
- La violence a lieu dans un cadre intime qui favorise un huis clos. Ce qui donne à la violence un caractère secret.
- La violence est un acte qui a pour effet de priver de la parole.