Vignettes cliniques Flashcards
Qualifiez l’organisation du délire des patients :
Patient X: « J’étais dans mon lit, une étoile est tombée. Je pense que mon chat a peur du vert, mais la vie n’est pas simple. J’ai tendance à léviter quand je mange du beurre surtout le mercredi. »
Le délire de X est un délire non systématisé: il est incohérent, hermétique, sans logique et sans idée directrice.
Qualifiez l’organisation du délire des patients :
Patient Y: « J’ai compris il y a une semaine que mon boucher m’en veut. Je l’ai su à sa façon de me rendre la monnaie. Il a eu un regard appuyé et un mauvais sourire. C’était écrit sur son front qu’il me trouvait radin parce que je n’avais acheté que deux tranches de jambon. Si cela s’était arrêté là encore… Trois jours après en y retournant, j’ai voulu vérifier, j’ai demandé une escalope, il a souri, je devrais dire ricané et m’a donné une escalope toute fine mais vraiment toute fine… Il a regardé dans la rue, il y avait un chien. J’ai tout de suite compris qu’il voulait me faire croire par là qu’il me donnait une escalope de chien pour m’humilier… »
Le délire de Y est systématisé: il est centré sur un thème précis (persécution par le boucher) parfaitement compréhensible, logique (même si ses prémices sont fausses).
Quel mécanisme délirant sous-tend-il les propos de ce patient?
Un patient rencontré par Sérieux et Capgras (1909) tient les propos suivants:
« Il y a trois ans, on a acheté à mon enfant une toupie et des chevaux de bois: c’était pour me dire qu’on me ferait tourner comme une toupie. Il y a un soldat qui est gêné quand il croise ma femme, cela prouve qu’elle me trompe avec lui. D’ailleurs, vous savez, l’autre jour, la soupe avait un drôle de goût, c’est parce qu’elle a mis du poison. J’ai eu mal au ventre toute la nuit. »
L’interprétation: attribution d’une signification erronée à un fait réel.
Quel syndrome sous-tend-il les manifestations symptomatiques de ces sujets ?
Eugen Bleuler rapporte les observations cliniques suivantes:
1) « Une femme nous dit qu’il y a dehors un homme noir; de façon désordonnée en usant de larmes et de violence, en s’agrippant, elle supplie qu’on la garde ici et qu’on la laisse sortir pour rejoindre cet homme. »
Le sujet souffre d’hallucination visuelle et fait montre d’ambivalence.
Quel syndrome sous-tend-il les manifestations symptomatiques de ces sujets?« Un homme entend des voix qui lui conseillent de se noyer; elles se moquent de lui parce qu’il accepte de le faire. »
le sujet 2 présente un automatisme mental. En effet, la teneur du “discours” des voix est assez caractéristique d’un automatisme mental, mais dans la mesure où la localisation des voix (du point de vue du patient) n’est pas précisée, il serait admissible dans l’absolu, de répondre automatisme mental ou hallucination auditive.
Quel syndrome sous-tend-il les manifestations symptomatiques de ces sujets?
« Une patiente se dit persécutée par le Pape et elle dit que le Pape veut lui offrir plusieurs millions. »
le sujet 3 manifeste un délire persécutif/ de grandeur.
Toutes ces manifestations symptomatiques sont sous-tendues par la dissociation.
Vignette clinique 1: Patient X: « J’étais dans mon lit, une étoile est tombée. Je pense que mon chat a peur du vert, mais la vie n’est pas simple. J’ai tendance à léviter quand je mange du beurre surtout le mercredi. »
Patient Y: « J’ai compris il y a une semaine que mon boucher m’en veut. Je l’ai su à sa façon de me rendre la monnaie. Il a eu un regard appuyé et un mauvais sourire. C’était écrit sur son front qu’il me trouve radin parce que je n’avais acheté que deux tranches de jambon. Si cela s’était arrêté là encore… Trois jours après en y retournant, j’ai voulu vérifier, j’ai demandé une escalope, il a souri, je devrais dire ricané et m’a donné une escalope toute fine mais vraiment toute fine… Il a regardé dans la rue, il y avait un chien. J’ai tout de suite compris qu’il voulait me faire croire par là qu’il me donnait une escalope de chien pour m’humilier… »
Qualifier l’organisation du délire des patients X et Y.
Le délire de X est un délire non systématisé: il est incohérent, hermétique, sans logique et sans idée directrice.
Le délire de Y est systématisé: il est centré sur un thème précis (persécution par le boucher) parfaitement compréhensible, logique (même si ses prémices sont fausses).
Vignette clinique 2: Un patient rencontré par Sérieux et Capgras (1909) tient les propos suivants:
« Il y a trois ans, on a acheté à mon enfant une toupie et des chevaux de bois: c’était pour me dire qu’on me ferait tourner comme une toupie. Il y a un soldat qui est gêné quand il croise ma femme, cela prouve qu’elle me trompe avec lui. D’ailleurs, vous savez, l’autre jour, la soupe avait un drôle de goût, c’est parce qu’elle a mis du poison. J’ai eu mal au ventre toute la nuit. » Quel mécanisme délirant sous-tend-il les propos de ce patient?
L’interprétation: attribution d’une signification erronée à un fait réel.