Vertus thérapeutiques des plantes Flashcards
Acidulées
La saveur aigrelette de ces plantes permet de calmer la soif : alkékenge, citron, cerises par exemple.
Adaptogènes
Les plantes adaptogènes possèdent un effet tonique global sur l’organisme et favorisent la résistance du corps au stress tout en stimulant le système immunitaire : ginseng.
Adoucissantes
Ces plantes ont la propriété de ramollir et de relâcher les tissus en calmant l’inflammation. On les dit aussi émollientes (amandes douces, pépins de coings, guimauve, mauve, consoude etc.) Leur action est à l’opposé de celle des plantes toniques ou astringentes.
Amères
Elles provoquent l’appétit, excitent les glandes digestives et facilitent la digestion dans l’atonie gastrique. Elles sont aussi fébrifuges et toniques. On recommande de les absorber au début des repas.
Analeptiques
Se dit de substances végétales “adoucissantes” employées comme aliment fortifiant pour les malades : amandes, avoine, glands de chêne torréfiés.
Analgésiques
Elles apaisent la douleur. On dit aussi sédatives (camomille, lavande).
Anti-aphrodisiaques ou anaphrodisiaques
Elles possèdent la propriété de calmer les désirs vénériens, contrairement aux aphrodisiaques. (houblon, laitue, fleurs de nénuphar).
Antidéperditrices
Vieille expression qui caractérisait les substances retardant ou empêchant la désassimilation : café, cola, thé, maté.
Antiscorbutiques
Primitivement destinées à guérir le scorbut, ces plantes sont très riches en vitamines C. L’ail, le cassis, le citron en font partie, ainsi que les nombreux légumes sauvages.
Antiseptiques
En contribuant à arrêter le développement des microbes, elles aident l’organisme à lutter contre l’infection. Elles agissent généralement par applications externes, mais sont aussi absorbées à l’intérieur. Il s’agit souvent de plantes aromatiques.
Antispasmodiques
Ces plantes font cesser les spasmes, c’est à dire les contractions involontaires des muscles et des organes, d’origine nerveuse : balotte, camomille, mélilot, mélisse, oranger, tilleul.
Antisudorifiques
Elles diminuent les sécrétions exagérées de sueur : sauge
Apéritives
Elles provoquent l’appétit en agissant sur les organes digestifs et les glandes. Ce sont souvent des plantes amères : chicorée sauvage, gentiane, houblon, oranger amer.
Les cinq racines apéritives : ache, asperge, fenouil, fragon petit houx et le persil sont les plus diurétiques.
Aphrodisiaques
Excitantes ou stimulantes générales, ces plantes passent à tort ou à raison pour avoir une action spéciale sur les organes génitaux : cannelle, céleri, gingembre, ginseng, safran etc.
Acaricides
Plantes vermifuges qui s’attaquent spécialement aux ascaris et aux oxyures, mais sont inefficaces contre le ténia : absinthe, armoise, citronnier, tanaisie.
Astringentes
Content du tanin, elles ont la propriété de resserrer les tissus, les capillaires et les orifices, et elles tendent à diminuer les sécrétions des glandes et des muqueuses. On les utilise contre les diarrhées, les hémorragies, les leucorrhées, les angines etc. : aigremoine, airelle, bistorte, chêne, coing, cyprès, noyer, ortie blanche, salicaire, tormentille. Elles sont également fortifiantes.
Balsamiques
Elles contiennent des substances aromatiques de la nature des baumes et des résines. Elles agissent comme stimulant des voies digestives et respiratoires : eucalyptus, sauve, bourgeons de pin et de sapin.
Béchiques
Elles calment la toux et les irritations des voies respiratoires : capillaire, dattes, hysope, lierre terrestre, pulmonaires, tussilage, véronique, violette. On emploie aussi les expressions pectorales et expectorantes.
Calmantes
Elles agissent sur le système nerveux, dont elles réduisent l’activité trop prononcée. Elles diminuent aussi l’irritabilité et provoquent le sommeil.
Carminatives
Elles ont la faculté de favoriser l’expulsion des gaz de l’intestin. Ce sont les plantes aromatiques et stimulantes, comme : angélique, anis, badiane, carvi, coriandre, fenouil, mélisse, sauge.
Cathartiques
Se dit des plantes qui purgent plus énergiquement que les laxatives, sans toutefois provoquer l’inflammation