Urgence - Cours trauma Flashcards
Chaque patient victime d’un traumatisme doit subir un deuxième examen avant son transfert d’un hôpital en milieu rural vers un hôpital d’un milieu urbain. Vrai ou Faux.
Faux. Il suffit seulement de faire l’examen primaire soit le ABCDE et ensuite transférer le patient.
Un adolescent tombe d’une terrasse et est inconscient au moment d’arriver au service d’urgence. Il faut effectuer un CT du cerveau avant d’établir si le patient sera transférer ou non. Vrai ou faux.
Faux. En faisant un CT scan de la tête, nous perdons trop de temps.
Un chirurgien généraliste traite un patient qui subi un traumatisme dans un accident de la route. Le patient a une TAde 60/40 et ne réagit pas au cristalloïde. Son transport prendra 2 heures. Le chirurgien généraliste devrait:
A. Prendre les dispositions nécessaire pour transférer le patient immédiatement
B. Tenter de contrôler le saignement au moyen d’une chirurgie
C. Administrer 2 autres litres de cristalloïdes
D. Commander une transfusion de différents groupes sanguins et de sang ayant subi un cross-match
B.
Un conducteur d’un VTT renverse son VTT et présente des douleurs thoraciques par la suite. Une radiographie pulmonaire démontre des fractures de côtes et un pneumothorax de 15%. Étant donné que le pneumothorax n’est que de 15%, il peut être transporté sécuritairement sans drain thoracique. Vrai ou faux.
Faux. Nous devons installer un drain thoracique chez tout les patients ayant un pneumothorax avant le transfert, car celui-ci peut rapidement décompensé et causer un pneumothorax sous tension qui est très dangereux.
Les pneumothorax massifs et sous tension peuvent présenter tous les signes suivants sauf: A. Détresse respiratoire B. Cyanose C. Choc D. Diminution de l'oxymétrie pulsée E. Matité a la percussion
E. C’est plutôt une hyperésonance que nous allons entendre à la percussion.
Un patient brûlé et inconscient a besoin d'être incubé. L'insertion réussie de la sonde trachéale peut être confirmée en premier par l'un de ces outils d'evalutions: A. Oxymétrie pulsée B. CO2 de fin d'expiration C. Stéthoscope D. Radiographie pulmonaire.
B. En premier, nous vérifions le CO2 de fin d’expiration. Par la suite nous pouvons vérifier le murmure vésiculaire bilatéralement avec le stéthoscope et/ou faire une radiographie pulmonaire pour s’assurer que le tube est bien placé.
Objectif de la réanimation cardiorespiratoire:
A. Débit urinaire supérieur à 30 cc/h
B. Tension artérielle approprié pour l’âge
C. Fréquence normale du pouls
D. Preuve de perfusion appropriée des organes
D.
Trois des 4 éléments suivants peuvent réduire le risque d'endommager davantage le cerveau. Lequel fait exception? A. CT scan cérébral B. Oxygène C. Contrôle de la TA D. Voies respiratoires
A.
Une conductrice de 50 ans est impliquée dans une collision frontale. Dans quelle partie de la colonne vertébrale la patiente subira-t-elle probablement des blessures traumatiques? A. Cervicale B. Thoracique C. Jonction thoraco-lombaire D. Lombosacrale
A.
Un enfant de 8 ans et sa mère se sont fait frappés par une voiture. L’enfant est plus susceptibles de subir des fractures aux côtes. Vrai ou faux et pourquoi.
Faux. La cage thoracique d’un enfant est beaucoup plus élastique que celle d’une personne adulte. Il y a alors plus de chance que la mère se soit fracturée une côte.
L'hypothermie est à prévoir chez un patient victime de traumatisme dans le ou les cas suivants: A. Collision de motoneige B. Renversement d'un VTT dans le désert C. Collision d'automobile sur une autoroute D. A et B E. A et C F. B et C G. A, B et C
G. Il faut prévoir une hypothermie chez tous les patients victimes de traumatisme.
Une femme enceinte de 27 semaines est frappée par un camion en marchant dans le stationnement d’un magasin. Son traitements à l’hôpital devrait comprendre des radiographies de la poitrine et du bassin. Vrai ou faux.
Vrai. Si nous suspectons un traumatisme thoracique ou pelvien, la vie de la mère devient la priorité et nous devons demander tous examens dont nous avons besoin.
Un garçon de 8 ans attaché au siège arrière d'une voiture est impliquée dans une collision frontale et est transportée à l'unité des soins intensifs. Il est hypotensif et a une lésion sur l'abdomen. Il est éveillé et crie pour sa mère. Une radiographie pulmonaire ne montre aucune blessure thoracique. La source d'hypotension la plus probable est: A. Traumatisme crânien B. Lésion sur l'abdomen C. Fracture non détectée à un membre D. Blessure intra-abdominale E. Lésion des voies respiratoires
D.