UNIVERS TERRE ET ESPACE Flashcards
Définir les 4 enveloppes de la Terre
Lithosphère: enveloppe de roches solides
Biosphère: enveloppe qui contient tous les vivants
Hydrosphère: enveloppe d’eau
Atmosphère: enveloppe d’air
Décrire les principales caractéristiques des trois parties de la structure interne de la Terre
Noyau: Partie plus chaude, solide et liquide
Manteau: sous la croûte, pâte épaisse de roches fondues
Croûte terrestre: la couche externe de la Terre, composée principalement de roches
Décrire la répartition de l’eau douce et de l’eau salée sur la surface de la Terre
Les glaciers contient de l’eau douce non accessible
Eau douce: on la boit, continent (eau et rivière)
Eau salée: on peut la boire (déshydratation), dans les océans
La propriété des lumières
1) Elle est un rayonnement qui a la particularité de pouvoir être détecté à l’œil
2) Elle peut être émise par une source naturelle ou artificielle
3) Elle transporte de l’énergie lumineuse
4) Elle est presque instantanée
5) Elle se propage en ligne droite
6) Elle peut être déviée (réfléchie) ou absorbée
7) La lumière blanche est composée de toutes les couleurs
Théorie des plaques tectoniques
Grands morceaux de la lithosphère qui se déplacent en surface du manteau terrestre. Ces plaques peuvent s’éloigner les unes des autres, se frotter, entré en collision ou glisser les une sous l’autre
Processus de la formation des montagnes
C’est le mouvement des plaques tectoniques qui nous permet de comprendre et d’expliquer la formation des chaînes de montagnes. Ces plaques lithosphériques bougent de quelques centimètres par année sous l’effet des mouvements de convection du magma à l’intérieur du manteau. La formation de montagnes est un processus extrêmement lent qui s’effectue au cours de millions d’années. Elles apparaissent, grandissent, s’aplanissent sous l’effet d’érosion et de glaciation et disparaissent.
Distribution géographique des volcans
La répartition géographique du volcanisme actuel s’explique désormais clairement en fonction des plaques tectoniques : il marque les limites de ces dernières. Un volcanisme essentiellement basaltique caractérise les dorsales par lesquelles s’engendrent les fonds océaniques nouveaux, cependant qu’un volcanisme à dominante andésitique caractérise les arcs, insulaires ou de bordure continentale, qui tracent la limite entre plaques qui s’affrontent.
Processus à l’origine d’un tremblement de Terre
La croûte terrestre est divisée en plusieurs plaques tectoniques. Ces plaques bougent de quelques centimètres par année sous l’effet des mouvements de convection du magma à l’intérieur du manteau.
Processus d’érosion du relief terrestre
Lors de l’érosion, des particules des roches ou du sol sont détachées et déplacées de leur point d’origine. C’est un processus de dégradation et de transformation du relief qui peut être lent et progressif, ou encore totalement violent. Il faut plusieurs millions d’années pour araser (aplanir, égaliser) une montagne ou creuser des vallées, mais il ne faut que quelques minutes pour qu’une avalanche, un lahar (coulée boueuse d’origine volcanique) ou un orage ne transforme le paysage.
Alternance du jour et de la nuit à l’aide de la rotation
Étant donné que la Terre est ronde et que la lumière se propage en ligne droite, le Soleil ne peut pas éclairer tout la surface terrestre en même temps. Lorsqu’un côté de la Terre est éclairé et qu’il y fait jour, l’autre côté ne reçoit aucun rayon solaire et il y fait nuit.
Donc, pendant qu’une moitié de la Terre est exposée au Soleil, l’autre moitié est dans le noir. C’est grâce à la rotation de la Terre que toute sa surface peut, à un moment, recevoir la lumière du Soleil.
Les phases du cycle lunaire
Un cycle lunaire est constitué des phases de la Lune : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.
Les phases de la Lune correspondent à ses portions illuminées par le soleil qui sont visibles de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l’astre.
Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison.
Déroulement d’une éclipse lunaire ou solaire
Éclipse solaire:
La Lune empêche alors la lumière du Soleil de parvenir sur une certaine portion de la Terre, projetant plutôt une ombre dans cette zone. La région de la Terre qui est dans l’ombre de la Lune est plongée dans une complète obscurité: c’est l’éclipse totale (le Soleil est entièrement caché par la Lune). La région de la Terre qui se trouve dans la pénombre reçoit tout de même un peu de lumière: on observe une éclipse partielle dans cette région (seule une partie du Soleil devient caché à l’observateur).
Éclipse lunaire
La Terre cache alors la lumière du Soleil et la Lune n’est plus éclairée directement. Lorsque la Lune se trouve complètement dans l’ombre de la Terre, il s’agit d’une éclipse totale de Lune. Si la Lune se trouve plutôt dans la pénombre ou partiellement dans l’ombre de la Terre, il s’agit d’une éclipse partielle de Lune.
Le phénomène des saisons par la position de la Terre par rapport au Soleil
Une saison est une époque de l’année qui est caractérisée par un climat et une température relativement constante. En astronomie, on définit une saison comme étant l’intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l’espace au cours de sa révolution autour du Soleil.
Les variations climatiques saisonnières sont dues à la légère inclinaison de la Terre, qui pivote sur elle-même comme une toupie penchée à 23,5 degrés par rapport à son plan de révolution. C’est cette inclinaison qui explique qu’un hémisphère reçoit plus de soleil que l’autre à un moment de l’année.
Situer les principales couches de l’atmosphère
Troposphère (0 à 12 km): couche la plus près du sol, avions
Stratosphère (12 à 50 km): hauteur = élevé
Mésosphère (50 à 85 km): phénomènes comme étoile filantes.
Thermosphère (85 à 500 km): l’air est rare, satellite, aurore boréale
Décrire la composition de l’air pur au niveau de la mer
Les nuages qui sont liquides, parfois solides, ne sont pas considérés comme des constituants de l’atmosphère. En revanche la vapeur d’eau contenue dans l’air humide représente en moyenne 0,25 % de masse totale de l’atmosphère[2]. La vapeur d’eau dispose de la particularité notable d’être le seul gaz de l’atmosphère susceptible de changer de phase, et dont la concentration est très variable dans le temps et dans l’espace.