Une référence historique incontournable : Jean Piaget Flashcards
Quels sont les 3 fondements de la théorie de Piaget ?
L’ancrage épistémologique, l’ancrage biologique et l’ancrage logico-mathématique.
En quoi consiste l’ancrage épistémologique ?
Branche de la philosophie qui étudie la connaissance humaine. Piaget cherche ce qui est commun à l’intelligence et au développement cognitif chez tous les enfants, sans se soucier des différences culturelles.
En quoi consiste l’ancrage biologique ?
L’intelligence prolonge les processus biologiques d’adaptation et permet d’augmenter les échanges avec l’environnement.
Quelles sont les 2 formes d’adaptation ?
Assimilation (intégration de nouvelles expériences à la structure de l’organisme) et Accommodation (modification de la structure existante de l’organisme en fonction des propriétés ou des modif du milieu)
En quoi consiste l’ancrage logico-mathématique ?
La structure de l’organisme est des structures mentales qui sont logico-mathématiques. Le développement de l’intelligence est 1 raisonnement de + en + logique via la construction d’une ou plusieurs structures d’action ou d’opération.
Qui a inventé le constructivisme ? En quoi consiste-t-il ?
Baldwin. L’individu se construit lui-même suivant des stades avec une interactions des facteurs génétiques et environnementaux.
Quels sont les 3 grands stades décrits par Piaget ?
Stade sensorimoteur (0-2ans), Stade des opérations concrètes (2-11ans ; avec stade préopératoire de 2-7anset stade opératoire concret de 7-11ans), stade des opérations formelles (12-17ans)
Quelles sont les 4 propriétés caractéristiques de la notion de stade ?
- ordre de succession des stades constant
- chaque stade est marqué par l’élaboration d’une structure
- les stades ont un caractère intégratif (changements qualitatifs)
- la fin d’un stade constitue une forme d’équilibre provisoire, ce qui n’exclut pas les régressions fonctionnelles
Quels sont les 4 facteurs du développement cognitif ?
- L’hérédité (innée et maturation)
- l’exercice et l’expérience (abstraction simple/empirique, abstraction réfléchissante/logico-mathématique), -l’interaction et transmission sociale
- l’équilibration
En quoi consiste l’équilibration ?
Facteur nécessaire (mécanisme central) du développement cognitif qui a un principe d’auto-organisation évolutif (compensations actives en réponses à des perturbations environnementales)
Quel est le 1er sous-stade de la période sensorimotrice ?
Sous-stade des schèmes réflexes (0-1mois) : avec 3 propriétés fondamentales (répétition, généralisation et recognition) et des activités réflexes (automatismes)
Quel est le 2eme sous-stade de la période sensorimotrice ?
Sous-stade des réactions circulaires primaires (1-4mois) : conduites reproduites sur le corps pour le simple plaisir d’être répété ; 1ères habitudes acquises (=1ères coordinations vision-préhension) ; mais tout ceci reste des automatismes
Quel est le 3eme sous-stade de la période sensorimotrice ?
Sous-stade des réactions circulaires secondaires (4 à 8-9mois) : plaisir à répéter des actions sur des objets extérieurs ; début d’une différenciation entre moyen et but (ébauche d’une intelligence réfléchie intentionnelle)
Quel est le 4eme sous-stade de la période sensorimotrice ?
Sous-stade de la coordination des schèmes secondaires (9 à 11-12mois) : 1ers actes intentionnels (moyens différenciés des buts)
Quel est le 5eme sous-stade de la période sensorimotrice ?
Sous-stade des réactions circulaires tertiaires (11-12 à 18mois) : découvertes de moyens nouveaux par expérimentation actives et explorations (mais rien d’inventer)