Un sac de billes quotes Flashcards
Rough intro for “les actes d’humanité”
Toute au long du roman “Un Sac de Billes”, Joffo démontre comment les actes d’humanité sont mis en valeur en temps de crise, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens. Bien que la nature humain ait parfois dû être compromise pour survivre, le point de vue générale de Joffo est optimiste. Si les garçons n’avaient pas rencontré autant de gentilles personnes, ils n’auraient jamais survécu.
“Nous étions tombés sur le curé le plus têtu, le plus humoriste, et le plus acharné à arracher des Juifs des griffes des Allemands…”
Un des exemples les plus significatifs de la bonté dans les actes d’humanité soit illustrée à travers le personnage du curé de la Buffa. Le contraste entre la description sauvage et animale des Allemands et celle positive du curé mise en exergue sa gentillesse contre la cruauté des Nazies. Il se met en danger pour aider les garçons qu’il ne connaît pas. L’utilisation du superlatif indique un niveau d’émotion inégalé, il n’y a personne de plus gentil que ce curé aux yeux de Joseph l’enfant. Cela est renforcé par le verbe « arracher », qui fait partie d’un champ lexicale créant des connotations d’agression et de force. Joffo nous démontre la détermination de certains gens qui était essentiel pour l’effort de la guerre a cette époque.
“condamnés au mensonge”
Cependant, il faut examiner aussi le fait que Joffo attire l’attention sur le problème intéressant des bonnes personnes qui doivent faire des mauvaises choses pour survivre, ce qui est un élément clé de la nature humaine. Vers le début de leur périple, joseph remarque qu’ils sont “”.
Les effets de la guerre font que les garçons sont souvent contraints de mentir, de tricher et de voler. Pour les garçons l’instinct de se protéger et de survivre les emporte sur leurs instincts naturels plus gentils. Néanmoins, cela ne se fait pas facilement, Joseph ressent souvent un culpabilité extrême, ce qui est souligné par l’utilisation du verbe “condamner”, il a l’impression d’être puni.
“On ne s’est jamais vus, je ne lui au rien fait, et il veut me tuer.”
Malgré le fait que Joffo présente principalement une vision relativement optimiste des gens, il ne néglige pas l’existence d’un côté beaucoup plus sombre de l’humanité et leurs acts. Ceci est clair lorsque les frères sont arrêtés à Nice.
En arrétant les garçons, le policier semble utiliser une violence pas nécessaire, comme s’il aime les blesser. Les S.S montrent une nature perverse dans leur volonté de tuer sans raison.
*Le simple fait aucun garçon de 10 ans se demande pourquoi un adulte qu’il ne connaît pas veut le tuer met en évidence le nature absurde de la guerre.
Rough conclusion for “les acts d’humanité”
Après avoir analysé trois examples des actes d’humanité présentée à travers le roman, il semble que Joffo l’auteur avertisse les lecteurs que bien que la majorité de l’humanité soit gentille, tout le monde n’a pas de bonnes intentions. Toute en soulignant que ce n’est pas simple, les gens ne sont pas entièrement bons ou entièrement mauvais et cela, en soi, est la nature de l’humanité.
Alternative conclusion for “les actes d’humanité”
L’epilogue nous montre que malgré le fait que le monde ait changé pour le mieux , il reconnait qu’il y a toujours un “peut-être”.
Possible intro for “Literary techniques”
Joffo utilise un large éventail de techniques littéraires tout au long de son roman “Un Sac de Billes”. Chacun avec un objectif spécifique, que ce soit pour améliorer notre compréhension de cette histoire vraie ou pour que l’on puisse voir l’importance des personnages et évènements différents. Joffo lui-même dit “Moi, on enlève un page, on est perdu” donc il est clair que chaque mot compte.
“Yiddish Gescheft”
Analysons d’abord la façon dont laquelle Joffo utilise la langue Allemand pour recrée l’atmosphère de la vie dans la France occupé. Le signe qui dit “” est la première introduction à cette langue. Cela nous démontre l’atmosphère répressive qui existe à Paris pendant le Seconde Guerre Mondiale pour les Juifs. Par ailleurs, cela permet au lecteur de sentir la confusion et l’isolement que les garçons auraient à ce moment-là et donne le sentiment qu’ils vivent dans un pays où ils ne sentent plus chez eux.
“J’ai su plus tard, lorsque tout fut fini, que mon père était resté debout… berçant un douleur immémorial”
Nul ne pourrait nier qu’un des exemples les plus significatifs des techniques littéraires soit l’utilisation des deux “je”. On voit l’avantage de la retrospection lorsque les garçons quittent leurs parents pour la première fois et Joffo l’auteur remarque “”. Joffo utilise son narratif pour offrir une perspective alternative et mieux informée sur les événements clés du roman. Joseph l’enfant n’a pas compris la véritable gravité de la situation et le rècit de Joffo nous permet donc de mieux comprendre ce qui se passe. Il nous donner un aperçu de l’extrême douleur de la séparation ressentie par les familles pendant la guerre. Ces deux perspectives nous souligne également la différence entre l’interpretation de la guerre à travers les yeux des adultes et des enfants.
“Dehors, vite, vite”
“…J’ai tout de suite la main de Maurice dans la mienne, surtout, surtout…”
Examinons finalement le syntaxe du roman. Joffo utilise une combinaison de phrases longues et courtes pour créer de la tension et du suspense. A travers le dialogue court de l’officier S.S “dehors, vite, vite”. Il recrèe l’atmosphère de peur et de confusion qui régnait lors de l’arrestation des garçons. Ceci est ensuite juxtaposé à la phrase plus longue suivante de la focalisation interne de Joseph “…j’ai toute de suite la main de Maurice dans la mienne, surtout, surtout…”. La nature stressante de la situation le pousse à réfléchir à des choses plus importants. On peut tout de même s’apercevoir le traumatisme émotionnel que Joseph et de nombreux jeunes Juifs auraient subi dans telles situations.
Rough conclusion for ‘les techniques littéraires”
Après avoir analysé trois techniques littéraires il est évident que tout ce que Joffo écrit est fait pour une raison : pour impacter le lecteur d’une certaine manière et mieux raconter son histoire. Autant qu’on puisse en juger, il sait que l’histoire est un de grande douleur pour beaucoup de personnes, c’est la raison pour laquelle il écrit de manière directe et simple, exprimant clairement les sentiments de tant d’autres vivant à l’époque.
Rough intro for ‘le rôle de Maurice’
Joffo l’utilise pour mettre en valeur l’importance de fraternité en temps de crise. Il est un exemple d’une autre façon dont la guerre a affecté les jeunes. Séparé de ses parents, il doit endosser le rôle de protecteur de Joseph. Il doit penser, pas seulement pour lui-même, mais aussi pour Jo alors il est très débrouillard est ruse pour son âge.
“Oui, répond Maurice, pour faire chier Hitler. Papa rit. “
Il parvient à ajouter de l’humour à une histoire autrement triste. Il dit des choses controversables d’une manière enfantine, des choses que les adultes penseraient mais ne diraient jamais, par exemple “”. En recevant son étoile jaune, Maurice comprend qu’il n’est pas un bon chose car il vient d’Hitler. Donc, il utilise son humour et un langage grossier pour alléger l’atmosphère. Maurice fait preuve d’une vraie force de caractère car il est capable de maintenir son sens de l’humour à travers tous les événements du roman et maintient, aussi, Jo de bon humour. Ces blagues font allusion à un côté intelligent de Maurice, il comprend les situations et comment faire rire les gens.
“j’en veux presque à Maurice de mentir, mais il a raison”
Le personnage de Maurice attire l’attention sur le problème intéressant des bonnes personnes qui doivent faire des mauvaises choses pour survivre, ce qui est un aspect de la nature humaine. “” Les effets de la guerre font que Maurice est souvent contraints de mentir, de tricher et de voler. Pour lui, l’instinct de se protéger et de survivre l’emporte sur son instincts naturels plus gentilles. Il partage ces comportements avec Jo cependant on voit que ce n’est pas un façon de vivre facile car Jo ressent souvent une culpabilité extrême.
“Te casse pas la tête. Dans deux jours, je serai là.”
Nul ne pourrait nier qu’il toujours protège Joseph. Cela est mis en exergue quand les allemands tiennent Jo comme otage et il doit partir pour obtenir des certificats de communion. Quand Jo dit à Maurice de ne pas revenir s’il échoue, ce a quoi il répond “”. Par l’utilisation du future simple et des phrases courtes, Maurcie exprime la certitude, comme si perdre Jo n’est pas même une option. Il fait tout son possible pour sauver son frère. A traverse la relation entre Jo et Maurice, Joffo l’auteur illustre l’importance de fraternité et camaraderie en temps de crise. La dépendancee des humains les uns envers les autres ets exagérée dans des moments comme ceux-ci: si les garçons n’avaient pas été ensemble, ils n’auraient jamais survécu.