UA7 - Système tégumentaire (peau) Flashcards
De quoi le système tégumentaire est-il composé?
Le système tégumentaire se compose de la peau et de ses annexes (les poils, les ongles et les glandes) ainsi que des muscles lisses et nerfs associés.
Nommez les deux couches principales qui constituent la peau.
L’épiderme et le derme
L’hypoderme est une couche sous-cutanée qui ne fait pas partie de la peau à proprement dit. De quoi cette couche est-elle surtout constituée?
Elle est richement constituée de tissus adipeux qui servent de réserve énergétique et contient de gros vaisseaux qui irriguent la peau. Cette couche renferme aussi des terminaisons nerveuses,des corpuscules lamelleux (ou corpuscule de Pacini), qui sont sensibles à la pression.
De quoi est composé le derme (couche intermédiaire)?
Derme papillaire & derme réticulaire
Quel est le nom de la couche en contact avec l’air?
Épiderme
Quel est le nom de la couche la plus profonde?
Hypoderme (fascia superficiel)
Quelles sont les principales fonctions de l’hypoderme?
Elle sert d’isolant thermique, de réserve énergétique et contribue à absorber les chocs.
L’épiderme est constitué de 4 types de cellules différentes. Nommez-les.
1) Kératinocytes 2) Mélanocytes 3) Macrophagocytes intraépidermiques (¢ de Langerhans) 4) Cellules de Merkel
Quelles est la fonction de chacune de ces cellules? 1) Kératinocytes 2) Mélanocytes 3) Macrophagocytes intraépidermiques (¢ de Langerhans) 4) Cellules de Merkel
1) Produisent la kératine 2) Synthétisent la mélanine 3) Contribuent aux réactions immunitaires de l’organisme contre les microorganismes qui envahissent la peau 4) En entrant en contact avec le prolongement aplati d’un neurone sensitif, elles interviennent dans les sensations tactiles
Dans la couche épineuse de l’épiderme, quelles composantes retrouve-t-on?
1) Desmosomes 2) Kératinocytes vivants 3) Cellules de Langerhans
Dans la couche basale de l’épiderme, quelles composantes retrouve-t-on?
1) Mélanocyte 2) Granules de mélanine 3) Cellules de Merkel
Quelle est la fonction des desmosomes?
Les desmosomes relient les kératinocytes de la couche basale et de la couche épineuse entre eux. Ils confèrent à la peau une résistance et une souplesse
Qu’est-ce que la kératinisation?
Il s’agit d’une accumulation d’une quantité́ croissante de kératine à mesure que les kératinocytes montent d’une couche de l’épiderme à la suivante.
Qu’est-ce que la kératine et quelle est sa fonction?
La kératine est une protéine fibreuse et résistante qui protège la peau et les tissus sous-jacents contre la chaleur, l’abrasion et la pénétration des microorganismes et des agents chimiques.
Décrivez la 1re étape de l’état de maturation de la kératine.
Le cytosquelette des kératinocytes de la couche basale renferme des tonofilaments qui se composent d’une protéine fibreuse qui produira ultérieurement la kératine dans les couches plus superficielles de l’épiderme.
Décrivez la 2e étape de l’état de maturation de la kératine.
Les kératinocytes de la couche épineuse renferment des tonofilaments assemblés en faisceau qui traversent tout le cytoplasme et qui s’insèrent dans les desmosomes.
Décrivez la 3e étape de l’état de maturation de la kératine.
Les kératinocytes de cette couche entrent en APOPTOSE. Dans les strates inférieures de cette couche, les kératinocytes commencent à dégénérer et les tonofilaments deviennent plus apparents. Ces kératinocytes renferment des granules eux-mêmes composés d’une protéine, la KÉRATOHYALINE. La combinaison des tonofilaments et des granules de kératohyaline conduit à̀ la formation de kératine.
Décrivez la 4e étape de l’état de maturation de la kératine.
Cette couche renferme 25 à 30 strates de kératinocytes morts et aplatis. Elles renferment essentiellement de la kératine et sont séparées par des lipides produits par les granules lamellés.
Après combien de temps les kératinocytes morts de la couche cornée se détachent et sont remplacés par des kératinocytes sous-jacents?
Environ 4 semaines après être formés.
Quel phénomène contribue au renouvellement des kératinocytes? Quel est l’avantage d’un tel processus?
Certaines cellules de la couche basale se divisent continuellement pour former des nouveaux kératinocytes. Étant donné que les couches superficielles de l’épiderme se détachent naturellement ou plus rapidement par frottement, abrasion ou encore par des brûlures, elles doivent être remplacées par d’autres kératinocytes afin de protéger continuellement les couches sous-jacentes de l’épiderme du derme.
Lors de la kératinisation, qu’est-ce qui contribue au phénomène naturel d’apoptose des kératinocytes?
En migrant loin du derme, les kératinocytes ne reçoivent plus de sang. Le manque d’apport en nutriments et en oxygène conduit à la mort programmée des kératinocytes à mesure qu’ils gagnent la couche la plus externe de l’épiderme
En plus de la kératine, les kératinocytes de la couche granuleuse renferment des granules lamellés. Que sont-ils et quelle est leur fonction?
Les granules lamellés libèrent une sécrétion lipidique qui comble les espaces entre les cellules de la couche granuleuse et entre celles de la couche claire et de la couche cornée. Cette sécrétion lipidique sert d’enduit imperméabilisant qui limite les infiltrations et les perditions d’eau et fait obstacle aux particules étrangères
L’épiderme est constitué de mélanocytes qui libèrent ________ .
Des granules contenant de la mélanine (logiquuuueeee)
Qu’est-ce que la mélanine?
C’est un pigment qui produit une coloration de la peau qui varie du jaune pâle au noir en passant par tous les tons de rouges et de brun, selon la quantité.
Décrivez le mécanisme de synthèse de la mélanine.
La mélanine est synthétisée dans des mélanomes(organites intracellulaires) à partir d’un acide aminé(la tyrosine) en présence d’une enzyme, la tyrosinase.
Comment la mélanine est-elle transmise aux kératinocytes?
Les mélanocytes présentent des prolongements cytoplasmiques qui s’immiscent entre les kératinocytes de la couche basale et dans les strates inférieures de la couche épineuse. Les prolongements renferment des granules de mélanine qui sont transmis par exocytose/endocytose aux kératinocytes environnants.
Une personne qui a le teint foncé a-t-elle un nombre plus élevé de mélanocytes? Expliquez.
Non. Elle a plutôt une plus grande quantité de pigments (augmentation du nombre et/ou de la taille des mélanomes) et produit un type particulier de mélanine plus foncée. Les granules de mélanine peuvent aussi être retenus plus longtemps dans les kératinocytes chez les personnes ayant un teint plus foncé.
La mélanine joue aussi un rôle protecteur. Décrivez-le.
Les granules de mélanine transmis aux kératinocytes s’agglutinent et forme un voile protecteur sur la face du noyau qui est tournée vers l’extérieur, le protégeant ainsi en absorbant les rayons UV nocifs pour l’ADN.
La peau renferme deux autres pigments qui lui donnent une coloration. Lesquels?
Hémoglobine et carotène
Quelles sont la provenance, la couleur et la localisation dans la peau de l’hémoglobine?
Hb = des érythrocytes (synthétisée dans le foie et qui lie l’oxygène) Rose à rouge Dans les capillaires du derme. La couleur dépend de la quantité et de la teneur en oxygène du sang qui y circule.
Quelles sont la provenance, la couleur et la localisation dans la peau de la carotène.
Précurseur de la vitamine A ingéré en excès Jaune à orange Accumulation du pigment dans la couche cornée, dans les zones adipeuses du derme et dans l’hypoderme
Vrai ou faux? Les ongles sont des couches de l’épiderme qui forment une couverture de protection claire sur la face dorsale de la partie distale d’un doigt ou d’un orteil.
Faux. Les ongles sont des MODIFICATIONS ÉCAILLEUSES de l’épiderme […]
Les ongles contiennent de la kératine ____ .
dure
Quel est le type de tissu de la sous-couche dermique papillaire?
Tissu conjonctif aréolaire constitué de fibres élastiques fines.
Quel est le type de tissu de la sous-couche dermique réticulaire?
Tissu conjonctif dense irrégulier comprenant des fibroblastes, des fibres de collagène et des grosses fibres élastiques.
Quelles sont les principales composantes dermiques du derme papillaire?
Capillaires en boucle; corpuscules tactiles capsulés (de Meissner); terminaisons nerveuses libres (sensibles à la chaleur, froid, douleur, chatouillement et démangeaison)
Quelles sont les principales composantes dermiques du derme réticulaire?
Follicules pileux; nerfs; glandes sudoripares et glandes sébacées; quelques adipocytes
Quel est le nom des glandes sudoripares de part et d’autre du bulbe pileux?
Glandes sudoripares mérocrine et apocrine
Où est-ce qu’il n’y a PAS de poils sur le corps humain?
Paume des mains, plante des pieds, lèvres et quelques régions génitales.
Où est-ce que la densité des poils est la plus élevée?
Cuir chevelu, sourcils paupières, cavité nasale, conduits des oreilles (aisselles et organes génitaux externes chez les adultes)
De quoi est composée la racine du poil? (3)
Médulla, cortez et cuticule
De quoi est composée la gaine épithéliale? (2)
Gaine épithéliale interne, gaine épithéliale externe
De quoi est composée le bulbe pileux?
Matrice, mélanocyte, papille du chorion et vaisseaux sanguins
Du point de vue de la structure, qu’est-ce qui différencie la tige de la racine du poil
La tige et la racine du poil comprennent trois couches concentriques de cellules: la médulla, le cortex et la cuticule. La cuticule est kératinisée. La racine du poil est constituée des mêmes couches sauf qu’elles sont recouvertes du follicule pileux (2 gaines épithéliales et une gaine de tissu conjonctif
Qu’est-ce que le follicule pileux et comment le distingue-t-on du bulbe pileux?
Le follicule pileux est une invagination de l’épiderme composée de deux couches de cellules épithéliales. Le bulbe pileux est un renflement du follicule pileux. Il renferme des cellules de la matrice qui se divisent continuellement pour former des kératinocytes, des mélanocytes (insérés parmi les cellules de la matrice) et des capillaires qui nourrissent les cellules souches et les mélanocytes.
Qu’est-ce qui donne la couleur aux poils et aux cheveux? Par quel processus?
Les mélanocytes insérés parmi des cellules de la matrice transmettent les granules de mélanine aux cellules de la racine des poils.