UA4 : Activité 3-4 : La thyroïde et les glandes parathyroïdes Flashcards
Vrai ou faux? La glande thyroïde est la plus grosse glande endocrine de l’organisme et elle est impliquée dans la régulation métabolique de l’organisme.
Vrai
Décrivez l’organisation structurale de la glande thyroïde. (Anatomie microscopique)
La thyroïde est composée d’un million de follicules sphériques ou acini. Chaque follicule est formé d’une couche de cellules folliculaires disposées autour d’un espace rempli de colloïde
Quelle est la composition du colloïde?
Elle renferme des protéines synthétisées et sécrétées par les cellules folliculaires, i.e., la thyroglobuline (TGB) qui est un moyen de stockage de l’hormone thyroïdienne.
Que sécrètent les cellules parafolliculaires?
L’hormone calcitonine.
Quelle est la fonction de la calcitonine?
La calcitonine diminue rapidement le calcium plasmatique lorsque sa concentration est trop élevée.
Qu’est-ce qui stimule la libération de l’hormone produite par les cellules parafolliculaires?
Une hausse importante de calcium plasmatique.
Quelle est la nature de l’ion faisant partie de la constitution moléculaire des hormones thyroïdiennes?
Iode
Nommez les 2 hormones thyroïdiennes produites par les cellules folliculaires et spécifiez le nombre de molécule d’iode pour chacune d’elle.
La thyroxine comprend 4 iodes liés à un acide aminé tyrosine. (T4). La triiodothyronine comprend 3 molécules d’iode liées à un acide aminé tyrosine. (T3).
Des deux hormones thyroïdiennes, laquelle présente- t-elle la concentration plasmatique la plus élevée? Expliquez.
L’hormone thyroïdienne T4. La thyroïde secrète plus de T4 que T3 (50 :1) et T4 a une demi-vie plus longue que T3 (7 jours vs 1 jour).
Des deux hormones thyroïdiennes, laquelle exerce-t-elle une action sur les cellules cibles? Expliquez.
L’hormone thyroïdienne T3 est la plus active, présentant une affinité plus grande aux récepteurs. Une fois dans la cellule cible, les enzymes de la cellule cible transforme la T4 en T3 où celle-ci agit.
Quelle est l’enzyme responsable de la conversion de T3 à partir de T4 ?
Une déiodinase
Décrivez la séquence d’événements (8 étapes) qui se déroulent lors de la formation des hormones thyroïdiennes.
- Les ions iodures (I-) sont transportés activement dans la cellule folliculaire depuis le milieu interstitiel par co-transport avec le sodium. 2. Les ions iodure diffusent vers le colloïde en suivant leur gradient électrochimique. 3. L’iodure qui diffuse vers le colloïde est oxydé par la peroxydase thyroïdienne au niveau de la membrane apicale des cellules folliculaires pour donner des radicaux libres d’iode qui sont ensuite fixés sur les cycles phénol des molécules de tyrosine dans la structure protéique d’une thyroglobuline avec la formation de la tyrosine monoiodée (T1 ou MIT) et la tyrosine diiodée (T2 ou DIT). 4. Les molécules tyrosine dans la thyroglobuline peuvent se coupler entre eux pour former soit la thyroxine (T4) ou de la triiodothyronine (T3), ces deux molécules constituant les hormones thyroïdiennes. T3 résulte de l’addition de T1 et T2, et T4 de T2 et T2. 5. Pinocytose de la TGB dans les cellules folliculaires 6. Les enzymes lysosomales catabolisent les thyroglobulines en acides aminés. Leur action libère donc les hormones T3 et T4 des TGB. 7. Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 diffusent hors du follicule vers la circulation sanguine 8. La thyroglobuline est synthétisée dans le réticulum endoplasmique des cellules folliculaires, et transportée dans les vésicules pour être sécrétée par exocytose dans la lumière de la follicule (côté de la membrane apicale des cellules folliculaires)
Que se trouve au niveau de la membrane apicale des cellules folliculaires pour donner des radicaux libres d’iode?
La peroxydase thyroïdienne
La libération des hormones T3 et T4 est stimulée par l’hormone TSH sécrétée par l’antéhypophyse. Décrivez d’autres actions de la TSH sur la glande thyroïde.
La TSH agit comme facteur trophique sur la glande thyroïde où elle stimule la division cellulaire des cellules folliculaires. Elle augmente l’expression des gènes de la synthèse de la thyroglobuline, du transporteur actif d’iodure (Na-I symporter) et de la peroxydase thyroïdienne.
Comment les hormones thyroïdiennes sont-elles transportées dans la circulation sanguine? Quelle forme est responsable de l’activation hormonale?
Les hormones thyroïdiennes circulent sous forme liée aux protéines plasmatiques (>99%), notamment au TBG (thyroid binding globuline) (70%), et à l’albumine sérique (30%). Seule la forme non liée (0.1% de T4 et 1% de T3) est responsable de l’activation hormonale.
Les hormones menant agissant et libérées par la glande thyroïde exerce un retrocontrôle à courte ou longue boucle?
Longue. À noter que l’action de rétro-inhibition de la T4 est davantage marqué au niveau de l’antéhypophyse (libère TSH) qu’au niveau de l’hypothalamus (libère TRH).
Les hormones thyroïdiennes agissent sur la plupart des cellules de l’organisme. Décrivez brièvement le mécanisme d’activation de leur récepteur spécifique et la réponse cellulaire engendrée.
L’hormone thyroïdienne plasmatique T4 est convertie dans les cellules en T3 par l’action de l’enzyme déiodinase. L’hormone T3 se lie à son récepteur intracellulaire et active principalement la synthèse protéique et /ou la transcription génique.
Les hormones thyroïdiennes ont des effets métaboliques. Elles activent la pompe Na+/K+ ATPase. Expliquez la raison pour laquelle cette activation résulte en un effet calorigène généralisé.
En augmentant l’activité de la pompe Na+/K+ ATPase, les hormones thyroïdiennes diminuent la concentration intracellulaire d’ATP (puisque l’ATP est utilisée par la pompe). Or, pour maintenir une concentration d’ATP intracellulaire homéostatique, la cellule doit augmenter le métabolisme du glucose et des acides gras. Ces deux procédés produisent de l’ATP mais produisent aussi de la chaleur, d’où l’effet calorigène des hormones thyroïdiennes.