UA5 Flashcards
Les hormones endocriniennes du pancréas sont impliquées dans la régulation du métabolisme cellulaire au moment de l’absorption des aliments (phase _____) et au cours de la période suivant l’ingestion alimentaire (phase _______)
absorptive post-absorptive
Décrivez ce qui se passe au niveau des nutriments pendant la phase absorptive et pendant la phase post-absorptive
Durant la phase absorptive, les nutriments ingérés sont absorbés dans la circulation sanguine et servent comme sources énergétiques aux cellules de l’organisme. Une partie des nutriments absorbés est utilisée par les cellules tandis qu’une autre partie est stockée en réserve énergétique dans le foie, les muscles squelettiques et le tissu adipeux. Les cellules utilisent les réserves énergétiques lors de la phase post-absorptive
Nommez les principaux nutriments organiques absorbés par l’intestin grêle
Les hydrates de carbones (glucose, galactose et fructose), les acides aminés et les triglycérides.
Déterminez la voie de circulation empruntée par les hydrates de carbones et les tissus cibles où ils sont modifiés
Voie de circulation: Sang Tissus cibles: Foie, muscles squelettiques, cellules de l’organisme, tissus adipeux
Déterminez la voie de circulation empruntée par les acides aminés et les tissus cibles où ils sont modifiés
Voie de circulation: Sang Tissus cibles: Foie, muscles squelettiques, cellules de l’organisme
Déterminez la voie de circulation empruntée par les triglycérides et les tissus cibles où ils sont modifiés
Voie de circulation: Lymphe Tissus cibles: Tissu adipeux, cellules de l’organisme (les triglycérides circulent sous forme de chylomicrons –> triglycérides couplés à des protéines)
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme le glucose est-il transformé dans les cellules musculaires squelettiques?
Glycogène
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme le glucose est-il transformé dans les cellules de l’organisme?
CO2 + H2O + ATP
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme le glucose est-il transformé dans les cellules hépatiques?
Glycogène Triglycérides (alpha-glycérol phosphate + acides gras) *Les triglycérides combinés à des protéines forment ensuite des VLDL
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme le glucose est-il transformé dans les adipocytes?
Triglycérides (alpha-glycérol phosphate + acides gras)
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme les acides aminés sont-il transformés dans les cellules musculaires squelettiques?
Protéines
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme les acides aminés sont-il transformés dans les cellules de l’organisme?
Protéines
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme les acides aminés sont-il transformés dans les cellules hépatiques?
-Protéines -alpha-cétoacides (forme CO2 + H2O + ATP et acides gras par le cycle de Krebs) -NH3 (est transformé en urée et éliminé dans l’urine)
Suite à son absorption au niveau du tube digestif durant la phase absorptive, sous quelle forme les triglycérides sont-il transformés dans les adipocytes?
Les triglycérides forment des chylomicrons, qui sont dégradés en acides gras et en monoglycérides. Ensuite, les acides gras se combinent avec l’alpha-glycérol phosphate (qui provient du métabolisme des glucides) au niveau des adipocytes pour former des triglycérides dans le tissu adipeux.
Durant la phase absorptive, quel est le nutriment organique qui apporte la source énergétique majeure aux cellules de l’organisme? Expliquez
Le glucose. Durant un repas et quelques heures après un repas, le glucose qui n’est pas retenu dans le foie sert de combustible énergétique aux cellules de l’organisme. Les acides aminés sont surtout utilisés pour la synthèse protéique et les triglycérides sont principalement stockés dans les tissus adipeux.
Que devient l’ excédent de glucose plasmatique durant la phase absorptive?
Le glucose est stocké sous forme de glycogène dans les cellules musculaires squelettiques. Dans les tissus adipeux, le glucose est stocké sous forme de triglycérides.
Dans quelles types de cellules de l’organisme les acides aminés servent-ils de combustible énergétique? Par quel mécanisme?
Les cellules hépatiques. Suivant une désamination, les acides aminés sont transformés en acides cétoniques. Ceux-ci entrent dans le cycle de Krebs pour produire de l’énergie.
Comment les acides aminés sont ils utilisés dans le reste des cellules de l’organisme lors de la phase absorptive?
Ils servent à la synthèse protéique.
L’organisme peut-il stocker des acides aminés s’ils sont en excès dans le plasma? Justifiez votre réponse.
Non, il n’existe pas de “pool” de protéines. En cas d’excès, les acides aminés peuvent être convertis dans le foie en cétoacides puis en acides gras (phase absorptive) ou en glucose (phase post absorptive).
Énumérez toutes les sources d’acides gras contenus dans les tissus adipeux.
Le glucose pénètre dans les tissus adipeux et est converti en acides gras. Le glucose pénètre dans le foie où il est converti en acides gras puis en triglycérides des VLDL, lesquels gagnent les tissus adipeux par la circulation sanguine. Les triglycérides ingérés sont transportés dans la circulation et dans le tissu adipeux sous forme de chylomicrons.
Le foie forme des VLDL (very low density lipoproteins) à partir des triglycérides formés à partir du glucose (et des acides aminés). Quelle est la fonction des VLDL?
Leur fonction est de transporter les triglycérides dans la circulation sanguine vers les tissus adipeux où ils sont stockés.
Les triglycérides sont transportés dans le sang sous forme de lipoprotéines (soit sous forme de chylomicrons ou sous forme de VLDL). Quelle est l’enzyme qui contribue à la diffusion des acides gras libres dans les tissus à partir des lipoprotéines? Où se trouve-t-elle?
La lipoprotéine lipase endothéliale produit des acides gras libres et des monoglycérides à partir des lipoprotéines.
Mis à part les chylomicrons, quels sont les éléments qui constituent l’ensemble des lipoprotéines de l’organisme (VLDL, LDL, HDL)?
Des triglycérides, du cholestérol, des phospholipides, des protéines hépatiques
Laquelle des lipoprotéines qui correspond à l’énoncé suivant : a) Elle est riche en triglycérides : ___ b) Elle a une plus grande proportion en protéines : ___ c) Elle a une grande proportion en cholestérol : ___
VLDL HDL LDL
Pour chacune des lipoprotéines, dites le lieu où elles sont captées et où elles libèrent leur composante lipidique. VLDL : ____ LDL : ____ HDL : ____
VLDL : Tissus adipeux LDL : Cellules de l’organisme HDL : Cellules hépatiques
Pour quelle raison, les HDL sont-ils considérés comme le bon cholestérol tandis que les LDL sont considérés comme le mauvais cholestérol?
Les HDL sont amenés au foie où ils subissent une dégradation. Le cholestérol est éliminé sous forme de sels biliaires. Les LDL sont riches en cholestérol et agissent au niveau des cellules en périphérie . S’ils sont en excés, ils peuvent s’accumuler dans le sang, là où ils sont transportés, pour former des plaques athéromateuses dans les parois vasculaires (intima).
Les gras saturés (graisses animales) favorisent la formation des ___ tandis que les gras insaturés favorisent la formation des ___.
LDL HDL
Les ______ ont subi un processus d’hydrogénation (gras trans) qui est encore plus néfaste que les gras saturés. Les gras trans accélèrent la formation des LDL. Une accumulation de LDL mène à la formation des _____ qui augmentent les risques d’accidents vasculaires cérébraux et des infarctus du myocarde
gras insaturés sous forme solide plaques athéromateuses
Tous les événements métaboliques de la phase absorptive sont ils régulés par la libération d’une hormone endocrinienne pancréatique, Laquelle?
L’insuline
La phase absorptive dure environ __ suivant un repas. Après cette période, l’organisme rentre dans la phase post-absorptive (état de jeûne). Durant cette période, l’intestin grêle est vide et donc ____.
4 heures, n’absorbe plus de nutriments servant de combustible cellulaire ou de réserve énergétique
Quelle est la fonction essentielle de l’organisme durant un état de jeûne?
L’organisme doit maintenir une glycémie normale
Quels types cellulaires risquent ils d’être affectés si cette fonction n’est pas maintenue? Justifiez votre réponse.
Les cellules nerveuses. Celles-ci utilisent presque exclusivement le glucose comme source d’énergie.
Donnez la valeur d’une glycémie normale
Elle est entre 3,9 et 5,6 mmol/L
Énumérez deux groupes d’événements au cours desquels l’organisme assure le maintien d’une glycémie normale?
Soit que l’organisme stimule des réactions cataboliques qui rendent le glucose disponible dans le sang. Soit que l’organisme épargne le glucose pour les organes qui en ont le plus besoin en utiisant d’autres combustibles que le glucose pour l’ensemble des cellules de l’organisme.
Nommez et décrivez brièvement les mécanismes cataboliques (3) par lesquels l’organisme rend le glucose disponible dans le sang pour maintenir une glycémie normale en état de jeûne.
Glycogénolyse: les réserves de glycogène sont catabolisés en glucose. Lipolyse: le catabolisme des triglycérides forme du glycérol et des acides gras. Le glycérol est converti en glucose (dans le foie). Néoglucogénèse: Les acides aminés forment du glucose (au niveau du foie).
Décrivez les 2 mécanismes par lesquels l’organisme épargne le glucose
Les triglycérides stockés dans les tissus adipeux sont catabolisés en glycérol et en acides gras. Les acides gras sont utilisés par l’ensemble des cellules de l’organisme comme combustible énergétique. De plus, au niveau du foie, les acides gras sont convertis en corps cétoniques qui sont aussi des combustibles énergétiques pour l’ensemble des cellules de l’organisme.
Le catabolisme des différents nutriments durant la phase post-absorptive se fait dans 4 types de cellules. Lesquelles?
Cellules musculaires squelettiques Cellules hépatiques Cellules de l’organisme Adipocytes
Décrivez les événements qui se produisent dans les cellules musculaires squelettiques durant la phase post-absorptive.
Les protéines sont catabolisées en acides aminés (qui sont amenés vers le foie) Le glycogène est catabolisé en lactate et en pyruvate (qui sont amenés vers le foie)