UA 3 Flashcards
Expliquer brièvement la composition du tissu mammaire.
Le sein est un organe complexe composé de plusieurs types de cellules : peau, tissus sous-cutanés, tissus adipeux, canaux et glandes
Nommer et décrire brièvement les 2 types histologiques de cancer du sein les plus fréquents.
Le cancer du sein le plus fréquent est l’adénocarcinome. Il y a 2 sous-types :Cancer canalaire (qui provient du canal) et cancer lobulaire (qui provient des glandes ou lobules)
définition cancer du sein stade 1 et taux de survie à 5 ans
petite tumeur invasive sans atteinte ganglionnaire
survie de 98%
définition cancer du sein stade 2 et taux de survie à 5 ans
petite tumeur avec atteinte ganglionnaire
98%
définition cancer du sein stade 3 et taux de survie à 5 ans
Tumeur plus grosse avec atteinte extensive des ganglions
survie de 83%
définition cancer du sein stade 4 et taux de survie à 5 ans
présence de métastases dans un organe distant
survie à 26%
facteurs de risque associés au cancer du sein (8)
- Sexe féminin,
- Âge plus avancé
- Histoire familiale de cancer du sein en bas âge
— augmentation de 1.5 à 3 fois le risque si cancer du sein chez famille du 1er degré (histoire maternelle et paternelle)
— 5-10% des cancers du sein ont une composante familiale - Ménarche précoce (moins de 12 ans),
- ménopause tardive (plus de 55 ans)
- Première grossesse à plus de 30 ans
- nulliparité
- Thérapie de remplacement des hormones prolongée
quand avoir une mammographie
Au Québec, les recommandations du PQDCS sont > 50 ans si on n’a pas de facteurs de risque. Elle peut toujours en discuter avec son médecin. Les organismes sont actuellement en train de revoir la littérature. Certaines juridictions prônent une mammographie dès l’âge de 40 ans
signes et symptômes cancer du sein (5)
Souvent asymptomatique, détecté à la mammographie. Dépend du stade de la maladie
- bosse, sans douleur 90% (unique, dure, irrégulière, non mobile)
- douleur 10%
- écoulement du mamelon, rétraction, « dimpling »
- œdème de la peau, rougeur, chaleur
- cancer du sein inflammatoire : Chaleur, érythème sur plus de 50% de la surface du sein, œdème, Peau d’orange, sein souvent augmenté de volume
Une de vos patientes que vous n’avez pas vue depuis plusieurs mois, Mme J.M. arrive à la pharmacie. C’est une femme de 41 ans, qui a 2 enfants. Elle vous raconte qu’elle vient de subir une chirurgie pour un cancer du sein. Elle demande si elle aura de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie. Elle a un rendez-vous avec son médecin la semaine prochaine, mais d’ici là elle est inquiète. Que lui répondez-vous ?
L’indication de chimiothérapie ou de radiothérapie suivant une chirurgie varie d’une patiente à l’autre. Ça dépendra de la taille de la tumeur, des ganglions atteints, de l’histologie de la tumeur, des récepteurs œstrogènes, progestérone et Her-2, des marges chirurgicales, du type de chirurgie, etc. Son équipe médicale lui offrira en temps et lieu les options possibles. On doit avoir les résultats de la pathologie pour pouvoir orienter le traitement. La chirurgie est le traitement principal. L’ajout de chimiothérapie ou de radiothérapie, et/ou d’hormonothérapie aide à réduire les récidives, selon les caractéristiques de la tumeur.
La patiente raconte que quand elle était à l’hôpital, sa voisine de chambre avait eu de la chimiothérapie avant sa chirurgie. Comment s’appelle ce type de traitement ?
chimiothérapie néo-adjuvante
quel est le but de la chimiothérapie néo-adjuvante
réduire la taille de la tumeur pour permettre une chirurgie plus conservatrice (pour protéger le plus de tissu mammaire) ; permet de traiter en attendant une chirurgie si les délais d’attentes sont longs
Une semaine plus tard, J.M. vous rappelle pour vous remercier de votre réconfort et vous dit qu’elle recevra finalement une chimiothérapie à base de AC suivi de paclitaxel. Son cancer du sein serait de stade II. Le pharmacien à l’hôpital lui a remis de l’information sur les traitements, mais elle était encore sous le choc et elle a quelques questions. Elle a d’ailleurs perdu les fiches conseil qu’on lui a remises.
a) Comment sera administré ce protocole ? (Nombre de cycles, fréquence)
AC aux 3 semaines x 4 cycles suivi de paclitaxel aux semaines x 12 cycles (il existe une version « dose-densed » de ce protocole AC qui se donne aux 2 semaines, avec du filgrastim) ; on peut aussi donner le paclitaxel aux 3 semaines x 4 cycles (régime moins utilisé)
doit-on passer un examen du coeur avec le protocole AC puis paclitaxel
la doxorubicine qu’elle recevra peut être cardiotoxique ; on a besoin d’une mesure de base de la fraction d’éjection du ventricule gauche ; ça peut être fait avec une échographie cardiaque ou un ventriculographie isotopique (MUGA scan) ; le risque de toxicité augmente avec la dose cumulative administrée
Expliquer le mécanisme d’action de la cardiotoxicité des anthracyclines et nommer des facteurs de risque (3) souvent associés.
Ces médicaments s’intercalent entre les brins d’ADN, l’hydrolysent et dérange ainsi la transcription et la réplication. Leur activité pharmacologique provient de réactions d’oxydoréduction et génération d’eau oxygénée, H2O2, de radicaux libres oxygène et ·OH. La formation de radicaux libres est potentialisée par la présence de fer et de cuivre. Une autre hypothèse suggère que les anthracyclines, notamment la doxorubicine, forment avec le fer ou le cuivre un complexe organométallique susceptible de produire par une réaction d’oxydoréduction cyclique des ions superoxydes. Cette formation de radicaux libres est le mécanisme qui induit la cardiotoxicité potentiellement irréversible des anthracyclines. La cardiotoxicité dépend de la dose totale cumulative et du type d’anthracycline utilisé.
Facteurs de risques associés : radiothérapie, utilisation de cyclophosphamide, dose cumulative d’anthracycline.
mécanisme de la cardiotoxicité du trastuzumab
mécanisme non élucidé. Aggraverait un dommage causé par les anthracyclines. Souvent asymptomatique et réversible. Récepteurs Her-2 sur les myocytes
proposer un protocole d’agents antiémétiques pour une protocole AC
aprepitant 125 mg jour 1 (pré-chimio), 80 mg jour 2 et 3, dexamethasone 12 mg po jour 1 (pré-chimio), 8 mg die jour 2-4, olanzapine 5-10 mg die J1-4, prochlorperazine ou metoclopramdie prn. Elle recevra aussi un setron IV ou PO pré-chimio à l’hôpital.
proposer des agents antiémétiques pour le paclitaxel
prochlorpérazine 10 mg q6h prn ou metoclopramide (elle recevra de la dexamethasaone pré-paclitaxel pour prévenir les réactions d’hypersensibilité, diphenydramine et famotidine ou ranitidine)
pert-on les cheveux avec un protocole AC puis paclitaxel
alopécie totale avec AC mais aussi avec paclitaxel (même cils et sourcils avec paclitaxel), donc les cheveux ne repousseront pas ou très peu pendant le paclitaxel
doit-on mettre les doigts dans la glace avec un protocole AC puis paclitaxel
non, car on met les ongles dans la glace pour diminuer la toxicité du docétaxel (pendant la durée de la perfusion de 60 minutes). Cet effet n’est pas présent avec le AC ou le paclitaxel donc non applicable chez cette patiente.
Nommer 8 effets indésirables possibles du AC.
- alopécie,
- nausées,
- vomissements,
- coloration de l’urine en rouge,
- neutropénie,
- mucosite,
- fatigue,
- anémie
quand faire un suivi et quoi demander au suivi si protocole AC puis paclitaxel
On peut vouloir faire un suivi 24 ou 48h après le traitement pour voir si la patiente souffre de nausées ou de vomissements, et voir si elle prend ses médicaments pour la soulager. Les cytopénies vont se produire 7-10 jours après la chimiothérapie. On pourrait s’assurer qu’elle ne fasse pas de fièvre alors. L’alopécie devrait débuter 10-14 jours après le premier cycle. Les mucosites peuvent apparaitre 7 jours après le traitement
Elle revient à la pharmacie 2 jours après son 1er cycle de paclitaxel. Elle se plaint de douleur aux jambes. Ce sont des douleurs musculaires comme des courbatures. Elle voudrait bien prendre un médicament pour la soulager mais elle croit se souvenir qu’elle ne pouvait pas utiliser d’acétaminophène ou d’ibuprofène mais ne se rappelle pas pourquoi. Pouvez-vous l’aider ?
risque de camoufler la fièvre avec des analgésiques. Ok pour soulager les douleurs mais précautions à prendre : prendre température avant. S’assurer que la patiente comprend bien les nuances et les risques. Les douleurs musculaires se produisent dans les jours qui suivent l’administration de la chimio, pendant ce temps, les neutrophiles n’ont pas le temps d’atteindre leur point le plus bas (nadir ~ 7-10 jours). Toutefois, le paclitaxel est administré aux 7 jours, l’effet toxique sur les neutrophiles peut être cumulatif et le nadir de chaque dose s’accumulent et se superposent.
Expliquer à Mme J.M. pourquoi elle doit prendre tamoxifène 20 mg die et quels sont les bénéfices associés. (avait un cancer du sein stade 1 et a reçu des tx de chimio)
Sa tumeur était probablement œstrogènes et/ou progestérone positif. Le tamoxifène est un modulateur des récepteurs oestrogéniques avec un effet antagoniste sur le tissu mammaire. Il réduira les récidives du cancer du sein.
E2 tamoxifène (8)
- bouffée de chaleur,
- sécheresse vaginale,
- fatigue,
- nausées,
- prise de poids
- cancer de l’endomètre
- troubles de la mémoire
- risque augmenté de thrombose veineuse,
en gros, diminution des oestrogènes
pt 41 ans avec cancer du sein stade 2 qui a suivi tx de chimio. Md lui prescrit tamoxifène
Est-ce que son médecin aurait pu lui prescrire à la place de l’anastrozole ou du letrozole ? Expliquer pourquoi en mentionnant le mécanisme d’action du letrozole ou de l’anastrozole
la patiente a seulement 41 ans et n’est probablement pas ménopausée (à vérifier). Les IA empêchent la conversion des hormones surrénales en œstrogènes, mais n’ont pas d’effet sur les œstrogènes synthétisés par les ovaires, sont donc non indiqués en monothérapie chez ces femmes.
On pourrait prescrire un analogue LHRH pour causer une castration chimique, et y ajouter un inhibiteur de l’aromatase
pt 41 ans avec cancer du sein stade 2 qui a suivi tx de chimio. Md lui prescrit tamoxifène
Combien de temps devra-t-elle prendre ce médicament ?
La patiente se mérite donc une hormonothérapie pendant au moins 5 ans. Pourrait aller jusqu’à 10 ans selon les risques
Mme P.B. est une femme de 55 ans qui prend du tamoxifène depuis presque 5 ans. Elle a eu un cancer du sein et a été opérée il y a 5 ½ ans. Elle vous apporte aujourd’hui une ordonnance disant de cesser tamoxifène et débuter letrozole 2.5 mg 1 co die, #30 co, ren 12.
a) Sur quelle base son médecin aurait-il décidé de changer de médicament ?
L’étude MA-17 a démontré que de prolonger le traitement à l’aide du letrozole diminuait le risque de récidive du cancer du sein vs la prise d’un placebo.
Mme P.B. est une femme de 55 ans qui prend du tamoxifène depuis presque 5 ans. Elle a eu un cancer du sein et a été opérée il y a 5 ½ ans. Elle vous apporte aujourd’hui une ordonnance disant de cesser tamoxifène et débuter letrozole 2.5 mg 1 co die, #30 co, ren 12
Pendant combien de temps devra-t-elle prendre le letrozole ?
3 ans
Nommer les effets indésirables les plus fréquents du letrozole (6)
- bouffée de chaleur,
- douleur articulaire (arthralgie),
- douleur musculaire,
- céphalées,
- nausées,
- ostéoporose
quoi dire au conseil létrozole
prendre une fois par jour, à la même heure, prendre au coucher si nausées, prendre acétaminophène si douleur, expliquer les E2 potentiels ; ajouter calcium et vitamine D
Mme A.C., une patiente de 48 ans atteinte d’un cancer du sein est sous tamoxifène depuis 2 ans. Depuis quelques semaines, elle est d’humeur maussade et triste, pleure beaucoup. Elle va au travail à reculons. Son médecin lui diagnostique des symptômes dépressifs et lui prescrit du paroxétine.
a) Que faites-vous ?
Le tamoxifène est un pro-médicament qui doit être métabolisé au foie pour être actif. Une partie de ce métabolisme passe par le CYP-2D6. On sait que le paroxétine inhibe le CYP 2D6, et ainsi pourrait empêcher l’efficacité du tamoxifène. Il faudrait contacter son MD et proposer un ISRS qui interfère moins avec le 2D6 (ex : escitalopram, venlafaxine)
Expliquer le mécanisme d’action de la capécitabine
La capécitabine est un pro-médicament du 5FU. La capécitabine est absorbée sous forme inchangée par le tractus gastro-intestinal. Elle est principalement métabolisée par la carboxylestérase hépatique en 5’-désoxy-5-fluorocytidine (5’-DFCR), qui est alors convertie en 5’-DFUR par la cytidine-désaminase, située principalement dans le foie et le tissu tumoral. La biotransformation de la 5’-DFUR en 5-FU, se produit principalement dans la tumeur. L’enzyme intervenant dans cette biotransformation est la thymidine-phosphorylase (dThdPase). Elle se trouve à des concentrations particulièrement élevées dans les tissus tumoraux, par comparaison aux tissus normaux
comment peut-on prévoir si un toxicité avec 5-FU ou capécitabine vont arriver à un patient
faire un test pour vérifier si déficience en DPD (dihydropyrimydine deshydrogénase)
Comment suggérez-vous à une patiente de prendre la capécitabine?
Prendre 2 fois par jour, dans les 30 minutes suivant le petit déjeuner et le souper. Prendre pendant 14 jours, puis faire une pause de 7 jours. Un calendrier et une dosett sont fortement recommandés. Se laver les mains après avoir manipuler les comprimés
Expliquer, en vos mots, les conseils que vous donneriez à une patiente qui vient avec une ordonnance de capécitabine (nommer 3 effets indésirables potentiels, et leur management).
effets indésirables possibles : diarrhée, syndrome palmo-plantaire, nausées habituellement légères. Prévention de ces effets. Prise du médicament (manipulation de comprimés de chimio). Fidélité au traitement. Cycle de 14 jours sur 21
Qu’est-ce que le tucatinib ?
Le tucatinib est un inhibiteur des tyrosines kinases qui inhibe de manière puissante, réversible les domaines intracellulaires à activité tyrosine kinase (TK) des récepteurs ErbB2 (HER2) et de façon minime ErbB1 (EGFR ou HER1). Il est utilisé dans le cancer du sein métastatique Her-2 positif qui a progressé après un traitement au trastuzumab. ON le donne en combinaison avec trastuzumab et capécitabine PO
E2 tucatinib (6)
- diarrhée,
- toxicité cardiaque,
- rash,
- fatigue,
- nausées,
- hépatotoxicité
prescription de
Capecitabine 1500 mg PO bid x 14 jours/21 NR
Tucatinib 300 mg PO die x 28 jours NR
pour cancer du sein
Comment la patiente devrait prendre ces 2 médicaments (proposez-lui un horaire d’administration) ?
Tucatinib : 2 comprimés de 150 mg 2 fois par jour avec ou sans nourriture, en continu,
capécitabine : comprimés à prendre 30 minutes après le petit déjeuner et le souper, 14 jours sur 21 jours.
Un calendrier ou une dosett (ou dispill) sont fortement recommandés
Expliquer le mécanisme d’action du pertuzumab
Le pertuzumab est un anticorps monoclonal qui se lie au récepteur Her-2, dans un domaine différent du trastuzumab. La liaison du pertuzumab au récepteur, empêchera la dimérisation du récepteur Her-2 et Her-3, empêchant la cascade de signaux qui en découlerait
La patiente vient vous voir quelques mois plus tard. Elle a eu le résultat d’un examen pour son cœur. Elle dit que son cœur était à 60 avant ses traitements de pertuzumab et trastuzumab et là qu’il est à 43. Elle ne comprend pas. Pouvez-vous lui expliquer ce que ça veut dire?
La patiente doit faire référence à sa fraction d’éjection du ventricule gauche qui aura été mesurée avec une échographie cardiaque ou une ventriculographie isotopique ou MUGA scan. On mesure au baseline avant les traitements, FEVG = 60%. On demande des mesures q 3 mois. On se fie à l’algorithme dans le GA du GEOQ entre autres.
E2 exemestane (aromasin) (5)
- nausées
- myalgies/arthralgies
- ostéoporose
- bouffées de chaleur
- sécheresse vaginale
E2 évérolimus (5)
- stomatite
- éruption cutanées/prurit
- diarrhée
- immunosupression
- désordres métaboliques
pt sous exemestane et everolimus pour cancer du sein métastatique depuis 3 mois
Elle dit qu’elle a remarqué qu’elle a plus soif dernièrement. Elle est fatiguée et a souvent faim. Que soupçonnez-vous ?
L’everolimus peut causer des désordres métaboliques, comme des hyperglycémies et du diabète. Il faudrait effectuer une glycémie et la référer à son médecin
Une patiente âgée de 63 ans, ménopausée, reçoit un diagnostic de cancer du sein (carcinome canalaire infiltrant, stade 2, récepteurs œstrogène positifs, récepteurs progestérone négatifs, récepteur Her-2 positif). Elle se fait opérer et on pratique une tumorectomie avec évidemment axillaire. Au rapport de pathologie, on conclue à un stade 2a (T2N1M0) 2 ganglions sur les 12 enlevés sont positifs et les marges chirurgicales sont saines.
Selon vous, quels traitements seront proposés à la patiente. Inclure tout (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie, etc.).
La patiente se verra offrir un traitement adjuvant à base de chimiothérapie incluant une anthracycline et une taxane, avec du trastuzumab. (EX. AC x 4 suivi de TH x 12 ou FEC-100 x 3 suivi de docetaxel x 3)
Elle recevra ensuite 1 an de trastuzumab.
La radiothérapie lui sera offerte pour prévenir les récidives locales (tumorectomie). La radiothérapie débute après la chimio, mais pendant le trastuzumab.
Étant donné les récepteurs hormono positifs (même si juste un des 2 types de récepteurs est positif), on lui offrira un inhibiteur de l’aromatase (pte ménopausée) pour au moins 5 ans. Le tamoxifène pourrait aussi être une alternative
Quel est le mécanisme d’action du palbociclib ?
Le palbociclib est un inhibiteur des CDK4/6 (cyclin dependant kinases) qui sont impliquées dans la prolifération cellulaire. En inhibant cette cible, le palbociclib empêche la progression de la cellule de la phase G1 à S du cycle cellulaire. Cette combinaison est approuvée en première intention de traitement du cancer du sein métastatique hormono + , Her-2 négatif chez des femmes ménopausées
Quels sont les effets indésirables attendus avec l’ajout du palbociclib au letrozole ?
En plus des effets habituels attendus du letrozole, on pourra voir la neutropénie et la lymphopénie. L’ajout du palbociclib au létrozole entraîne plus de toxicité de grade 3 ou 4 (toxicités sévères) : neutropénie (66,4% contre 1,4 %), leucopénie (24,8 % contre 0 %), anémie (5,4 % contre 1,8 %). Mais l’efficacité de la combinaison est nettement augmentée vs le letrozole seul. On pourrait ajouter calcium et vitamine D à l’ordonnance.
Une patiente vous appelle à la pharmacie. Elle saigne du nez depuis le matin. Ça dure 10 minutes, ça arrête et ça reprend dans la demi-heure qui suit. Vous la questionnez. Elle dit recevoir de la chimiothérapie pour son cancer du sein à l’hôpital. Dans son passeport, ça indique Kadcyla (TDM-1) IV aux 3 semaines, dernière dose reçue il y a 2 semaines. Elle avait mal à la tête ce matin alors elle a pris 2 comprimés d’ibuprofène 200 mg. Que lui dites-vous ?
. La baisse de PLT (thrombocytopénie) est fréquente avec ce médicament. Les saignements de nez ont été rapportés (ad 23%). La pte devrait éviter l’ibuprofène. Vous pouvez regarder au DSQ si vous avez des prises de sang récentes et vérifier le taux de PLT. Les mesures non pharmacologiques habituelles sont de mises. Référer à l’urgence si ça ne se règle pas.
Une patiente vous appelle à la pharmacie. Elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique. Elle a déjà eu plusieurs chimiothérapies par le passé. Elle a entendu parler d’un nouveau médicament pour les patientes avec une mutation BRCA. Quel est ce médicament et que pouvez-vous lui dire à ce sujet?
Le talazoparib et l’olaparib sont approuvés par Santé Canada dans le traitement du cancer du sein métastatique Her-2 - chez des patientes avec une mutation BRCA. Si le cancer est hormono +, la patiente doit avoir reçu de l’hormonothérapie et avoir progressé avant de débuter l’olaparib. Ces 2 médicaments ne sont pas encore remboursés par la RAMQ mais peuvent l’être selon les assurances privées. La patiente pourrait en discuter avec son oncologue.
E2 inhibiteurs de l’aromatase (6)
- Bouffée chaleur
- Sécheresse vaginale
- Nausées
- Prise de poids
- Arthralgies, myalgies
- ostéoporose
si cancer du sein Her-2 positif quoi donner
trastuzumab pendant 1 ans soit en même temps que les taxanes ou après les anthracyclines
si cancer du sein hormone-dépendants, on donne quoi
tamoxifène ou IA pendant 5 à 10 ans
quels sont les différentes options de chimiothérapies adjuvantes en cancer du sein (6)
- AC x 4 (Doxorubicine + cyclophosphamide)
- FEC 100 x 6 (5FU+ epirubicine + cyclophosphamide)
- TAC x 6 (peu utilisé) (Docetaxel + doxorubicine + cyclo)
- AC q 2 ou 3 sem x 4 cycles suivi de paclitaxel q sem x 12 si dose hebdomadaire
- FEC100 x 3 suivi de docetaxel x 3
- Docetaxel-cyclophosphamide x 4 (permet de ne pas utilisé d’anthracycline)
antidépresseurs avec peu d’effet sur 2D6
Amitryptyline, citalopram, escitalopram, venlafaxine