UA 2 Flashcards
Type d’anémie caractéristique lié à la chimiothérapie
L’anémie liée à la chimiothérapie est habituellement normocytaire, hypo ou normochrome et la ferritine est habituellement élevée. Le bilan martial peut être normal. Le taux de réticulocytes est habituellement élevé car la moelle travaille à régénérer les cellules entre les cycles de chimiothérapie.
Mme AA, une de vos patientes avec un cancer du poumon métastatique sous chimiothérapie (à base de carboplatine et pemetrexed), se présente à la pharmacie. Elle a une ordonnance de Eprex 40 000 ui s/c 1 fois par semaine. Elle n’a pas eu sa chimiothérapie ce matin parce que ses globules rouges étaient trop bas. Elle a plutôt reçu une transfusion.
a) Elle vous demande à quoi sert ce nouveau médicament.
L’érythropoïétine est un facteur de croissance qui stimule la prolifération des cellules souches d’érythrocytes (des érythroblastes) permettant de réduire le risque d’anémie, et de diminuer la fréquence de transfusion. L’érythropoïétine a également démontré une amélioration de la qualité de vie chez les patients recevant de la chimiothérapie.
Pte fait de l’anémie secondaire à son traitement de chimiothérapie (carboplatine et permetrexed) pour un cancer du poumon métastatique. Elle n’aime pas du tout les piqûres. Elle voudrait bien prendre une pilule à la place. Pourquoi le médecin ne lui a pas donné de fer par la bouche à la place ?
L’anémie causée par la chimiothérapie requiert des transfusions ou des érythropoïétines. Les suppléments de fer par la bouche peuvent être donnés en pour l’anémie ferriprive mais ne sont pas efficaces en agents seuls. L’anémie liée au cancer ou à la chimiothérapie est rarement ferriprive.
Pte fait de l’anémie secondaire à son traitement de chimiothérapie (carboplatine et permetrexed) pour un cancer du poumon métastatique. On lui percrit de l’Eprex 40 000 ui s/c 1 fois par semaine
Est-ce que la dose prescrite est adéquate ?
Il existe plusieurs dosages pour les érythropoïétines. La dose de 40 000 ui s/c 1 fois par semaine est la dose la plus souvent utilisée dans l’anémie reliée à la chimiothérapie. Cette dose ne devrait pas être utilisée dans d’autres indications.
E2 érythropoïétine (8)
Événements cardiovasculaires
* Infarctus du myocarde, accident cérébral vasculaire, insuffisance cardiaque et thrombose de l’accès veineux d’hémodialyse surtout lorsque l’hémoglobine visée est supérieure à 120 g/L.
* Événements thrombotiques veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) dans diverses populations (cancer, chirurgie, soins intensifs)
* Hypertension (se présente généralement dans les premiers 3 mois de traitement)
Hématologique
* Thrombocytose
Neurologique
* Convulsions (souvent associée à une augmentation rapide de l’hématocrite chez des patients hémodialysés)
* Céphalées
Autres
* Symptômes grippaux (rare mais plus fréquente avec l’administration intraveineuse)
Nausées, vomissements, diarrhées, arthralgies et fatigue rapportés > 5%
Une de vos patientes atteinte d’un cancer du sein, a été opérée il y a 2 mois. Elle reçoit un traitement de chimiothérapie adjuvante à base de docetaxel et cyclophosphamide. Son hémoglobine était basse cette semaine. Elle se demande si elle pourrait bénéficier d’un traitement à base de darbépoïétine. Elle a fait des recherches sur internet et a vu que les cyclistes prenaient ce produit pour « améliorer leurs globules rouges ». Que lui répondez-vous ?
La patiente reçoit un traitement adjuvant pour son cancer du sein, à visée curative. Elle n’a pas de maladie métastatique. Les érythropoïétines ne sont pas recommandées chez les patients avec une maladie guérissable, à cause du risque augmenté de décès par cancer dans ces populations.
Effet direct de la chimio sur les globule blanc
on assiste à une suppression de la moelle (myélosuppression). On voit alors un effet sur les globules blancs (leucocytes) dans les 10-14 jours qui suivent. Ces cellules sont les plus affectées car elles ont une courte durée de vie (6-12 heures) et un temps de prolifération rapide
4 degré de neutropénie
Légère, grade 1 < 2 x 109
Modérée, grade 2 < 1,5 x 109
Sévère, grade 3 < 1 x 109
Très sévère, grade 4 < 0,5 x 109
Lien entre les neutrophile et le risque d’infection
Le risque d’infection augmente significativement lorsque les neutrophiles sont sous la barre des 0,5 x 109. Le risque d’infection est également proportionnel à la durée de la neutropénie.
Mesures de prévention infection (7)
- Se laver souvent les mains
- Prendre un bain ou une douche à tous les jours
- Avoir une bonne hygiène buccale
- Éviter le contact avec des gens porteurs d’une infection ou récemment vaccinés
- Protéger l’intégrité de la peau, hydrater la peau
- Éviter les médicaments sous forme rectale (suppositoire)
- Éviter de consommer des aliments à risque (poisson crus, tartares, fromage au lait cru, restants d’aliments, aliments dans les buffets, etc.)
Une neutropénie fébrile se définit par quoi
une neutropénie très sévère ET:
* température buccale supérieur ou égal 38,3 C à une occasion
* température buccale supérieur ou égal 38 C pendant plus d’une heure
Gestion neutropénie fébrile
Si une neutropénie fébrile survient, on hospitalise habituellement le patient avec administration d’antibiotiques intra-veineux jusqu’à résolution de la neutropénie.
Dans certains contextes, on peut traiter une neutropénie fébrile avec des antibiotiques per os, en externe.
Madame FR, 70 ans, vient vous voir à la pharmacie avec une ordonnance.
Grastofil 300 mcg s/c die x 10 jours à débuter 24h post chimiothérapie
Elle dit qu’elle commencera la semaine prochaine un traitement de chimiothérapie R-CHOP pour un lymphome non-hodgkinien. Elle veut savoir à quoi sert ce médicament. Expliquer lui en quelques lignes l’indication
On administre le filgrastim en prévention primaire de la neutropénie fébrile. On veut prévenir des neutropénies prolongées (baisse des globules blancs dans le sang) et diminuer le risque d’infection associée.
Le R-CHOP est un traitement à visée curative pour le traitement du lymphome non hodgkinien diffus à cellules B, qui peut causer de la toxicité hématologique importante surtout chez les personnes âgées.
Une réduction de dose de chimiothérapie ou un retard dans l’administration des doses de chimiothérapie pourraient avoir des effets néfastes sur l’efficacité du traitement de la maladie.
E2 filgrastim (5)
Effets indésirables possibles :
- douleur et rougeur au site d’injection
- douleur osseuse (dos, jambes)
- céphalées
- fièvre
- rash
Quel est le mécanisme d’action du filgrastim ?
Le filgrastim est un facteur de croissance des cellules précurseures des neutrophiles (lignée granulocytaire). Il favorise la différenciation cellulaire et stimule la libération des neutrophiles dans le sang.
Pouvez-vous lui dire comment conserver le filgastim et comment le transporter jusqu’au CLSC où elle ira recevoir son injection?
Le filgrastim doit être conservé au réfrigérateur (2-8 oC) et être transporté dans un contenant réfrigéré. On le garde au frigo jusqu’à utilisation. On peut le sortir à la température de la pièce 30-60 minutes avant l’injection (stable maximum 24 heures à la température de la pièce).
Pte prend du gastrofil die pendant 10j. Elle dit être au jour 7 de son injection. Elle a terriblement mal aux os. Est-ce normal ?
Oui, effet indésirable le plus fréquent du filgrastim.
Peut-on prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager les douleurs aux os lié au filgastrim?
Des analgésiques peuvent être utilisés : acétaminophène, ibuprofène. Par contre, il faut expliquer à la patiente que ces médicaments pourraient « camoufler » une fièvre sous-jacente (signe possible de neutropénie fébrile). Il est important de dire à la patiente de prendre sa température avant de prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, et de limiter le plus possible leur utilisation. Le loratadine 10 mg po die en prévention (30-60 min avant la dose de filgrastim) a été utilisé avec succès chez des pts avec douleur osseuse importante.
Peut-on manger des sushi durant une période de neutropénie?
Il est généralement déconseillé de manger des aliments à risque lors de la période de neutropénie (aliments non cuits à risque : sushis, fromage au lait cru, aliments non pasteurisés, tartares, etc.). Elle pourrait devrait opter pour d’autres plats cuits. Éviter les sushis avec poisson cuit car ils sont préparés sur la même surface et peuvent être contaminés. Éviter les buffets.
Madame GF, une femme de 42 ans avec un cancer du poumon vous appelle à la pharmacie samedi soir vers 20h. Elle a eu sa chimiothérapie à base de docetaxel le vendredi, 8 jours auparavant. Elle fait 39C de fièvre. Elle a des frissons et est très fatiguée. Elle a aussi ce qu’elle décrit comme des ulcères dans la bouche.
a) Que lui recommandez-vous ?
La patiente doit se présenter immédiatement à l’urgence de l’hôpital près de chez elle pour un bilan complet : FSC, biochimie, rayon X des poumons, analyse et culture d’urine, hémoculture. Elle est dans la période de nadir du docetaxel et donc souffre probablement d’une neutropénie fébrile (ou fièvre neutropénique). Pour les ulcères dans la bouche, elle peut se gargariser avec de l’eau salée en attendant de voir le médecin. Ne pas prendre d’acétaminophène ou d’ibuprofène.
Elle a été hospitalisée pendant 5 jours pour traiter une neutropénie fébrile. On lui prescrit du Lapelga® 6 mg s/c pour 1 dose à prendre après sa prochaine chimiothérapie. Comment s’appelle ce type de prophylaxie?
prophylaxie secondaire (ie. Arrive après un événement)
Pte reçoit une prescription de lapelga pour la prévention secondaire des neutropénies fébriles liés à un traitement de docetaxel. Devra-t-elle prendre ça après chaque chimiothérapie ?
oui, après chacune de ses chimiothérapies à risque de causer une neutropénie
Quels sont les effets indésirables souvent associés au Lapelga®? (5)
Effets indésirables possibles :
- douleur et rougeur au site d’injection
- douleur osseuse (dos, jambes)
- céphalées
- fièvre
- rash
Peut-on aller dans un spa durant des traitements de chimiothérapie?
Les piscines publiques et les bains tourbillons sont déconseillés pendant les périodes de neutropénie, et pendant les traitements de chimio, à cause du risque d’infection. Idem pour les lacs l’été. Éviter les contacts aussi à cause de la COVID
Nommer 3 neurotransmetteurs impliqués dans les NVIC.
Sérotonine (5HT-3), dopamine, substance-P
Pouvez-vous nommer les types de NVIC? (5)
NVIC anticipatoires
NVIC aigus
NVIC retardés
NVIC non maîtrisés
NVIC réfractaires
définition NVIC anticipatoires
Se produisent avant l’administration de chimiothérapie. Causés par anxiété, stress, appréhension du patient
définition NVIC aigus
Se produisent entre 0-24h après la chimiothérapie, avec un pic entre la 4ème et la 10ème heure
définition NVIC retardés
Se produisent plus de 24h après la chimiothérapie, avec un pic entre la 48ème et la 72ème heure. Sérotonine non en cause. Surtout causés par cisplatine, cyclophosphamide + anthracyclines, carboplatine.
définition NVIC non maîtrisés
Se produisent malgré la prise d’antiémétiques efficaces. Nécessitent thérapie de secours
définition NVIC réfractaires
Se produisent malgré la prise d’antiémétiques efficaces et thérapie de secours. Patient de répond pas à thérapie conventionnelle.
Quel traitement est utilisé pour diminuer les nausées anticipatoires (nom et dose svp).
lorazepam 1 mg per os ou sub-lingual pré chimio
Quels sont les facteurs de risque associés aux NVIC? (7)
- le traitement de chimiothérapie antérieur, mais surtout la qualité de la maîtrise antiémétique antérieure. Un patient ayant vécu des expériences désagréables associées à des NVIC sera plus susceptible de présenter les mêmes manifestations lors d’un prochain traitement;
- les antécédents de dépression;
- le sexe féminin;
- l’âge inférieur à 50 ans;
- la susceptibilité au mal des transports;
- la présence de nausées et vomissements durant la grossesse ou après une anesthésie;
- la prise concomitante de certains médicaments
Qu’est-ce que le potentiel émétisant d’un agent de chimiothérapie?
Le pouvoir émétisant des antinéoplasiques correspond à la facilité avec laquelle ces substances provoqueraient des vomissement chez les personnes n’ayant reçu aucun agent antiémétique ou ayant reçu une prophylaxie inefficace.
Nommer les 4 catégories de potentiel émétisant.
o potentiel hautement émétisant : > 90 %
o potentiel modérément émétisant : 30‐90 %
o potentiel faiblement émétisant : 10‐30 %
o potentiel très faiblement émétisant : < 10 %
Identifier le potentiel émétisant de la cisplatine
hautement
Identifier le potentiel émétisant de la doxorubicine
modérément en agent seul (classifié hautement émétisant si administré avec cyclophosphamide si donné en cancer du sein surtout (ASCO 2011))
Identifier le potentiel émétisant de l’oxaliplatine
modérément
Identifier le potentiel émétisant de la gemcitabine
faiblement
Médicament avec un hautement potentiel émétisant
Cisplatine
Cyclophosphamide +
Doxorubicine ou epirubicine (combinaison en sein)
Médicament avec un potentiel modérément émétisant (5)
Cyclophosphamide
Doxorubicine
Carboplatine
Irinotecan
Oxaliplatine
Médicament avec un potentiel faiblement émétisant (5)
Docetaxel
Gemcitabine
Paclitaxel
5FU
Doxorubicine liposomale
Médicament avec un potentiel très faiblement émétisant
-mab
-nib (la plupart)
Vincristine, vinblastine, vinorelbine
Filgrastim
(Neupogen ou Grastofil ou Nivestym)
DOSE
5 mcg/kg s/c die x 7-10 jours à débuter 24-48 heures après la chimiothérapie
(on arrondit à 300 mcg ou 480 mcg selon le format de la fiole ou seringue)
Filgrastim
(Neupogen ou Grastofil ou Nivestym)
mécanisme d’action
Facteur de croissance qui agit par stimulation de la lignée granulocytaire (neutrophile) au niveau de la différenciation cellulaire
similaire pegflgastrim
Peg-Filgrastim
(Neulasta ou Lapelga, Fulphila ou Ziextenzo )
dose
6 mg s/c die x 1 dose à débuter 24h-48h après la chimiothérapie
indication filgastrim chimio
prophylaxie primaire, c’est à dire dès la première chimiothérapie, pour des chimiothérapies reconnues moyennement à hautement myélosuppressives ou chez des patients à risque de développer des neutropénies sévères où un retard dans le traitement de chimiothérapie serait nuisible au traitement (exemple thérapie adjuvante ou curative)
prophylaxie secondaire, chez des patients qui ont souffert d’une neutropénie, ou une neutropénie fébrile à un cycle précédant et chez qui on veut éviter une récidive.
Un patient atteint d’une tumeur au larynx débutera une chimiothérapie à base de cisplatine 100 mg/m2 IV q 3 semaines avec de la radiothérapie concomitante. On lui a posé un tube naso-grastrique pour s’alimenter avec des suppléments liquides. L’infirmière pivot et la nutritionniste lui ont montré comment administrer des médicaments par le tube. Quel régime anti-nauséeux allez-vous proposer au médecin et justifier votre réponse.
La cisplatine est hautement émétisante. On choisira l’algorithme avec un antagoniste NK-1, un setron, olanzapine et de la dexamethasone au jour 1.
antagoniste NK-1: Fosaprepitant 150 mg IV, 1 seule dose au jour 1, ou encore de l’aprepitant (ouvrir la capsule).
Le setron du jour 1 peut se donner IV, de même que la dexamethasone du jour 1 pré-chimio. Le patient devra toutefois prendre la dexamethasone per os pendant 3 jours à la maison (j2-3-4). Il devra écraser les comprimés pour les administrer dans le tube d’alimentation. Attention à la dose de décadron que l’on doit ajuster avec le fosaprepitant.
Le comprimé de prochlorpérazine a une petite pellicule orange qui est difficile à écraser. On pourra suggérer le metoclopramide en liquide à la place ou les suppositoires de prochlorpérazine si disponible ou dimehydrinate en suppositoire (seulement pour quelques jours après la chimio, éviter en période de neutropénie). Toutefois, il faudra dire au patient de surveiller les diarrhées. Les suppléments liquides (Boost, Ensure, et autres) sont souvent hyperosmolaires et peuvent causer des selles plus liquides. Olanzapine EDT pourrait aussi être utilisée.
Quel est le mécanisme d’action de l’aprépitant?
antagoniste sélectif et compétitif des récepteurs NK1 de la neurokinine au niveau du cerveau
Expliquer pourquoi on doit diminuer les doses de dexaméthasone avec l’aprépitant ?
Interaction entre aprepitant et dexamethasone. Augmentation de l’AUC de la dexamethasone PO de 2 x en association avec aprepitant. Avant la venue de l’aprépitant, on donnait dex 8 mg po bid x 96h post chimio. En donnant l’aprépitant, on a réduit la dose à 8 mg po die.
Comment choisit-on le régime qui doit être utilisé dans la prévention des NVIC ?
En présence d’une association d’agents de chimiothérapie, c’est le médicament possédant le potentiel émétisant le plus élevé qui déterminera le niveau de l’association et ainsi quel régime choisir.
Un patient de 52 ans atteint d’un cancer du poumon, débute une première chimiothérapie à base de cisplatine (au jour 1) et gemcitabine (au jour 1 et au jour 8) aux 3 semaines. Que proposez-vous pour le traitement antinauséeux pour le jour 1
jour 1 : aprepitant 125 mg po jour 1, 80 mg jour 2 et 3*
setron (ex. granisetron 1 mg IV ou 2 mg PO par exemple) jour 1 pré-chimio
Dexamethasone 12 mg po jour 1, 8 mg po die jour 2-4 (ou 4 mg bid)
olanzapine 5-10 mg Pré-chimio au jour 1 et 5-10 mg po die hs jours 2 à 4
Prochlorpérazine ou metoclopramide 10 mg po q6h prn (post-chimio)
Lorazepam 1 mg po prn si nausées anticipatoires
* : on pourrait choisir aussi le fosaprepitant 150 mg iv jour 1 seulement. On donnerait alors dexamethasone 8 mg die jour 2 puis 8 mg bid jour 3-4.
Le palonosetron/nétupitant (Akynzeo) est maintenant remboursé et pourrait être utilisé en remplacement de Aprepitant et du setron choisi.
Un patient de 52 ans atteint d’un cancer du poumon, débute une première chimiothérapie à base de cisplatine (au jour 1) et gemcitabine (au jour 1 et au jour 8) aux 3 semaines. Que proposez-vous comme traitement antinauséeux pour le jour 8
prochlorpérazine 10 mg ou metoclopramide 10 mg ou dexamethasone 8-10 mg po ou iv pré-chimio
Post chimio : Prochlorpérazine ou metoclopramide 10 mg po q6h prn
Le patient vous rappelle au jour 2. Il ne dort pas. Il s’est endormi vers 3h du matin, et s’est réveillé très tôt. Il est très fatigué. Il a pris de l’atrepitant, des setrons, du Décadron et de la prochlorpérazine. Que se passe-t-il et que lui suggérez-vous?
insomnie secondaire à la dexamethasone. Si le patient n’a pas de nausées, on peut réduire la dose de dexamethasone à la dose minimale efficace. Si le patient le prenait bid, suggérer de prendre die ou couper la dose de moitié. Utiliser benzo hs prn pour quelques jours seulement. Voir s’il prend olanzapine
Pt diabétique doit prendre un traitement de cisplatine. Quels sont les modifications à apporter au traitement antinauséeux considérant son diabète? (Le patient prend metformin 850 mg tid, et glyburide 10 mg bid, et que ses glycémies ne sont pas toujours bien contrôlées, autour de 9-11)
La dexamethasone cause des hyperglycémies et peut facilement débalancer un diabète. On pourrait opter pour une dose plus faible de dexamethasone, en palliant avec une prise régulière de prochlorpérazine. Il est aussi recommandé de dire au patient de mesurer ses glycémies à la maison et d’aviser si elles sont élevées. Il peut arriver que des patients qui doivent recevoir de la dexamethasone doivent être mis sous insuline pendant la chimiothérapie. Certains régimes anti-nauséeux ont été étudiés en omettant la dexamethasone. Ces régimes comprenaient de l’olanzapine.
Une jeune femme de 34 ans se présente à la pharmacie. Elle a débuté un traitement à base de Paclitaxel-Carboplatine. Elle a une ordonnance de dexamethasone 8 mg die jour 2 et jour 3 et prochlorpérazine 10 mg qid prn.
a) Quels conseils lui prodiguez-vous lors de la remise des médicaments ?
Médicament pour prévenir et traiter les nausées et vomissements. Dexaméthasone à prendre même si on n’a pas de nausées (prévention). Prendre en mangeant, au petit déjeuner pendant 2 jours. Peut causer brûlures estomac. Prochlorpérazine à prendre au besoin. Peut être pris régulièrement pour 24-48h en prévention. Peut causer somnolence. Éviter alcool. Remettre un calendrier antinauséeux
Patiente vous rappelle 1 heure après avoir pris un comprimé de prochlorpérazine. Elle sent que sa mâchoire est très raide et a de la difficulté à parler. Elle est très inquiète. De quel effet s’agit-il et que peut-elle faire ?
effet extrapyramidal secondaire au prochlorpérazine. Effet temporaire. Patiente peut prendre un comprimé de diphenydramine pour renverser l’effet. Si pas efficace, consulter à l’hôpital si toujours incommodant.
Quel autre antiémétique pourriez-vous recommander à la place du prochlorpérazine pour un protocole de paclitaxel-carboplatine considérant qu’elle a des effets extrapyramidaux avec la prochlorpérazine?
On pourrait tenter le metoclopramide, à prendre ou non d’emblée avec un comprimé de diphenydramine. On pourrait aussi tenter le dimenhydrinate
Pte sous protocole de paclitaxel-carboplatine et avec comme traitement antinauséeux du décadrons 8 mg die jour 2 et 3 et métoclopramide qid prn.
Finalement, la patiente repasse à la pharmacie la semaine suivante. Elle a eu des vomissements aux jours 3,4 et 5, malgré la prise de dexaméthasone et l’autre médicament que vous avez recommandé. Que suggérez-vous pour son prochain cycle ?
On pourrait prolonger la dexaméthasone pour 2 autres jours supplémentaires, à raison de 4 mg die. Prendre metoclopramide plus régulièrement. L’ajout d’un setron post chimio est souvent fait mais peu de données supportent l’usage d’un setron post chimio (ok pour 24-48h). L’aprepitant pourrait être considéré quoi que le contrôle est meilleur pour les premier jours. Olanzapine peut être considéré en ajout (5-10 mg hs x 4-5 jours).
NB. Selon les recommandations 2019, le carbo peut être considéré hautement émétisant et l’aprépitant pourrait être tenté.
Un patient arrive à la pharmacie avec une ordonnance de capécitabine. Son médecin a oublié de lui prescrire des antiémétiques. Au profil vous voyez qu’il prend du lithium 300 mg po tid, de l’oxazepam 30 mg hs, et du citalopram 40 mg die. Que prescrivez-vous et que dites-vous au médecin traitant ?
Capécitabine : potentiel émétisant faible. Normalement, on proposerait Prochlorpérazine ou metoclopramide 30-60 minutes avant la dose. Toutefois, le patient est sous lithium. Le prochlorpérazine n’est pas recommandé. Aussi, le metoclopramide peut causer de la diarrhée, tout comme la capécitabine. Il interagit aussi avec le citalopram. On pourrait proposer le dimenhydrinate. Commencer par prendre aux 4-6 heures au besoin ou, si le patient présente des NVIC, prendre 1 comprimé pré-chimio, selon le patient. Attention à la somnolence.
Une patiente atteinte d’un cancer du poumon vient vous voir avec une nouvelle ordonnance de Giotrif (Afatinib), 40 mg po die x 1 mois. Le médecin a prescrit un comprimé d’ondansetron 8 mg avant chaque dose d’afatinib. Êtes-vous d’accord son choix ? Justifiez et faites-lui une recommandation.
N.B. Lorsque vous la questionnez, la patiente vous dit qu’elle n’a pas le mal des transports, qu’elle n’a pas eu de nausées pendant ses 3 grossesses et qu’elle prend 2 verres de vin à chaque soir. L’afatinib est son premier traitement pour son cancer.
Afatinib : potentiel très faiblement émétisant. Pas besoin de pré-médication d’emblée. Un comprimé de prochlorpérazine ou metoclopramide peut être utilisé au besoin. De plus, la patiente n’a pas de facteur de risque, n’a jamais eu de nausées ou de vomissement avec une chimio antérieure, et elle a un facteur dit protecteur (alcool). Le risque d’effet indésirable du au setron est trop important (constipation) pour le bénéfice attendu.
Une patiente vous apporte une nouvelle ordonnance et demande de renouveler en même temps ses pantoprazole et ses Zomig. Ondansetron
Dexamethasone
Metoclopramide
Quels effets indésirables (2) de ses agents antinauséeux aller vous lui mentionner en particulier chez elle.
La patiente prend du pantoprazole sûrement pour une condition à l’estomac : dyspepsie avec dexamethasone. La patiente prend zomig pour migraines : ondansetron peut causer des céphalées importantes.
NVIC: Prévention pour hautement émétisant
-Aprepitant 125 mg jour 1, 80 mg jour 2 et 3
OU
- Fosaprepitant 150 mg iv Jour 1 (Ou Akynzeo (palonosetron + netupitant))
ET
- Ondansetron 24 mg PO J1
- Dexaméthasone po 12 mg jour 1,
8 mg po die jours 2-4 (ajuster dose si fosapre)
- Olanzapine 5-10 mg pré chimio
NVIC: Prévention pour modérément émétisant
- setron iv ou po J1 +
- Dexaméthasone 8-10 mg jour 1,
8 mg po die jours 2-3 - prn (ex: prochlorpérazine)
NVIC: Prévention pour faiblement émétisant
Dexaméthasone ou prochlorperazine pré
NVIC: Prévention pour très faiblement émétisant
Prn seulement, rien avant
tx de NVIC si on doit éviter la dexamethasone
*Aprepitant sans dexaméthasone
Étude dans moyennement émétisant
*Olanzapine
▫10 mg po die x 5 jours
*Setron
▫Risque d’être moins efficace avec le temps
*Antidopaminergiques pris régulièrement
Effets indésirables de dexamethasone ?
*Insomnie, nervosité, effets sur l’humeur
▫Un évitera si ATCD de psychose ou troubles psychologiques sévères
*Hyperglycémie
▫On peut diminuer les doses de dex et gérer les glycémies
*Augmentation de l’appétit
*Rougeur au visage, flushing
Un patient se présente à la pharmacie avec une ordonnance de capécitabine 2000 mg po bid x 14 jours sur 21 pour un cancer colorectal. Le médecin a oublié de prescrire des antinauséeux. Le patient prend aussi du citalopram et de l’atorvastatine. Que proposez-vous au médecin comme premier choix?
a.Métoclopramide 10 mg po qid ac et hs prn
b.Prochlorpérazine 10 mg po q6h prn.
c.Ondansetron 8 mg q8h prn, prochlorpérazine 10 mg po q6h prn.
d.Dimehydrinate 50 mg po q6h prn, dont 1 comprimé d’emblée avant chaque dose de capécitabine.
e.Dexaméthasone 4 mg po bid en continu
b
tx diarrhée causée par l’irinotecan
immédiate (24h) = atropine
Retardée = lopéramide à haute dose
rx causant diarrhée (10)
- 5FU,
- capécitabine
- Docetaxel
- Lapatinib,
- erlotinib
- MTX
- Ipilimumab, nivolumab, pembrolizumab: attention E2 immunitaire
tx des diarrhées causées par E2 immunitaire
prednisone
rx causant constipation (6)
- Vincristine,
- vinorelbine,
- vinblastine,
- thalidomide,
- setron,
- opiacés, etc
Une patiente se voit proposer plusieurs traitements de chimiothérapie pour son cancer du sein. Elle voudrait savoir lequel de ces régimes pourraient causer une alopécie universelle ?
A.CMF: cyclophosphamide, methotrexate, 5FU (fluorouracile).
B.FEC: 5FU (fluorouracile), épirubine, cyclophosphamide
C.TAC: docétaxel, doxorubicine, 5FU (fluorouracile)
D.AC: Doxorubicine, cyclophosphamide
c
Rx causant Alopécie «universelle»
Docetaxel, paclitaxel
Rx causant Alopécie totale (5)
- Doxorubicine,
- épirubicine,
- cyclophosphamide,
- étoposide,
- vinorelbine
Rx causant Alopécie partielle (5)
- 5FU,
- cisplatine,
- carboplatine,
- gemcitabine,
- vincristine
Rx causant Alopécie rare (5)
- Capécitabine,
- doxorubicine liposomale,
- methotrexate
- MAB,
- NIB
E2 casque réfrigérant (5)
- céphalées,
- nausées,
- étourdissements,
- inconfort au froid,
- douleur au front
Mécanisme de la toxicité cutanée lié aux inhibiteurs EGFR
▫Récepteur EGF sur les cellules de la peau
Epiderme, follicule, glandes sébacées
▫Inhibition mène à l’apoptose, inflammation, atrophie, télangiectasie
EGFR inhibition inhibe aussi les cytokines
▫folliculite suppurative neutrophilique
▫Dommage à l’épiderme et bris de
▫Lésion stérile
Staph aureus si lésions de grattage
Rash Papulopustulaire (acneiforme)
Papulopustulaire (acneiforme)
▫Apparaît dans les premières semaines de traitement
▫Visage, tronc, dos, cuir chevelu (glandes sébacées)
▫Erytheme, papules, pustules, sensibles
▫Pic 4-6 semaiens après le début du traitement
Diminue en sévérité en 6-8 semaines
▫alterations post inflammatoire
Erytheme et hyperpigmentation
Incidence du rash selon les agents iEGFR (les pires)
afatinib et dacomitinib
Prévention primaire cutanée avec les iEGFR
*Topique
▫Hydrocortisone 1% crème à appliquer en prévention sur zones à risque
▫Crème hydratante
▫Crème solaire
*Systémique
▫Minocycline 100 mg die ou bid
▫Ou Doxycycline 100 mg BID
*X 6 semaines de traitement, à débuter en même temps que EGFRi
Traitement toxicité cutané avec iEGFR
*Topique
▫Crème hydratante
▫Stéroïdes
Medium (bethamethasone 0,05%)
Fort (fluocinonide 0,05%)
▫Clindamycine 1%
*Systémique
▫Doxycycline 100 mg BID
▫Minocycline 100 mg die
▫Isotretinoin (peu utilisé)
▫Non recommandé :
Pimecrolimus, Tazarotene, Tetracycline, crème solaire seule, Acitretin
Quel grade de diarrhée doit être traité à l’hopital
Les diarrhées de grade 1 ou 2 peuvent se traiter à domicile. Les patients souffrant de diarrhées de grade 3 ou plus doivent être référés à leur centre d’oncologie ou à l’urgence
Une patiente sous traitement de chimiothérapie à base de carboplatine jour 1 et 5FU (perfusion continue du jour 1 à 5) vous appelle. Elle a eu sa chimiothérapie (jour 1) il y a 6 jours. Elle a eu 3 diarrhées depuis ce matin. Elle veut savoir si elle peut prendre un médicament qu’elle a chez elle, du lopéramide.
a) Que devez-vous vérifier avant de lui répondre ?
vérifier absence de sang dans les selles, absence de fièvre, absence de douleur abdominale, pas d’antibiotique récent, pas de virus chez ses proches
Une patiente sous traitement de chimiothérapie à base de carboplatine jour 1 et 5FU (perfusion continue du jour 1 à 5) vous appelle. Elle a eu sa chimiothérapie (jour 1) il y a 6 jours. Elle a eu 3 diarrhées depuis ce matin. Elle veut savoir si elle peut prendre un médicament qu’elle a chez elle, du lopéramide.
quelle dose allez-vous lui suggérer?
2 comprimés stat puis 1 comprimé après chaque selle liquide max 8 co /24h. Le 5FU est réputé pour causer de la diarrhée. Si les autres causes sont exclues, on peut suggérer lopéramide. Hydratation orale, MNP et référer à l’urgence si pas amélioration
Un patient âgé de 38 ans reçoit une chimiothérapie à base de 5FU, en perfusion continue de 24 heures, 7 jours sur 7 pendant 6 semaines avec sa radiothérapie pour un cancer du rectum. Il est dans sa 3ème semaine de chimio et il a des diarrhées. Il n’a pas de fièvre, pas de sang dans les selles. Il a eu 4 diarrhées depuis le matin. Il dit aussi qu’il a eu des prises de sang le matin et que tout était beau.
a) Que peut-il prendre ?
lopéramide 2 comprimés stat puis 1 comprimé après chaque selle liquide max 8 co /24h. Aviser le centre d’oncologie. Discussion potentielle avec son oncologue pour évaluation de la dose de chimio (pourrait être baissée si diarrhée ne se résout pas). Il reçoit également de la radiothérapie au niveau de son intestin qui peut causer une colite radique. Il doit en parler à son radio-oncologue.
MNP diarrhée
hydratation avec solution de réhydratation, manger bananes, riz, cesser laxatifs s’il y a lieu, il doit en discuter aussi en radio-oncologie où il va tous les jours de la semaine ; etc…
La conjointe d’un patient vous appelle. Il est en traitement de chimiothérapie avec un protocole qui s’appelle Folfiri. Il a dit à sa femme qu’il fallait qu’il prenne 1 comprimé de lopéramide à chaque 2 heures pour ses diarrhées. Sa femme dit que ce n’est pas ce qui est écrit sur la boîte achetée à la pharmacie en MVL.
a) Qui a raison et pourquoi?
Le mari a raison ;-) … L’irinotecan cause des diarrhées sévères qui nécessitent des doses plus élevées de lopéramide. Le jour : 1 comprimé aux 2 heures ad 12 heures sans diarrhée.
Une patiente reçoit pour son traitement du cancer du sein métastatique, de la capécitabine. Ça fait 4 jours qu’elle souffre de diarrhée. Après discussion, elle avoue avoir 6 selles liquides par jour, depuis 2 jours et elle a vu du sang dans ses selles aujourd’hui. Elle dit aller à la selle une fois par jour habituellement.
Que lui recommandez-vous ?
interrompre le traitement de capécitabine et communiquer avec son médecin ou son infirmière pivot. Selon le grade, on modifiera la dose au prochain cycle. C’est ok de dire à la pte d’omettre des doses de chimio si toxicité en attendant la visite médicale ! Mesures non pharmacologiques habituelles.
La conjointe d’un patient vous appelle. Il a reçu son troisième traitement pour son mélanome la semaine dernière. Il a reçu de l’ipilimumab. Elle appelle car son conjoint se plaint de mal de ventre et de diarrhées depuis quelques jours. Il se sent faible. Que lui conseillez-vous ? Quel serait le traitement approprié pour le patient?
L’ipilimumab cause une diarrhée différente de la chimiothérapie habituelle. C’est lié à une réaction immunitaire. Le patient doit consulter à l’urgence et mentionner au médecin là-bas qu’il reçoit une thérapie à base d’ipilimumab.
On devra effectuer un bilan sanguin (AST/ALT, bilirubine, FSC, biochimie et électrolytes). Le traitement de ce type de diarrhée consiste à hydrater le patient, faire une colonoscopie pour évaluer la sévérité de la colite et à administrer de la prednisone (1 mg/kg diarrhée modérée, ad 2 mg/kg pour diarrhée sévère). Il est quand même possible que le médecin prescrive du lopéramide pour des diarrhées légères
Expliquer le rôle de Prochlorpérazine et le médicament de chimio (R : rituximab, C : cyclophosphamide, H : doxorubicine O : vincristine, P : prednisone)
susceptible de causer cet effet indésirable.:
prochlorpérazine : pour prévenir et traiter les nausées associées au cyclophosphamide et doxorubicine. La prednisone qui fait partie du protocole sert aussi comme antinauséeux
Expliquer le rôle de Lax-a-day et sennosides et le médicament de chimio (R : rituximab, C : cyclophosphamide, H : doxorubicine O : vincristine, P : prednisone)
susceptible de causer cet effet indésirable.:
sennosides et polyéthylène glycol : pour prévenir et traiter la constipation causée par la vincristine
Quelles mesures non pharmacologiques pouvez-vous lui proposer pour prévenir la constipation?
manger des aliments riches en fibres, pruneaux, fruits et légumes, céréales, bien s’hydrater ad 2l d’eau par jour
Le patient ne vous a pas écouté et n’a pas pris ses laxatifs en prévention. Il appelle 1 semaine après sa chimiothérapie. Il n’est pas allé à la selle depuis 3 jours. Il a mal au ventre et aimerait bien prendre quelque chose pour le soulager. Il a des suppositoires à la glycérine à la maison. Que lui suggérez-vous ?
suppositoire à la glycérine ou lavement n’est pas une option optimale car le patient est 7 jours post chimio et pourrait être neutropénique (risque d’irritation a/n rectum et translocation bactérienne) débuter le polyéthylène glycol et les sennosides, ajouter autre laxatif au besoin, mesures non pharmacologiques
Pourquoi la muqueuse buccale et gastro-intestinale sont une cible parfaite pour la toxicité de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
elle est composée de cellules épithéliales avec un cycle de reproduction rapide (7-14 jours),
définitions des mucosites, ou stomatites
Ce sont des ulcérations de la muqueuse oropharyngée et gastro-intestinale.
Conséquence stomatite
l’anorexie, la déshydratation, les nausées, des infections et ainsi nuire à l’état général du patient et peuvent même nécessiter des reports ou des réductions de doses de chimiothérapie. Dans certains cas, comme chez des patients avec un cancer de la sphère ORL, un tube naso-gastrique peut être installé avec une alimentation entérale.
Lien type de tx cancer et risque mucosite
Chimio: Environ 40% des patients sous chimiothérapie souffriront de mucosite et la moitié d’entre eux auront des lésions douloureuses qui requerront une analgésie
Radio: Plus de 50% des patients recevant de la radiothérapie, surtout au niveau de la sphère ORL (tête et cou), de l’abdomen et du thorax souffriront également de mucosite.
Thérapie ciblé: Les thérapies ciblées, comme les inhibiteurs du m-TOR ont également causé des mucosites sévères chez plusieurs patients
Sx de mucosite
Les symptômes associés sont habituellement la douleur dans la bouche, rougeur, sensation de brulure, engourdissement des lèvres ou des muqueuses
Evolution des stomatites
L’érythème apparaît environ 4 à 5 jours après la chimiothérapie. Les ulcérations apparaissent plus tard, environ 7 à 10 jours après la chimiothérapie. Les mucosites apparaissent habituellement en même temps que la neutropénie et disparaissent lorsque la neutropénie s’estompe
Prévention mucosite
*Les patients à risque de développer cette complication peuvent, avant de débuter leur chimiothérapie, consulter un dentiste pour réparer les caries s’il y a lieu et si le temps le permet.
*Un gargarisme à base d’eau, de sel avec ou sans bicarbonate de sodium, peut être utilisé en prévention.
* se brosser les dents au moins 2 fois par jour avec une brosse à dent à soie souple
* éviter d’utiliser les rince-bouches commerciaux qui contiennent souvent de l’alcool et qui peuvent irriter les muqueuses
* éviter d’utiliser la chlorexhidine en prévention
* éviter l’alcool, le café et les aliments irritants
Prévention mucosite associée au 5FU et au melphalan (haute dose):
L’utilisation de la cryothérapie (sucer de la glace ou des glaçons) débutée 5 minutes avant la chimiothérapie et continuée pour 30 minutes après l’injection de chimiothérapie réduit le risque de développer des mucosites.
o NB. La cryothérapie est contre-indiquée si le 5FU est utilisé en association avec l’oxaliplatine.
Traitement mucosite
- lidocaïne visqueuse (effet anesthésique local seulement)
- nystatine ou autre antifongique topique ou systémique si infection à levure suspectée
- analgésique per os : morphine, (AINS si pas de contre-indication avec chimiothérapie et plaquettes ok)
- gargarisme magique:
Type gargarisme magique
mélange de plusieurs ingrédients avec mécanisme d’action différents
* antibiotique, antifongique, hydrocortisone, antihistaminique, anesthésique, antiacide
il existe plusieurs recettes
études non concluantes; pas d’études comparatives entre les recettes utilisées; seraient aussi efficace qu’une solution saline
utiliser aux 4 à 6 heures
gargariser et garder dans la bouche 30 secondes-1 minute, cracher ou avaler
ne pas manger ou boire dans les 30 minutes suivant l’utilisation
o « Pink Lady » : lidocaïne visqueuse et antiacide de type « Maalox »
o suspension de sucralfate (peu recommandé car occlusion de la muqueuse)
o solution de morphine en gargarisme
Madame Dubois vous appelle. Elle a des ulcères dans la bouche. Elle a de la difficulté à manger depuis ce matin. Elle dit qu’elle a une chimiothérapie à base de docetaxel il y a 8 jours. Elle n’a pas d’autres symptômes. Elle aimerait avoir quelque chose pour la soulager.
a) Pouvez-vous lui proposez un produit sans ordonnance ?
gargarisme à base d’eau et de sel +/- bicarbonate de Na, gargarisme de type Amosan ou générique (éviter les gargarismes commerciaux qui contiennent de l’alcool)
Madame Dubois vous appelle. Elle a des ulcères dans la bouche. Elle a de la difficulté à manger depuis ce matin. Elle dit qu’elle a une chimiothérapie à base de docetaxel il y a 8 jours. Elle n’a pas d’autres symptômes. Elle aimerait avoir quelque chose pour la soulager.
Vous décidez d’appeler son médecin pour avoir une ordonnance. Que lui suggérez-vous?
quelques exemples : gargarisme magique, « pink lady »,analgésiques oraux si pte n’en a pas déjà.
Gargarisme Magique
15 ml en gargarisme qid x 10 jours NR
Recette du CHUM :
Hydrocortisone 50 mg
Diphenydramine suspension 2,5 mg/ml 120 ml
Nystatine 100 000 u/ml 30ML
Eau qs 250 ml
Expliquer à la patiente comment utiliser le gargarisme.
bien agiter, conserver au frigo. Utiliser 4 fois par jour. Gargariser pendant 30-60 secondes. Si lésions dans le fond de la bouche, avaler. Somnolence possible. Retirer les prothèses dentaires s’il y a lieu.
La patiente vous dit qu’elle de la chimiothérapie. Pouvez-vous lui proposer une prophylaxie pour son prochain cycle ? (mucosite)
Dès le début de la chimiothérapie, faire un gargarisme maison à base de sel, de bicarbonate et d’eau. Gargariser en prévention, 4-6 fois par jour. Conserver une bonne hygiène buccale.
Un patient vous appelle à la pharmacie. Il se plaint de gros ulcères dans la bouche. C’est très douloureux, ça brûle et ça l’empêche de manger, voire même boire. Vous consultez son dossier. Il a débuté, il y a douze jours un traitement de everolimus 10 mg po die, pour un cancer du rein récidivant. Que lui conseillez-vous ?
A probablement mucosite de grade 3. Suspendre le traitement et aviser le médecin. Prescrire gargarisme pour soulager les symptômes, et analgésiques prn.
Une étude publiée (Lancet Oncology 14 mars 2017) a évalué un gargarisme de dexamethasone à prendre en prophylaxie chez les patients qui débute l’everolimus. Ça aurait dû lui être prescrit au moment de débuter l’everolimus.
Solution sans alcool de dex 0,5 mg dans 5 ml, gargariser avec 10 ml QID régulièrement). On pourrait également donner solution de prednisolone 5 mg/5ml : 5 ml + 5 ml d’eau à chaque dose.
Quels traitements causent le plus de toxicité cutanée
Les inhibiteurs du récepteur de croissance épithéliale, les iEGFR, erlotinib, géfitinib, afatinib, osimertinib, cetuximab et panitumumab,
un inhibiteur de la tyrosine kinase (ex : erlotinib) ou un anticorps monoclonal (Ex : cetuximab)
Impact toxicité cutanée
niveau physique (démangeaisons, douleur, inconfort, surinfection)
psychologique (anxiété, isolement social, estime de soi).
De plus, la présence du rash peut compromettre l’efficacité du traitement, lors d’une réduction de dose ou l’interruption définitive du traitement avec l’iEGFR.
La toxicité cutanée associée à l’administration d’un iEGFR se présente comment?
papulo-pustules folliculaires et érythémateuses monomorphes, prédominante aux zones acnéiques usuelles (visage, tronc, dos, torse, cuir chevelu). Moins fréquemment, elle peut s’étendre aux membres inférieurs, supérieurs et aux fesses, mais généralement épargne les paumes des mains et la plante des pieds.
facteur prédictif pour le rash au iEGFR
aucun
Timeline toxicité cutané
Cette toxicité cutanée apparaît habituellement dans les 7 à 14 jours suivant l’instauration du traitement et atteint une intensité maximale après 3 à 5 semaines de thérapie
Le rash disparait généralement dans les 4 semaines suivant l’arrêt du traitement, sans laisser de cicatrice à long terme.
Relation dose et toxicité cutanée
Il a été démontré que la sévérité et la durée du rash est directement reliée à la dose, mais peut aussi être variable d’un patient à l’autre
Altération unguéales
Douleur péri-unguéale, érythème, enflure, fissure, granulome pyogène
6-12%
Début: 2-4 mois
Résolution: persiste pendant le traitement et disparaît plusieurs mois après sa cessation
Anomalies aux cheveux, sourcils et cils
Alopécie, cheveux qui frisent, plus minces et cassants; trichomégalie et bouclage des cils et sourcils, hypertrichose au niveau du visage
5%-6%
Début: variable, après 7-10 semaines et jusqu’à plusieurs mois
Xérose
Desquamation de l’épiderme
4%-35%
Début: survient après l’apparition du rash
tx pour rash léger
Des antibiotiques topiques et des corticostéroïdes topiques de faible puissance
tx pour rash plus sévère
des antibiotiques systémiques comme les dérivés de tétracyclines peuvent être utilisés, en prophylaxie ou en traitement. Des corticostéroïdes per os peuvent aussi être utilisés dans des cas plus graves
Usage anti-H1 pour la toxicité épidermique
soulager le prurit et des lotions hydratantes la sècheresse de la peau
Prévention rash
La minocycline, la crème d’hydrocortisone, la crème solaire et les crèmes hydratantes peuvent être débutées en même temps que l’agent causal (inhibiteur de l’EGFR), avant même l’apparition du rash.
poso doxycycline prophylaxie pour les rash
100 mg po BID 6 sem
poso prophylaxie minocycline pour les rash
100 mg po DIE 6 sem
poso prophylaxie creme hydratante pour les rash
BID + PRN Ad fin du traitement
poso prophylaxie hydrocortisone 1% pour les rash
BID régions atteintes,
à débuter dès l’apparition du rash Ad disparition du rash
Qu’est-ce l’osimertinib ?
L’osimertinib est un inhibiteur des tyrosines kinases, qui inhibe plus spécifiquement le récepteur EGFR (epithelial growth factor receptor).
Comment est-ce que osimertinib peut-il causer des boutons?
Les récepteurs EGFR sont présents au niveau de l’épiderme. Les réactions cutanées sont très fréquentes.
Pt prend un inhibiteurs egfr. Il a des boutons au visage seulement. Il a la peau sèche, ça ne pique pas toutefois. Il dit ne pas en avoir dans le dos ni au thorax. Que proposez-vous ?
crème hydratante pour xérose, crème à base d’hydrocortisone pour le visage, lotion à base de clindamycine pour le visage.
Il revient vous voir la semaine suivante. Sa situation ne s’est pas améliorée. Il a maintenant des lésions au cuir chevelu et au thorax. Il vous apporte une ordonnance pour de la minocycline 100 mg po bid. Que lui donnez-vous comme conseil?
Minocycline : Prendre 2 fois par jour en mangeant avec un grand verre d’eau. Éviter les produits laitiers. Attention au soleil.
Poursuivre crème hydratante et hydrocortisone.
Il veut savoir s’il poursuit son osimertinib. Que lui dites-vous ? (rash cheveux, thorax, visage)
Oui, on poursuit l’osimertinib.
Évolution alopécie avec chimiothérapie
Elle peut être graduelle ou plus soudaine et débute environ 10 à 14 jours après le début de la chimiothérapie. Les cheveux recommencent à pousser quelques semaines à quelques mois à la fin de la chimiothérapie. Malheureusement, des cas d’alopécie irréversible ont été rapportés, souvent avec le docetaxel utilisé en combinaison.
Conseils pour aider à préserver les cheveux ou réduire certains cas d’alopécie partielle (9)
- Si les cheveux sont longs ou mi-longs, une coupe leur permettra d’avoir l’air plus volumineux et pourrait diminuer le choc du patient lors de la perte des cheveux
- Utiliser un shampoing doux
- Éviter les teintures ou permanentes
- Laisser les cheveux sécher à l’air libre ou utiliser un séchoir à basse température
- Utiliser une brosse à cheveux à poils souples et brosser les cheveux délicatement
- Utiliser des taies d’oreiller en coton
- Porter un foulard, un chapeau ou une perruque permettra de garder la tête au chaud
- Il est important de protéger la tête dénudée des rayons su soleil avec un chapeau et/ou une crème solaire
- Certains auteurs ont suggéré l’utilisation de la cryothérapie (ou l’hypothermie du cuir chevelu) comme moyen pour aider à prévenir la perte des cheveux.
Elle a lu sur internet que si elle mettait un chapeau de glace sur sa tête, ses cheveux ne tomberaient pas. Est-ce exact?
Elle dit qu’elle aura un traitement qui s’appelle FEC
La cryothérapie peut fonctionner avec des traitements comme le CMF (cyclophosphamide, methotrexate, 5FU) par exemple. Par contre, la patiente recevra une anthracycline (epirubicine) qui causera probablement de l’alopécie même avec un casque de glace. De plus, les casques de glace ne sont pas recommandés partout et peu utilisés au Québec. Une étude dans le JAMA en 2017 a révélé que le casque réfrigérant améliorait, chez la moitié des patientes, le fait de garder ses cheveux.
* Casque : 48 succès et 47 échecs
* Sans casque : 0 succès, 47 échecs
Une autre patiente vient vous voir dans la même semaine. Elle débutera un traitement à base de capécitabine. Son médecin lui a dit qu’elle ne perdrait pas ses cheveux. Elle veut être rassurée. A) Est-ce exact?
oui, les chances d’alopécie sont faibles avec capécitabine
Pte prenant de la capécitabine avait prévu aller chez le coiffeur la semaine prochaine pour sa teinture. Que lui recommandez-vous?
Les teintures (souvent à base de peroxyde ou d’ammoniac) peuvent affaiblir les cheveux. Même si la capécitabine ne cause pas d’alopécie totale, les teintures pourront nuire à la bonne santé des cheveux. Si possible, éviter les teintures pendant la chimiothérapie. Sinon, utiliser des shampoings colorants. Demander conseil au coiffeur.
Rx causant Le syndrome palmo-plantaire, ou l’érythrodysesthésie palmo-plantaire
capécitabine, du 5FU en perfusion continue sur plusieurs semaines, et de la doxorubicine liposomal
ne faut pas confondre cet effet avec les effets cutanés des inhibiteurs multikinases (sunitinib, regorafenib, etc.)
Prévention syndrome palmo-plantaire
L’utilisation d’une crème hydratante peut aider à prévenir la sècheresse de la peau.
La doxorubicine liposomale peut également causer des irritations cutanées sur toutes les régions du corps qui seraient serrées par des vêtements étroits (élastiques, ceinture, soutien-gorge) et des endroits chauds (pieds, aine, sous les seins). Il est alors recommandé de porter des vêtements amples, peu serrés.
Marcher pieds nus dans la maison ou porter des bas de coton. Éviter de porter des bottes trop chaudes ou des souliers trop serrés.
Madame Robert, une dame de 72 ans, vient vous voir à la pharmacie. Elle a débuté un traitement à base de doxorubicine liposomale pour un cancer de l’ovaire récidivant il y a quelques mois. Elle a eu son traitement il y a 2 semaines. Elle vous consulte car elle a mal à la paume des mains. Elle ne peut pas faire la vaisselle et de la difficulté à utiliser ses mains pour s’habiller. Vous la questionnez.
a) Que lui demandez-vous pour vous permettre de grader son problème
douleur ?, rougeur ?, desquamation ?, étendue ?, œdème ?, présence de phlyctène ?, nuisance aux activités habituelles ?
Pte vous consulte car elle a mal à la paume des mains. Elle ne peut pas faire la vaisselle et de la difficulté à utiliser ses mains pour s’habiller.
Que lui conseillez-vous pour aider à soulager ses symptômes
éviter l’eau chaude, les vêtements et les souliers ajustés, appliquer de la crème hydratante, bains de main ou de pieds dans l’eau froide, sac magique froid, etc…
qui ne devrait pas prendre d’érythropoïétines pour traiter l’anémie en oncologie
doivent être évitées chez les patients ne recevant seulement qu’une hormonothérapie ou radiothérapie ou thérapie ciblée ou qui reçoivent un traitement à visée curative (traitement adjuvant)
chez qui les érythropoïétines peuvent être utilisés pour traiter l’anémie en oncologie
- pour les cancers hématologiques (leucémie, lymphome, syndrome myélodysplasique)
- pour le traitement de l’anémie non hémolytique chronique et symptomatique non causée par une carence en fer, en acide folique ou en vitamine B12 :
— chez les personnes présentant une tumeur non myéloïde traitées par chimiothérapie et dont le taux d’hémoglobine est inférieur à 100 g/l;
— chez les personnes non cancéreuses dont le taux d’hémoglobine est inférieur à 100 g/l.