UA 2 Flashcards
Type d’anémie caractéristique lié à la chimiothérapie
L’anémie liée à la chimiothérapie est habituellement normocytaire, hypo ou normochrome et la ferritine est habituellement élevée. Le bilan martial peut être normal. Le taux de réticulocytes est habituellement élevé car la moelle travaille à régénérer les cellules entre les cycles de chimiothérapie.
Mme AA, une de vos patientes avec un cancer du poumon métastatique sous chimiothérapie (à base de carboplatine et pemetrexed), se présente à la pharmacie. Elle a une ordonnance de Eprex 40 000 ui s/c 1 fois par semaine. Elle n’a pas eu sa chimiothérapie ce matin parce que ses globules rouges étaient trop bas. Elle a plutôt reçu une transfusion.
a) Elle vous demande à quoi sert ce nouveau médicament.
L’érythropoïétine est un facteur de croissance qui stimule la prolifération des cellules souches d’érythrocytes (des érythroblastes) permettant de réduire le risque d’anémie, et de diminuer la fréquence de transfusion. L’érythropoïétine a également démontré une amélioration de la qualité de vie chez les patients recevant de la chimiothérapie.
Pte fait de l’anémie secondaire à son traitement de chimiothérapie (carboplatine et permetrexed) pour un cancer du poumon métastatique. Elle n’aime pas du tout les piqûres. Elle voudrait bien prendre une pilule à la place. Pourquoi le médecin ne lui a pas donné de fer par la bouche à la place ?
L’anémie causée par la chimiothérapie requiert des transfusions ou des érythropoïétines. Les suppléments de fer par la bouche peuvent être donnés en pour l’anémie ferriprive mais ne sont pas efficaces en agents seuls. L’anémie liée au cancer ou à la chimiothérapie est rarement ferriprive.
Pte fait de l’anémie secondaire à son traitement de chimiothérapie (carboplatine et permetrexed) pour un cancer du poumon métastatique. On lui percrit de l’Eprex 40 000 ui s/c 1 fois par semaine
Est-ce que la dose prescrite est adéquate ?
Il existe plusieurs dosages pour les érythropoïétines. La dose de 40 000 ui s/c 1 fois par semaine est la dose la plus souvent utilisée dans l’anémie reliée à la chimiothérapie. Cette dose ne devrait pas être utilisée dans d’autres indications.
E2 érythropoïétine (8)
Événements cardiovasculaires
* Infarctus du myocarde, accident cérébral vasculaire, insuffisance cardiaque et thrombose de l’accès veineux d’hémodialyse surtout lorsque l’hémoglobine visée est supérieure à 120 g/L.
* Événements thrombotiques veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) dans diverses populations (cancer, chirurgie, soins intensifs)
* Hypertension (se présente généralement dans les premiers 3 mois de traitement)
Hématologique
* Thrombocytose
Neurologique
* Convulsions (souvent associée à une augmentation rapide de l’hématocrite chez des patients hémodialysés)
* Céphalées
Autres
* Symptômes grippaux (rare mais plus fréquente avec l’administration intraveineuse)
Nausées, vomissements, diarrhées, arthralgies et fatigue rapportés > 5%
Une de vos patientes atteinte d’un cancer du sein, a été opérée il y a 2 mois. Elle reçoit un traitement de chimiothérapie adjuvante à base de docetaxel et cyclophosphamide. Son hémoglobine était basse cette semaine. Elle se demande si elle pourrait bénéficier d’un traitement à base de darbépoïétine. Elle a fait des recherches sur internet et a vu que les cyclistes prenaient ce produit pour « améliorer leurs globules rouges ». Que lui répondez-vous ?
La patiente reçoit un traitement adjuvant pour son cancer du sein, à visée curative. Elle n’a pas de maladie métastatique. Les érythropoïétines ne sont pas recommandées chez les patients avec une maladie guérissable, à cause du risque augmenté de décès par cancer dans ces populations.
Effet direct de la chimio sur les globule blanc
on assiste à une suppression de la moelle (myélosuppression). On voit alors un effet sur les globules blancs (leucocytes) dans les 10-14 jours qui suivent. Ces cellules sont les plus affectées car elles ont une courte durée de vie (6-12 heures) et un temps de prolifération rapide
4 degré de neutropénie
Légère, grade 1 < 2 x 109
Modérée, grade 2 < 1,5 x 109
Sévère, grade 3 < 1 x 109
Très sévère, grade 4 < 0,5 x 109
Lien entre les neutrophile et le risque d’infection
Le risque d’infection augmente significativement lorsque les neutrophiles sont sous la barre des 0,5 x 109. Le risque d’infection est également proportionnel à la durée de la neutropénie.
Mesures de prévention infection (7)
- Se laver souvent les mains
- Prendre un bain ou une douche à tous les jours
- Avoir une bonne hygiène buccale
- Éviter le contact avec des gens porteurs d’une infection ou récemment vaccinés
- Protéger l’intégrité de la peau, hydrater la peau
- Éviter les médicaments sous forme rectale (suppositoire)
- Éviter de consommer des aliments à risque (poisson crus, tartares, fromage au lait cru, restants d’aliments, aliments dans les buffets, etc.)
Une neutropénie fébrile se définit par quoi
une neutropénie très sévère ET:
* température buccale supérieur ou égal 38,3 C à une occasion
* température buccale supérieur ou égal 38 C pendant plus d’une heure
Gestion neutropénie fébrile
Si une neutropénie fébrile survient, on hospitalise habituellement le patient avec administration d’antibiotiques intra-veineux jusqu’à résolution de la neutropénie.
Dans certains contextes, on peut traiter une neutropénie fébrile avec des antibiotiques per os, en externe.
Madame FR, 70 ans, vient vous voir à la pharmacie avec une ordonnance.
Grastofil 300 mcg s/c die x 10 jours à débuter 24h post chimiothérapie
Elle dit qu’elle commencera la semaine prochaine un traitement de chimiothérapie R-CHOP pour un lymphome non-hodgkinien. Elle veut savoir à quoi sert ce médicament. Expliquer lui en quelques lignes l’indication
On administre le filgrastim en prévention primaire de la neutropénie fébrile. On veut prévenir des neutropénies prolongées (baisse des globules blancs dans le sang) et diminuer le risque d’infection associée.
Le R-CHOP est un traitement à visée curative pour le traitement du lymphome non hodgkinien diffus à cellules B, qui peut causer de la toxicité hématologique importante surtout chez les personnes âgées.
Une réduction de dose de chimiothérapie ou un retard dans l’administration des doses de chimiothérapie pourraient avoir des effets néfastes sur l’efficacité du traitement de la maladie.
E2 filgrastim (5)
Effets indésirables possibles :
- douleur et rougeur au site d’injection
- douleur osseuse (dos, jambes)
- céphalées
- fièvre
- rash
Quel est le mécanisme d’action du filgrastim ?
Le filgrastim est un facteur de croissance des cellules précurseures des neutrophiles (lignée granulocytaire). Il favorise la différenciation cellulaire et stimule la libération des neutrophiles dans le sang.
Pouvez-vous lui dire comment conserver le filgastim et comment le transporter jusqu’au CLSC où elle ira recevoir son injection?
Le filgrastim doit être conservé au réfrigérateur (2-8 oC) et être transporté dans un contenant réfrigéré. On le garde au frigo jusqu’à utilisation. On peut le sortir à la température de la pièce 30-60 minutes avant l’injection (stable maximum 24 heures à la température de la pièce).
Pte prend du gastrofil die pendant 10j. Elle dit être au jour 7 de son injection. Elle a terriblement mal aux os. Est-ce normal ?
Oui, effet indésirable le plus fréquent du filgrastim.
Peut-on prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager les douleurs aux os lié au filgastrim?
Des analgésiques peuvent être utilisés : acétaminophène, ibuprofène. Par contre, il faut expliquer à la patiente que ces médicaments pourraient « camoufler » une fièvre sous-jacente (signe possible de neutropénie fébrile). Il est important de dire à la patiente de prendre sa température avant de prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, et de limiter le plus possible leur utilisation. Le loratadine 10 mg po die en prévention (30-60 min avant la dose de filgrastim) a été utilisé avec succès chez des pts avec douleur osseuse importante.
Peut-on manger des sushi durant une période de neutropénie?
Il est généralement déconseillé de manger des aliments à risque lors de la période de neutropénie (aliments non cuits à risque : sushis, fromage au lait cru, aliments non pasteurisés, tartares, etc.). Elle pourrait devrait opter pour d’autres plats cuits. Éviter les sushis avec poisson cuit car ils sont préparés sur la même surface et peuvent être contaminés. Éviter les buffets.
Madame GF, une femme de 42 ans avec un cancer du poumon vous appelle à la pharmacie samedi soir vers 20h. Elle a eu sa chimiothérapie à base de docetaxel le vendredi, 8 jours auparavant. Elle fait 39C de fièvre. Elle a des frissons et est très fatiguée. Elle a aussi ce qu’elle décrit comme des ulcères dans la bouche.
a) Que lui recommandez-vous ?
La patiente doit se présenter immédiatement à l’urgence de l’hôpital près de chez elle pour un bilan complet : FSC, biochimie, rayon X des poumons, analyse et culture d’urine, hémoculture. Elle est dans la période de nadir du docetaxel et donc souffre probablement d’une neutropénie fébrile (ou fièvre neutropénique). Pour les ulcères dans la bouche, elle peut se gargariser avec de l’eau salée en attendant de voir le médecin. Ne pas prendre d’acétaminophène ou d’ibuprofène.
Elle a été hospitalisée pendant 5 jours pour traiter une neutropénie fébrile. On lui prescrit du Lapelga® 6 mg s/c pour 1 dose à prendre après sa prochaine chimiothérapie. Comment s’appelle ce type de prophylaxie?
prophylaxie secondaire (ie. Arrive après un événement)
Pte reçoit une prescription de lapelga pour la prévention secondaire des neutropénies fébriles liés à un traitement de docetaxel. Devra-t-elle prendre ça après chaque chimiothérapie ?
oui, après chacune de ses chimiothérapies à risque de causer une neutropénie
Quels sont les effets indésirables souvent associés au Lapelga®? (5)
Effets indésirables possibles :
- douleur et rougeur au site d’injection
- douleur osseuse (dos, jambes)
- céphalées
- fièvre
- rash
Peut-on aller dans un spa durant des traitements de chimiothérapie?
Les piscines publiques et les bains tourbillons sont déconseillés pendant les périodes de neutropénie, et pendant les traitements de chimio, à cause du risque d’infection. Idem pour les lacs l’été. Éviter les contacts aussi à cause de la COVID