Types d'études en LCA Flashcards
Etude obervationnelle =
- Toute étude dans laquelle l’exposition au facteur étudié ne dépend pas de l’investigateur. Autrement dit, à aucun moment de l’étude les investigateurs n’interviennent sur la population pour faire varier l’exposition (ils ne font que constater des expositions en présence et l’apparition de maladie).
- “On observe”
- À retenir = les investigateurs ne sont que spectateurs de la survenue de l’exposi- tion et de la maladie chez les patients
Etude interventionnelle (expérimentale) =
- Toute étude où l’intervention testée dépend de l’investigateur. Autrement dit, les auteurs interviennent dans l’attribution de l’intervention (avec le plus souvent une randomisation pour assurer une répartition aléatoire de cette intervention).
- À retenir = les investigateurs sont acteurs de l’étude en délivrant une intervention A aux patients du groupe A et une intervention B aux patients du groupe B
Principales études observationnelles =
- Etude de cohorte
- Etude cas-témoins
- Etude descriptive de prévalence
- Etude descriptive d’incidence
- Méta-analyse épidémiologique
Principales études interventionnelles =
- Essai thérapeutique (essai clinique)
- Essai diagnostique de performance
- Méta-analyse interventionnelle
Etude de cohorte =
Étude observationnelle qui compare un groupe de patients exposés à un facteur d’exposition à un groupe de patients non exposés, en mesurant le nombre de patients qui deviennent malades dans chaque groupe. Le but est de mettre en évidence une association statistique entre le facteur d’exposition et la survenue de la maladie.
Étude cas-témoins =
Étude observationnelle qui compare un groupe de patients malades à un groupe de patients non malades, en mesurant de façon précise l’exposition à un facteur dans chaque groupe. Le but est de mettre en évidence une association statistique entre le facteur d’exposition et la survenue de la maladie.
Étude descriptive de prévalence =
Étude observationnelle transversale qui mesure la prévalence d’une maladie (sans but étiologique).
Étude descriptive d’incidence =
Étude observationnelle longitudinale (prospective ou rétrospective) qui mesure l’incidence d’une maladie (sans but étiologique).
Méta-analyse épidémiologique =
Étude présentant la synthèse statistique de plusieurs études observationnelles antérieures indé- pendantes les unes des autres.
Essai thérapeutique (essai clinique) =
Étude interventionnelle qui compare un groupe recevant un nouveau traitement à un groupe contrôle qui reçoit un traitement de référence, ou à défaut un placebo.
Étude diagnostique de performance =
Étude interventionnelle qui évalue les performances diagnostiques (sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positive et négative…) d’un nouveau test diagnostique ou de dépistage, par rapport à un test diagnostique de référence.
Méta-analyse interventionnelle =
Étude présentant la synthèse statistique de plusieurs études interventionnelles antérieures indé- pendantes les unes des autres.
Étude prospective =
- L’événement survient après l’inclusion du patient dans l’étude (au cours d’un suivi).
- Le suivi des patients se fait psotérieurement à l’enregistrement de l’exposition au FDR
- Astuce ECNi = vous devez absolument retenir que la présence d’un suivi des patients signe le caractère prospectif de l’étude +++
- Dogme en LCA : « Toute étude avec un SUIVI de patients est toujours PROSPECTIVE ! » PCZ )
Étude rétrospective =
- L’événement est survenu avant l’inclusion du patient dans l’étude.
- Recueil des données a postériori des informations sur l’exposition à des FDR ou des événements qui se sont déjà produits
Etude transversale =
- Étude menée à une date précise (instant t) avec recueil simultané des données rela- tives à la maladie et aux facteurs de risque étudiés, de façon concomitante avec l’in- clusion du patient.
- À retenir = « dans les études transversales, tout se fait en même temps sur un même instant t bref : inclusion du patient, recueil du statut exposé/non-exposé et recueil du résultat principal lié à la maladie ! » (c’est le moment carpe diem de la LCA…)