Tx diarrhée Flashcards
LE subsalicylate de bismuth (Pepto-Bismol®) est-il un bon choix pour le tx de la diarrhée?
NON
En effet, les effets bénéfiques du Pepto-Bismol® sont rapidement annulés par les risques de toxicité liés à son contenu en salicylate et les risques d’interactions médicamenteuses (à cause du contenu en bismuth et en salicylate).
Effet secondaire du subsalicylate de bismuth (Pepto-Bismol®) sur les selles et la langue?
temporairement, des selles noires et même une langue noire
Lopéramide (Imodium®) : fonctionnement?
opioïde synthétique qui ne traverse pas la membrane hémato-encéphalique à dose standard (quantité négligeable)
- il stimule l’absorption d’eau et d’électrolytes au niveau de l’entérocyte (effet antisécrétoire)
Danger avec lopéramide (Imodium)
Des effets dépresseurs du SNC sont rapportés lorsque des doses importantes sont consommées. Le lopéramide est de plus en plus utilisée comme drogue d’abus.
Chlorhydrate de diphénoxylate et sulfate d’atropine (Lomotil®): mode d’Action
Le mode d’action du diphénoxylate dans l’intestin s’apparente à celui des opioïdes. En fait, sa structure chimique est similaire à la mépéridine (Démérol®). Son action directe sur le muscle lisse freine la propulsion gastro-intestinale ce qui entraine une diminution du péristaltisme et prolonge le transit. Comme le diphénoxylate a un effet sur le système nerveux central (traverse la membrane hémato-encéphalique), de l’atropine (anticholinergique) est ajoutée, à des dosages sous-thérapeutiques, afin d’éviter l’abus de cette médication (pharmacodépendance).
Ce médicament agit comme la somatostatine. Il inhibe de multiples hormones incluant l’hormone de croissance, le glucagon, l’insuline, la gastrine et la VIP. Il est utilisé, entre autres, pour les diarrhées sécrétoires.
Octréotide (Sandostatin®)
Attention, les médicaments qui ralentissent le transit digestif sont contre-indiqués dans le traitement de la diarrhée causée par des ____________________________.
bactéries incluant les entérotoxines
Les anti-diarrhéiques sont donc à employer avec précaution et à proscrire lors de (1) ou en présence de (2).
- certaines infections sévères (telles que causées par Salmonella, Shigella ou Clostridioïdes -anciennement Clostridium- difficile)
- rectorragies
Le lopéramide (Imodium®) est un agent antidiarrhéique utilisé comme traitement symptomatique de la diarrhée non bactérienne. En plus d’avoir une action antisécrétoire, il agit par action directe au niveau des muscles lisses des parois intestinales. Quels sont les récepteurs intestinaux impliqués dans ce mécanisme?
Récepteurs mu