Tuto 3 Flashcards
Que permet la perspective extrinsèque dans l’évaluation de l’efficacité des interactions professionnelles?
d’évaluer l’action et les résultats obtenus en fonction des critères externes à l’acteur selon les normes en vigueur dans une profession (capacité à utiliser une technique)
Que permet la perspective intrinsèque?
permet à l’acteur d’évaluer lui-même son action par rapport aux effets qu’il cherche à produire chez son interlocuteur. (observation des effets créés chez la personne à qui on parle)
Qu’est-ce qui distingue un praticien débutant d’un expérimenté et d’un spécialiste par rapport aux compétences techniques ?
débutant : commet plusieurs erreurs et a besoin de supervision ou de soutien pédagogique pour les cerner et les corriger
expérimenté : n’a plus besoin d’encadrement, peut faire son autocritique, reconnait ses erreurs et peut décider comment s’y prendre pour s’améliorer
spécialiste : ne commet plus d’erreurs et peut enseigner ce qu’il maitrise parfaitement
Qu’est-ce que la compétence relationnelle?
-habileté à repérer et à corriger ses erreurs
-trouver des solutions originales, unique à chaque cas
-le professionnel s’autocritique à partir de l’effet produit pour ensuite s’affranchir des modèles connus pour inventer, dans le feu de l’action, une stratégie efficace.
Que permet la comparaison?
évaluer l’efficacité réelle
Qu’est-ce que la facteur G?
désigne ce qui permet de comparer la situation que l’on vit à ce qu’on a observé ailleurs, dans d’autres situations (permet d’analyser une situation particulière en se référant au savoir disciplinaire)
Qu’est-ce que le facteur P?
ce qui désigne ce qui est propre à chaque situation
Qu’est-ce que le test personnel d’efficacité?
activité mentale qui permet de s’autoréguler dans le feu de l’action à partir des comportements observés par son interlocuteur.
Complétez la phrase : l’intention est définie comme un processus complexe qui comporte toujours 3 éléments :
1) un besoin
2) une visée
3) un moyen
Qu’est-ce qu’une erreur technique ?
Lorsque l’objectif n’est pas atteint à cause du facteur P du client.
Qu’est-ce qu’une autorégulation de niveau 1?
tenter d’augmenter son efficacité en modifiant son comportement et les moyens utilisés.
Qu’est-ce qu’une erreur de visée?
visée = objectif
inefficacité attribuable au caractère irréaliste de la visée de l’acteur, lorsque l’écart entre l’effet produit et l’effet visé (erreur) se maintient bien que les moyens utilisés pour produire cet effet immédiat aient été modifiés.
exemple : On veut avoir d’un client une formulation exacte de ce qui ne va pas, mais que ce client est stressé et qu’il bégaie, c’est un brin irréaliste… Il faudra donc trouver une autre chose d’où partir, une autre intention. Ce changement d’intention entrainera l’utilisation de moyens différents.
qu’est-ce qu’une autorégulation de niveau 2?
Autorégulation de l’Acteur visant la visée. Au lieu de vouloir absolument l’effet visé, nous changeons d’intention pour aller voir autre chose.
Qu’est-ce qu’une erreur d’aspiration?
inefficacité attribuable au fait que l’acteur persiste à vouloir produire un effet immédiat
Qu’est-ce qu’une autorégulation de niveau 3?
l’acteur doit prendre conscience de quels besoins personnels il tente de répondre lorsqu’il s’acharne à continuer dans sa visée irréaliste