Troubles de personnalité Flashcards
Trouble de personnalité
- Traits de personnalité peu nombreux et marqués
- Altération du fonctionnement social et incapacité à s’adapter aux différentes situations de la vie
- Facteur de vulnérabilité aux autres troubles psychiatrique
Caractéristique Égosyntonique
Le trouble de personnalité est intégré dans la manière d’être du sujet et est difficilement indentifiable par la personne.
Histoire du DSM
Approche athéorique.
Identification des troubles à partir de critères objectifs.
- DSM I et II: pensée psychodynamique
- DSM III: modèle descriptif, développement des trois groupes, modèle médical et multiaxial (axe 2 pour les TP). Patients avec un TP sont considérés comme difficiles.
- DSM IV: précision des critères diagnostiques + abondance de la recherche sur les TP
- DSM 5: approche des traits, dimensionnelle intégrée. Abandon des axes. Désaccords.
Catégoriel et dimensionnel.
Approche dimensionnelle
Issue de la tradition psychologique et statistique. Utilisation des traits du Big 5. Pathologie quand extrême sur les traits.
- Il faut un critère A: atteinte fonctionnelle significative du soi (échec du développement de soi) et interpersonnel (incapacité d’avoir un niveau interpesonnel adapté).
- Il faut un critère B: Plus d’un domaine ou facette de traits de personnalité pathologique (extrème). 5 domaines et 29 facettes.
- Relativement stable dans le temps et dans diverses situations.
- Pas mieux expliqué par stade de développement ou environnement socio-culturel.
Critiques: proposition controversée, corrélation élevée entre critère A et B, critère B complexe à se souvenir, absence de l’ouverture.
Approche catégorielle
Issue de la tradition médicale. Il faut atteindre un seuil pour recevoir le diagnotic. Grand nombre de comorbidités entre les TP.
Avantages: richesse de descriptions, langage spécifique permettant d’étiquetter, création d’un réseau sémantique permettant de comprendre le trouble et le patient.
Les troubles sont des entités délimitées, des syndromes qualitativement distincts.
1-4% de la population.
Définition selon le DSM
- Mode durable des conduites qui dévie dans la culture de la personne (cognitions, affectctivité, fonctionnement interpersonnel, contrôle des impulsions, stable dans l’instabilité, rigide, durable, envahissant, source de souffrance et diminution du fonctionnement).
- Égosyntone: la personne qui possède le trouble est confortable avec son fonctionnement.
Trouble limite est le plus fréquent.
Les trois groupes
- Groupe A (bizarre et excentrique): paranoïde, schizoïde, schizotypique.
- Groupe B (intense et dramatique): histrionique, narcissique, antisociale, limite.
- Groupe C (anxieuse et craintive): dépendante, évitante, obsessionnelle compulsive.
Groupe A
- Paranoïde: au - 4 critères. Méfiance injustifiée et persistante envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
- Schizoïde: au - 4 critères. Mode général de détachement par rapport aux relations sociales et de restrictions des expressions émotionnelles
- Schizotypique: au - 5 critères. Mode général de déficit social et interpersonnel.
Groupe B
- Antisociale: au - 3 critères. Mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui qui survient depuis l’âge de 15ans.
- Borderline: au - 5 critères. Mode général d’instabilité de l’affect, des relations interpersonnelles et de l’image de soi, impulsivité, peur du rejet (frontière entre névrose et psychose). Apparu dans le DSM III.
- Histrionique: au - 5 critères. Mode général de réponses émotionnelles excessives et de quête d’attention, de séduction. Labilité émotionnelle, comorbidité fréquentes avec d’autres troubles.
- Narcissique: au moins 5 critères. Mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie.
Groupe C
- Évitante: au - 4 critères. Mode général d’inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d’hypersensibilité au jugement négatif d’autrui.
- Dépendante: au - 5 critères. Besoin général excessif d’être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et collant et à une peur de la séparation.
- Obsessionnelle-compulsive: au - 4 critères. Mode général de préoccupation par l’ordre, le perfectionnisme et le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens d’une souplesse et ouverture. Une des plus stables dans le temps.
Critiques du mode catégoriel
- Basé sur une version d’un modèle bio-médical (alors que les TP ont une étiologie très complexe). Nombreux facteurs de risques psychosociaux et bio mais aucun ne semble nécessaire ou suffisant.
- Hétérogenéité: les TP sont définis de façon polythétique (liste prédéfinie de critères, alors que grande variations entre les individus).
Seuil de critère arbitraire
Comorbidité élevée (critères très corrélés entre eux)
Manque de validité empirique
Traitement
- Améliorer le fonctionnement
- Assurer la sécurité
- Améliorer leurs compétences relationnelles et sociales
- Apprendre à tolérer et diminuer leur souffrance
- Diminuer les comportements dommageables puis les cesser
- Augmenter les occupations positives structurées.
Importance du cadre thérapeutique.